EN
0
Basket

Your basket is empty

background section

Lean: première approche et amélioration des processus – Module 1/3

Travailler plus efficacement, éviter le gaspillage et accorder la priorité au client : la méthodologie Lean vous met sur la voie d’un environnement de travail plus agréable et de collaborateurs satisfaits. Cette méthode de travail alternative fournit des outils et des techniques qui font leurs preuves depuis des dizaines d’années dans des entreprises prospères. C’est à Toyota qu’on doit la méthodologie Lean. Ce premier module vous présente les meilleures pratiques d’un environnement de travail Lean. Vous remarquerez vite que la méthode n’est pas une science exacte, mais qu’elle se base sur le bon sens. Envie de savoir comment l’exploiter au travail ? Inscrivez-vous.

Inschrijvingsvoorwaarden
  • Training type

    Classical

  • Duration of training

    3 days

  • Available languages
    FR 
  • Training code

    1506F1

What do you learn?

  • Vous appliquez les bonnes pratiques sur le terrain.
  • Vous convainquez les collaborateurs et le management de la valeur ajoutée.
  • Vous visualisez chaque processus de l’entreprise pour que tout le monde y voie clair.
  • Vous identifiez le gaspillage dans le cadre du processus et cherchez des solutions pour y remédier, en impliquant vos collègues.
  • Vous optimisez et gérez les processus durablement.

Tout savoir sur la méthode Lean ? Suivez ces formations :

Target group

Vous voulez optimiser votre environnement ou vos processus de travail à long terme. Vous voulez savoir comment organiser au mieux le travail et les processus Lean.

Overview of the programme

  • utilité de la méthodologie Lean
  • présentation de la méthodologie Lean
  • implication de tous les collaborateurs
  • uniformisation et flexibilité
  • conversion des problèmes en opportunités
  • visualisation : une image vaut mieux qu’un long discours
  • suivi des performances des équipes et des processus
  • clients : exigences minimales, attentes, satisfaction
  • gestion des capacités : répartition du travail
  • gestion des connaissances : investir dans l’humain
  • l’amélioration en guise de philosophie
  • 5 S
  • processus :
    • types de processus et processus idéal : ébauche
    • approche pragmatique pour une amélioration durable des processus
    • élaboration pratique d’un processus
    • identification des gaspillages dans le cadre des processus
    • exemples de gaspillage dans un environnement administratif ou de services
    • étapes à valeur ajoutée, étapes sans valeur ajoutée ou étapes nécessaires
    • délais d’exécution versus temps de traitement, takt time versus temps de cycle
    • équilibre de la charge de travail dans le cadre d’un processus
    • fool proofing (poka yoke)
    • « first time right » versus coûts d’une mauvaise qualité
    • gestion des processus dans la pratique
    • optimisation des processus