Learning Snacks : comment motiver vos collaborateurs dans un environnement de travail hybride ?

Nos Learning Snacks ? Ce sont des webcasts ou des podcasts dont le contenu en lien avec nos formations est accessible et riche en informations intéressantes et actuelles. Dans ce Learning Snack, l'experte en motivation Hermina Van Coillie explique comment motiver vos collaborateurs dans un environnement de travail hybride, sans les contrôler. Visionnez ou revisionnez les passages les plus intéressants ou la vidéo complète !


L'expert

Dr. Hermina Van Coillie est experte en motivation et gérante de Flourish. Elle s’est donné pour mission d’optimiser le fonctionnement des équipes, des supérieurs hiérarchiques et des organisations en utilisant les principes de base de l'autodétermination.


Autodétermination : de quoi s’agit-il ?

Hermina Van Coillie travaille sur la motivation depuis de nombreuses années, en se basant sur une théorie scientifique révolutionnaire qui date de 1977 et a fait l’objet de plus de 90.000 articles publiés. La théorie de l'autodétermination est une approche alternative de la motivation extrêmement utile pour les équipes et les organisations. Des études montrent que chaque dollar investi par les organisations dans cette théorie génère plus de trois dollars en retour.

Le travail hybride devient la norme et l'environnement de bureau classique disparaît en partie. Dans ce contexte, de nombreux chefs d’entreprise prennent conscience du fait qu'il est plus difficile de contrôler les collaborateurs. Cependant, selon la théorie de l'autodétermination, il ne s’agit pas là d’une mauvaise chose. Au contraire : nous ne devons pas contrôler les personnes, mais les suivre et les motiver.

 

Pourquoi la motivation HQ fonctionne

La motivation intrinsèque (motivation qui vient de l'intérieur) n'est pas nécessairement meilleure que la motivation extrinsèque (motivation par des facteurs externes). La motivation extrinsèque peut être subdivisée en trois formes :

  1. la pression extérieure (récompense, punition, attentes...)
  2. la pression intérieure (culpabilité, honte, peur...)
  3. le fait de donner un sens (signification, valeur...)

Les pressions extérieure et intérieure ont souvent un impact néfaste. Mais le fait de donner un sens relève, comme la motivation intrinsèque, de la « motivation high quality » ou « motivation HQ ». Et il s’agit là de la meilleure motivation pour aider les collaborateurs à s'épanouir.

Les personnes animées par une motivation HQ ne sont pas seulement plus performantes. Elles sont aussi moins souvent absentes, connaissent moins de stress et de symptômes de burn-out, sont plus innovantes et plus ouvertes au changement.

 

Comment stimuler la motivation HQ ?

La motivation HQ est incontestablement un atout précieux. Mais comment stimuler cette motivation en situation de travail (hybride) ? Pour qu’il y ait une motivation HQ, trois besoins universels doivent être rencontrés :

  1. Autonomy (autonomie) : offrez une structure à vos collaborateurs, ne les mettez pas sous pression et donnez-leur une liberté de choix suffisante.
  2. Belonging (appartenance) : les collaborateurs ressentent de la chaleur, de la profondeur et une connexion dans leurs relations au travail.
  3. Competence (compétence) : les collaborateurs se sentent compétents et sont conscients de faire des progrès.

Il est judicieux pour une organisation d'investir dans un environnement qui répond à ces trois besoins, car l'impact potentiel sur l'absentéisme et les performances, par exemple, est énorme. Si ces besoins sont satisfaits, la pression diminue, la motivation HQ apparaît et votre collaborateur peut s'épanouir.

 

Suivre sans contrôler

Dans un environnement qui soutient ces trois besoins, la façon dont vous gérez le contrôle est importante. A noter que deux écueils se situant chacun à une extrémité du spectre sont à éviter :

  1. Un contrôle excessif : vous contrôlez vos collaborateurs parce que vous ne leur faites pas confiance. Vous leur accordez trop peu d'autonomie.
  2. Le chaos : vous n'osez pas suivre vos collaborateurs parce que vous ne voulez pas avoir l'air de tout contrôler. Vous leur donnez trop d'autonomie, vous minez leur besoin de connexion et vous les laissez dans l'ignorance quant à leurs compétences faute de feed-back.

Le défi consiste à prévoir à la fois l'autonomie et la structure nécessaires, afin d'éviter une situation de chaos ou de contrôle. Moyennant un bon équilibre, vous créez un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent évoluer. Et votre organisation en récoltera les fruits. Surtout à présent que le télétravail devient de plus en plus fréquent.

 

Visionnez ou revisionnez l'intégralité du Learning Snack, y compris les 5 conseils concrets de Hermina Van Coillie


Motiver encore mieux vos collaborateurs ?
Découvrez nos formations en leadership et RH
Articles associés

En savoir plus ?