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Digital Marketing Manager

  • Training type

    Standard Internship

  • Duration of training

    1 day

  • Available languages
    FR 
  • Training code

    A.F.03.121

What do you learn?

Le but est de former des professionnels capables de gérer le marketing interactif de sociétés commerciales ou d’organisations privées. Soit des coordinateurs de la présence et de la politique marketing en ligne de structures ayant besoin de développer des relations et affaires (e-commerce, lead nurtering,…).

Au terme de la formation Digital Marketing Manager, vous serez capable de:

  • De comprendre la stratégie globale et opérationnelle d’une entreprise
  • De structurer et modéliser une stratégie marketing adéquate, après prise en compte des contraintes internes et externes
  • De valider cette stratégie dans une approche de ROI, KPI, performance
  • De concevoir, planifier et budgétiser un marketing mix efficace,
  • D'optimiser ses résultats en continu (CRO)
  • De gérer les partenariats externes avec des agences spécialisées 
  • D’animer la relation avec les clients et prospects : promotions, emailing,…
  • De fédérer les internautes sur les médias sociaux et communautaires
  • De suivre la mise en œuvre des campagnes marketing
  • D’actionner eux-mêmes les principaux leviers d’acquisition (ex. SEO)
  • De monitorer les résultats des actions web entreprises et eds données de vente (analytics)

Autres dénominations ou fonctions assimilables et vers lesquelles vous pourrez vous diriger : web marketer, responsable du marketing interactif, digital marketer.

Les candidats formés seront amenés à exercer d’abord des fonctions opérationnelles et tactiques, le temps de faire leurs preuves et se voir reconnaître des responsabilités stratégiques, de gestion de projet ou financières, après des délais de quelques mois, pour les plus motivés.


Pour ce cursus, vous serez accompagné(e) par un coach pour vous aider dans votre recherche d'emploi et stage.

Le Cefora organise cette formation en collaboration avec TechnofuturTIC.

Target group

  • Demandeur d'emploi
  • Au minimum un Bac+3 entamé


Required prior knowledge

  • Culture et/ou pratique de l’Internet
  • Expérience professionnelle commerciale désirable
  • Connaissance passive de l’anglais 
  • Capacité d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la communication
  • Sens du travail en équipe
  • Agilité, réactivité, résistance au stress
  • Bonne expression orale

Overview of the programme

Quelques principes structurent la formation:

1° Le marketing empirique existe de moins en moins. Il se base désormais sur la donnée (data driven marketing), tout comme les concepts de growth et d'inbound marketing.   2° Des exercices, de la pratique, des études de cas intégrées avec des entreprises réelles structurent l'appropriation des compétences.  

3° La formation est conçue ou du moins affinée en fonction du profil des candidats, en s’inspirant des méthodes AGILE.
 

PARMI LES MATIÈRES DISPENSÉES...

  • Evolution du Web
  • Spécificités du emarketing et intégration dans la stratégie d'entreprise
  • Les métiers du e-marketing
  • Méthodologies générales de gestion de projet appliquées au Web
  • Expression, modélisation et compréhension des besoins utilisateurs
  • Analyse du marché: clients + capacités + compétition
  • Sélection de marché: segmentation + ciblage + positionnement
  • La proposition de valeur sur le Web
  • Mesurer et optimiser la performance marketing, y compris KPI, ROI
  • La performance de sites e-commerce
  • e-Branding et marques sur Internet
  • L'e-réputation: gestion, monitoring,…
  • Le Brand content
  • Marketing multicanal
  • Atelier BMG Canvas
  • Concevoir et déployer un plan e-marketing avec succès
  • Budgétisation de projet /campagne Web
  • Travailler avec des prestataires externes
  • Expérience utilisateurs (web UX) 
  • Ergonomie, usability d'un site web
  • Spécificités d'un site e-commerce: merchandising, conversion
  • SEO
  • SEA
  • SMO
  • Marketing viral et buzz
  • Réussir une stratégie de newsletter
  • Rédiger des emails efficaces
  • Les réseaux sociaux, pourquoi, comment / fondamentaux
  • Bâtir une stratégie de présence sur les médias sociaux
  • Outils, apps et services Facebook
  • Intégrer Twitter et son écosystème dans sa stratégie
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels à des fins marketing
  • Outils et méthodes de monitoring social
  • Bad Buzz et gestion de crise
  • Stratégie de contenu web
  • Rédiger pour le web
  • Optimisation de la conversion éditoriale
  • Interactive Ads et Media planning
  • Affiliation, adexchange, comparateurs & partenariats
  • Marketing mobile
  • Mesurer et optimiser la performance marketing, y compris KPI, ROI
  • Google analytics
  • e-CRM, intégrer la relation clients
  • Programmes de fidélisation
  • Droit Vie privée, e-Com, e-Pub, e-Commerce
  • Développer son potentiel créatif
  • Créativité, innovation co-création appliqué au Web
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Veille technologique et commerciale
  • Efficience individuelle et collective sur le web
  • Présenter efficacement
  • Gestion du temps et du stress
  • Gestion d'équipes et de réunion

DE L'IMPORTANCE DE SOFT SKILLS

Dans la sélection et pendant la formation, une grande importance sera accordée aux compétences transversales des participants, à travers des sessions spécifiques, mais aussi à travers les matières dispensées. 

Sont souvent mises en exergue par les employeurs  les compétences suivantes :

  • Est créatif, imaginatif, artistique 
  • Est moral et éthique 
  • Est précis et soucieux des détails 
  • S'adapte aux besoins du client 
  • Est engagé à la stratégie de corporation et averti de la culture d'entreprise 
  • Aptitude aux relations interpersonnelles 
  • A des aptitudes de présentation/modération 
  • Sait communiquer efficacement (aussi en langues étrangères) 
  • Sait travailler en équipe 
  • Sait chercher, organiser et synthétiser 
  • Sait analyser (évaluer, évaluer, critiquer, examiner) 
  • Sait expliquer (défendre, discuter, justifier)

EVALUATION DE LA PROGRESSION ET DE LA FORMATION

Un dispositif original d’évaluation, permettra aux participants de mesurer leur progression :

  • Via les formateurs
  • De pair à pair
  • Par des tiers externes.

STAGE

Nous accompagnons les participants dans la recherche d’un stage pratique de 6 semaines, organisé en fin de formation au sein d'une entreprise de la CP 200.