Outplacement et régime général avec délai de préavis à prester : vos obligations en tant qu’employeur

Vous venez de licencier un employé ? Dans certains cas, vous avez l’obligation de proposer un reclassement. Nous vous aidons dans cette démarche.

Votre employé licencié relève de la commission paritaire 200 ? Il doit prester un délai de préavis d’au moins 30 semaines ? En tant qu’employeur, vous êtes alors obligé de lui proposer une procédure d'outplacement.

Procédure d'outplacement de Cefora

Saviez-vous que Cefora pouvait mettre sur pied une procédure de reclassement professionnel ? Et souvent sans que vous ne nous deviez payer un centime ?

Tout ce que vous avez à faire, en tant qu’employeur, c’est remettre à votre employé une offre d'outplacement au moyen de notre modèle de lettre (cf. « Comment proposer un reclassement professionnel ? »).

Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

En tant qu’employeur, suis-je obligé de lui proposer une procédure d'outplacement ?

Oui, si votre employé :

  • relève de la commission paritaire 200 ;
  • a été licencié avec un délai de préavis à prester d’au moins 30 semaines ;
  • n’a pas été licencié pour faute grave.

Que dois-je faire si mon employé a droit à l'outplacement ?

Remettez-lui une offre écrite d'outplacement par courrier recommandé dans les quatre semaines à compter du début du délai de préavis.

Si vous ne le faites pas, votre employé a alors quatre semaines pour vous adresser une mise en demeure.

Comment proposer un reclassement professionnel ?

Remettez à votre employé une offre d'outplacement en vous aidant du modèle de lettre 3 (régime général avec délai de préavis à prester). Un formulaire d’inscription est joint au document. Votre employé accepte votre offre ? Il doit alors nous renvoyer le formulaire rempli ainsi que quelques autres documents. Nous l’invitons ensuite à entamer la procédure de reclassement.

En quoi consiste la procédure d'outplacement du programme en 60 heures sur 12 mois ?

Trois phases de vingt heures chacune.

Outplacement 60 heures en 12 mois

L’accompagnement se déroule en trois phases de vingt heures chacune.

Le programme comprend :

  • un soutien psychologique après le licenciement ;
  • la rédaction d’une vue d’ensemble personnelle des compétences ;
  • le développement d’une campagne personnalisée pour retrouver un emploi :
    • Comment exploiter Internet, les réseaux sociaux, la presse et le réseau personnel ?
    • Comment s’inscrire sur les sites de recherche d’emploi ?
    • Comment rédiger un CV en béton et une lettre de motivation convaincante ?
  • un accompagnement pour préparer les négociations relatives à un nouveau contrat de travail ;
  • la préparation aux entretiens de recrutement et des tests ;
  • des conseils sur les possibilités de formations proposées par Cefora et d’autres organismes ;
  • l’accompagnement durant l’intégration dans le nouveau cadre de travail ;
  • un soutien logistique et administratif.

Combien coûte votre procédure d'outplacement ?

Rien du tout. Le reclassement professionnel de l'employé licencié est gratuit.

Qu’en est-il si mon employé licencié trouve un emploi ?

La procédure d'outplacement prend fin.  Votre employé perd son nouveau job dans les trois mois ? Il peut poursuivre le programme s’il en fait la demande écrite dans le mois. La période initiale de la procédure d'outplacement est terminée ? Il est alors impossible de reprendre le programme.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la situation de votre employé.

Comptez sur un accompagnement professionnel

Bon à savoir : le coach qui accompagne votre employé travaille pour une agence de reclassement spécialisée, qui répond aux exigences réglementaires. Qui plus est, votre employé identifie, avec un conseiller en formation, les formations qu'il devrait suivre pour renforcer sa position sur le marché de l'emploi.