Les conditions de formation de Cefora

Cette page vous présente nos conditions de formation sous la forme de questions-réponses.

Formations classiques

Qu’est-ce qu'une formation classique ?

Les formations classiques sont nos « formations standard ». Elles sont ouvertes à tous les employés et demandeurs d’emploi et se déroulent à plusieurs endroits en Belgique.

Elles se différencient en ce point des formations incompany et between companies, qui ont lieu dans les locaux des entreprises.

Puis-je participer à une formation Cefora pour employés ?

Oui, à condition que vous soyez employé dans une entreprise de la Commission Paritaire Auxiliare pour Employés (CPAE ou CP 200).

Vous appartenez à une autre commission paritaire ? Vous pouvez peut-être quand même participer à nos formations. Pour savoir si c’est le cas, prenez contact avec nous.

Vous êtes chef d’entreprise ? Et vos collaborateurs appartiennent à la CP 200 ? Vous pouvez assister à nos formations à deux conditions :

  • vous avez inscrit au moins un de vos employés à une formation Cefora ;
  • vous avez soumis un plan de formation au Fonds Social de la CPAE.

Combien de participants doit compter une formation ?

Huit. Sinon, la formation n’a pas lieu.

Puis-je inscrire plusieurs employés à une même formation ?

Oui, c’est possible. Il nous arrive toutefois de l’interdire lorsque nous souhaitons conserver un groupe restreint. Le cas échéant, nous vous en informons.

Y a-t-il un service de catering pendant la formation ?

Cette information figure dans l’e-mail de confirmation que vous recevez après l’inscription. De manière générale, une restauration est toujours prévue pour les formations en journée et parfois pour les formations d'une demi-journée.

Comment annuler une inscription sans frais d’annulation ?

Vous souhaitez annuler une inscription à une formation ? Communiquez-le dans les plus brefs délais :

  • en envoyant un e-mail à votre personne de contact (ses coordonnées se trouvent dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après votre inscription) ;
  • sur MyCefora.

Si vous ne le faites pas, votre entreprise risque d’être redevable de frais d’annulation à concurrence de :

  • 75 euros pour une journée complète de formation ;
  • 40 euros pour une demi-journée de formation.

Nous facturons des frais d’annulation parce que :

  • une inscription coûte de l’argent (cours, restauration, etc.) ;
  • le formateur se prépare à donner cours à un certain nombre de participants ;
  • ·vous empêchez un autre employé de participer.

Les formations de langue dans une classe virtuelle constituent un cas à part. Nous facturons des frais d’annulation dès qu’un participant est présent pendant moins de 70 % du temps, quelle que soit la raison de son absence.

Consultez nos conditions de formation.

Formations incompany

Qu’est-ce qu’une formation incompany ?

Une formation « incompany » est une formation Cefora organisée dans votre entreprise.

Vous êtes employeur et vous désirez organiser une formation « incompany » ? C’est possible, à condition de remplir certains critères. Pour en savoir plus, consultez la question « Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ? »

Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir organiser une formation incompany ?

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’organiser des formations Cefora dans les locaux de votre entreprise, à condition :

  • les participants appartiennent à la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP 200).

    Certains de vos collaborateurs appartiennent à une autre commission paritaire ? Ils peuvent aussi exceptionnellement participer à votre formation incompany. Prenez contact avec nous pour vérifier si c’est possible ;
  • d’avoir enregistré un plan de formation sur sfonds200.be;
  • d’avoir au moins huit participants pour une formation normale et au moins six participants pour une formation de langue;
  • que vous acceptiez que nous organisions la formation de la même façon que si nous l’avions organisée à l’extérieur (programme, méthode et groupe cible, comme indiqué sur le site web). Nous pouvons toutefois adapter la durée de la formation ;
  • que vous mettiez un local avec rétroprojecteur, tableau de conférence et Internet à disposition et que vous vous chargiez de la restauration ;
  • que vous acceptiez toutes nos conditions.

Comment organiser une formation incompany ?

Vous êtes employeur et vous souhaitez organiser une formation incompany ? Cliquez sur le bouton « Demander » sur la page web de la formation.

Important :

  • Introduisez votre demande au moins 15 jours ouvrables avant la date à laquelle vous souhaitez organiser la formation.
  • Nous donnons la formation de la même manière que nous le ferions dans un local extérieur (programme, méthode et groupe cible tels qu’indiqués sur le site web). Nous pouvons toutefois adapter la durée de la formation.

Assurez-vous de disposer d’un local avec beamer, flipchart et Internet le(s) jour(s) de formation et prévoyez de quoi restaurer les participants.

Quelles sont les conséquences financières s’il n’y a pas assez de participants lors d’une formation incompany ?

Ça dépend.

Le nombre annuel moyen de participants à vos formations incompany est inférieur à huit (pour les formations ordinaires) ou six (pour les formations de langue) ? Des frais de 75 euros par participant « moyen » manquant vous seront facturés, et ce, quel que soit le motif de l’absence.

Les formations linguistiques forment un cas particulier. 150 euros vous sont facturés pour chaque formation dont le taux de présence est inférieur à 70 %, quelle que soit la raison.

Puis-je annuler une formation incompany ?

Oui, c’est toujours possible. L’annulation est gratuite jusqu’à deux semaines avant la date de formation prévue. Si vous annulez plus tard, nous vous facturons des frais d’annulation :

  • 750 euros pour une journée complète de formation ;
  • 375 euros pour une demi-journée de formation ;
  • 250 euros par jour si vous aviez réservé une classe de PC mobile ;
  • 250 euros pour les webinaires, workshops et classes virtuelles.

Qu’est-ce qu’une formation between companies ?

Une formation between companies est une formation incompany à laquelle participent des employés d’au moins deux entreprises.

Pensez notamment à une société mère et à une filiale qui organisent ensemble une formation. Ou au regroupement de plusieurs entreprises d’une même région.

Les formations between companies sont soumises aux mêmes conditions que les formations incompany.

  • Il vous reste des questions ?

    Appelez le 0800 59 222. Ou remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.