L’impact de ChatGPT sur votre travail ? (re)Découvrez le Learning Snack

Qui ne cherche pas à optimiser ses tâches répétitives et sa productivité ? Jusqu’ici, Google et un océan d’applications étaient nos meilleurs alliés au bureau. Mais depuis l’arrivée de ChatGPT (et de l’IA en général), un nouveau monde s’ouvre. Quel est l’impact sur votre travail ? Comment l’exploiter pour travailler plus efficacement ? Quelles sont ses limites ? Allez, on vous raconte tout.

1 technologie et des milliers d’outils

ChatGPT est un chatbot next level qui s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA). Une sorte de réplique de notre propre intelligence. Mais pourquoi ChatGPT a-t-il l’air autonome ? Cette intelligence artificielle a absorbé des milliards de connaissances issues du web. Une sorte de super collègue qui vous inspire et vous informe sur à peu près tout, au moment où vous en avez besoin et qui solutionne pas mal de questions quotidiennes dans votre travail.

À l’origine de ChatGPT, on retrouve l’entreprise OpenAI. Une croissance sans précédent avec plus de 100 millions d’utilisateurs en un mois dès son lancement public. Sur base de l'IA, des milliers d’autres applications et intégrations ont déjà vu le jour. Mais une question subsiste : quel est l’impact sur votre travail ?

Ce qui est certain, c’est que vous avez un assistant pour rédiger vos mails, résumer de longs rapports, créer du contenu, analyser des données… Attendez-vous à des changements et accueillez cette (r)évolution comme une opportunité d’améliorer votre travail au profit de votre productivité.


(re)Découvrez le Learning Snack de Jérémy Corman

Jeremy Corman est une sorte de gourou du marketing. Il a accompagné les plus grands noms de notre tissu économique dans leur développement marketing. Aujourd’hui il partage ses talents en tant que formateur Cefora, Digital Strategist et il gère son agence Marketing Makers. Qui de mieux placé pour vous propulser dans le monde de l’IA ?

(re)Découvrez le Learning Snack

 

Jérémy Corman pendant son Learning Snack sur le thème de ChatGPT.

ChatGPT sur le (votre) terrain

Amusant comme gadget ce ChatGPT, vous ne trouvez pas ? Détrompez-vous, ce nouveau modèle de langage est tout sauf un jouet. Il va radicalement changer votre façon de travailler. Il devient votre assistant pour automatiser des tâches comme :

  • Répondre aux e-mails : collez le contenu d’un e-mail dans le chat et demandez par exemple à ChatGPT une « réponse positive et conviviale en 150 mots ». C’est comme si c’était fait.
  • Préparer des présentations : demandez à ChatGPT la meilleure structure et les points essentiels à aborder selon la thématique de votre présentation. Vous obtiendrez une base de travail efficace.
  • Générer des formules Excel : vous ne pouvez pas être spécialiste en tout. Alors, expliquez à ChatGPT le résultat souhaité et il vous servira la formule magique à répliquer selon vos propres données.
  • Trouver des textes qui percutent : ChatGPT est créatif et vous donne un coup de pouce pour élaborer des textes qui serviront votre marketing. Il peut même répondre aux avis Google de vos clients.

Chaque technologie a ses limites

ChatGPT n’est pas le génie de lampe. Sur certains calculs ou requêtes linguistiques de base, il va commettre des erreurs dignes d’un enfant de première primaire. Sur le terrain de l’actualité, ses connaissances s’arrêtent en 2021.

Réfléchissez également bien à la sensibilité des informations que vous confiez à ChatGPT. Car on ne sait pas encore ce qu’elles deviennent. Mieux vaut donc ne pas divulguer de données ou de chiffres internes à votre organisation. Remplacez-les par des data fictives.


Une image de l'interface de ChatGPT, avec la barre de chat en bas.

L’importance du ‘prompt’

Prompt ? Si vous n’avez pas encore entendu ce mot, retenez le bien. C’est la commande qui explique à ChatGPT ce qu’on attend de lui. Au plus votre prompt est bien structuré, au plus précis sera le résultat.

  • Posez des questions concrètes et donnez le contexte. Ne demandez pas « Écris-moi un post Instagram », mais « Peux-tu trouver des idées de posts Instagram pour augmenter l’audience de notre entreprise du secteur IT ? ».
  • Formulez une demande claire : n’utilisez pas de jargon trop technique et structurez votre requête en 4 étapes : donnez-lui un rôle (agis comme…), une action (tu dois…), un style (le ton…) et une forme (liste, tableau, code…).
  • Pas satisfait.e de la première réponse ? Affinez votre question en ajoutant ou en excluant des mots, en précisant le public cible, en spécifiant votre fonction… et n’hésitez pas à lui dire « Pose-moi des questions si tu ne comprends pas ma demande ».

Mais où est donc ChatGPT ?
  1. Surfez sur chat.openai.com
  2. Créez votre accès
  3. Démarrez la conversation (grâce à un prompt bien ficelé)

Passer du savoir ‘faire’ au savoir ‘demander’

ChatGPT n’est pas la solution à tous vos défis. Vous restez l’acteur principal qui doit comprendre la problématique à résoudre afin de bien briefer la machine. Le danger se trouve là où vous ne pouvez pas vérifier la pertinence de la réponse. Et donc de répéter une information erronée qui pourrait nuire à votre image (et à celle de votre entreprise). Bienvenue dans l’ère du savoir ‘demander’.

Vous l’aurez compris, l'IA est bien installée et surtout bien décidée à vous aider. ChatGPT et les nombreux outils basés sur l’IA ne veulent pas vous prendre votre boulot. Au contraire, ils vous accompagnent pour encore plus d’efficacité. Laissez votre curiosité vous guider et apprenez à cocréer avec l’intelligence artificielle. Cefora peut vous aider à démarrer.



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