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Power BI : data-analyse et visualisation - Classe virtuelle

Vous apprenez à connaitre et utiliser les applications avancées d’Excel (Power Pivot, Get and Transform Data of Power Query, Power View) afin de construire des tableaux de bord dynamiques et sophistiqués. Vous apprenez à travailler avec Power BI, l’outil idéal pour analyser et visualiser rapidement et facilement des données, établir des rapports et analyses et les publier en ligne si vous le souhaitez.

Attention : Power BI doit être installé sur votre ordinateur pour pouvoir suivre cette formation.

Inschrijvingsvoorwaarden

  • Training type

    Virtual Classroom

  • Duration of training

    3 days

  • Available languages
    FR 
  • Training code

    DL1498F

What do you learn?

Le programme se compose de six modules de trois heures que vous pouvez suivre sur votre PC depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Chaque module se compose de différents cas. Tous les exemples sont d’abord expliqués en groupe, puis développés étape par étape depuis le début. Nous comptons sur votre interaction et vos contributions ! Il y a suffisamment de temps pour des questions-réponses.

Target group

Dans le cadre de votre vie professionnelle, vous utilisez des données (ou big data) et vous souhaitez réaliser des analyses de données pour pouvoir prendre des décisions d’entreprise fondées.

Required prior knowledge

Vous êtes un utilisateur chevronné d’Excel, pour qui les formules et tableaux croisés n’ont plus aucun secret. Vous êtes intéressé par l’analyse et la présentation de données. Vous connaissez déjà le fonctionnement de Power Query et de Power Pivot ou commencez par suivre l’un de ces cours virtuels :

Overview of the programme

Module 1

  • Introduction générale, conventions, accès à l’ensemble du matériel pédagogique,
  • Qu’est-ce que Power BI et que permet-il de faire ?
  • Explication du concept et du flux de travail de cet environnement,
  • Bref passage en revue du modèle de licence et de la version,
  • Positionnement de Power BI Desktop et discussion à propos de l’interface,
  • Charger des données propres et les intégrer dans un premier rapport,
  • Ajouter au modèle de données des colonnes calculées via DAX,
  • Faire appel à des éléments visuels standard comme des diagrammes en barres, des cartes proportionnelles, des slicers, etc.,
  • Tracer des données sur des cartes nationales,
  • Apprendre à utiliser un rapport,
  • Créer un rapport pour appareils mobiles,
  • Rendre un rapport disponible en ligne,
  • Utiliser un rapport en ligne ou par le biais d'une application,
  • Rapports versus tableaux de bord,
  • Adapter un rapport existant,
  • Qu’en est-il des données qui ne peuvent pas être directement utilisées dans un rapport ?
  • Lier des tableaux,
  • Exercice pratique.

Module 2

  • Structurer les tableaux par le biais de différentes techniques de Power Query,
  • Ramener différentes données sources provenant de plusieurs environnements en un seul tableau source,
  • Décider des données à envoyer dans le modèle de données,
  • Ajouter des mesures au modèle de données,
  • Quelle est la différence entre les mesures et les colonnes calculées ?
  • Organiser des mesures en tableaux,
  • Par le biais de mesures, décider des interactions intervenant dans le rapport,
  • Implémenter drill down et drill through,
  • Qu’en est-il de la date/heure automatique ?
  • Nouvelles techniques de nettoyage et calculs dans Power Query,
  • Sur la base de ce qui précède, élaborer un rapport et intégrer des éléments visuels comme une jauge ou un date slicer,
  • Exercice pratique.

Module 3

  • Intégrer des données historiques dans un rapport,
  • Discussion sur les nouvelles fonctions DAX,
  • Optimiser DAX,
  • Utiliser des mesures, calculs standard ou « quick measures » ?
  • Gérer des éléments visuels personnalisés et les utiliser,
  • Ajouter une légende au rapport pour le consommateur du rapport,
  • Utiliser des info-bulles,
  • Design de la page,
  • Utiliser et adapter des thèmes,
  • Thèmes personnalisés,
  • Exercice pratique.

Module 4

  • Rendre des données particulièrement désordonnées utilisables,
  • Paramétrer et adapter des colonnes conditionnelles,
  • Introduction au langage M,
  • Établir un plan d'interaction,
  • Intégrer des signets et boutons,
  • Exercices de rappel.

Module 5

  • Ajouter un calendrier au modèle de données,
  • Paramètres des rapports,
  • Nouvelles techniques DAX : générer notamment des tableaux via DAX,
  • Instaurer des filtres,
  • Ajouter des boutons de navigation,
  • Créer des info-bulles personnalisées,
  • Apprendre à utiliser de nouveaux éléments visuels,
  • Cas récapitulatif qui couvre toute la matière.

Module 6

  • Qu’en est-il des KPI et des objectifs (statiques ou dynamiques) ?
  • Intégrer des images dans des éléments visuels de manière dynamique,
  • Éléments visuels standard et personnalisés pratiques,
  • Intégrer des données de sites Web dans le modèle de données,
  • Organiser une recherche « Bing » en direct par le biais du modèle de données,
  • Permettre à un consommateur de rapport de naviguer vers la page Web correspondante au départ d'un rapport,
  • Time intelligence,
  • Construire des graphiques avec axes évolutifs,
  • Moment de mise en pratique et de réflexion.