3. Pourquoi ces erreurs sont-elles une occasion en or d'apprendre ?
Lorsque nous étions enfant, nous avons appris en faisant des essais et des erreurs. Dans les entreprises, en revanche, la culture de l'erreur est l'exception plutôt que la règle. Emilie : « Notre étude sur la curiosité montre que sept collaborateurs sur dix ne sont pas encouragés à exploiter les erreurs comme des opportunités d'apprentissage. Et c'est bien dommage, car ce sont précisément les leçons apprises qui garantissent l'amélioration continue de nos performances et des processus sous-jacents.
Ce qui est fait est fait, la seule chose qu’on puisse modifier c’est notre perception de la chose. Autant en profiter afin d’en apprendre davantage sur la situation et grâce à cela, aller de l’avant. »
« Sept personnes sur dix ne sont pas encouragées à utiliser les erreurs comme des opportunités d'apprentissage. »
« Environ la moitié (53 %) n'ont pas peur de s'exprimer s'ils ont une opinion différente », ajoute-t-elle. « Les collaborateurs expérimentés sont plus à leur aise à cet égard que ceux qui ont moins d'années de travail. Il semble également que la possibilité de s’exprimer soit plus établie dans les grandes organisations que dans les petites PME.
Et enfin, les nouveaux venus ont plus de facilité à apprendre avec un esprit ouvert. Comme ils ne connaissent pas encore le contexte de l'entreprise et leur travail, ils sont encouragés à poser des questions. En d'autres termes, ils peuvent donner libre cours à leur curiosité d'enfant. »
5 conseils pour être (encore) plus curieux
- Vous avez des doutes ? Contactez un collègue critique pour connaître sa vision de votre projet, de votre plan ou de votre raisonnement.
- Besoin d'inspiration ? Demandez conseil à un collègue d'une autre génération ou même d'une autre organisation.
- Vous avez fait une erreur ? Prenez du recul et analysez l'erreur comme le ferait un chercheur.
- Besoin d’un nouveau regard sur votre organisation et vos processus ? Demandez aux nouveaux venus de noter ce qui les frappe au cours des premières semaines.
- Un projet est terminé ? Présentez non seulement les résultats, mais aussi les enseignements tirés. Savoir ce qui n’a pas fonctionné, c’est se rapprocher de la solution recherchée.