Marianne Wagner, formatrice : « La communication positive crée un lien entre les personnes »
Marianne Wagner donne les formations « Captiver votre audience » et « Rester focus » chez Cefora. Grâce à son expertise acquise en tant que supérieur hiérarchique dans le monde des entreprises et coach, elle souhaite inspirer les personnes, les faire grandir et les aider à devenir la version la plus authentique d'elles-mêmes. Nous vous présentons Marianne !

Comment vous décririez-vous ?
Marianne : « Mille-pattes optimiste, polyglotte, empathique et résiliente. Ma plus grande motivation est d'inspirer et de motiver les personnes à donner le meilleur d'elles-mêmes. Je veux les aider dans la recherche de leur moi authentique. Je souffrais moi-même du "syndrome de l'imposteur" (le sentiment de ne pas mériter sa réussite malgré les éléments extérieurs), mais en avançant en âge, je me rapproche de ma vraie personnalité. Et c'est extrêmement enrichissant. J'aimerais donc beaucoup soutenir d'autres personnes dans cette quête. »
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir formatrice ?
Marianne : « Après dix ans dans le monde de la finance, j'ai commencé à travailler dans le secteur caritatif, où je suis active depuis une décennie maintenant. Ces dernières années, j'ai joué un rôle de consultant : mes activités essentielles étaient le conseil et le coaching. J'essaie de faire ressortir le meilleur des personnes en les laissant découvrir et développer leurs propres forces.
Pendant la pandémie, tout s’est arrêté. C'était ennuyeux, car les événements (de réseau) constituaient une part importante de mon travail. J'ai continué à suivre des formations, comme l'Impact Academy et le PKS Coaching System chez Ose à Verviers. Je collabore à présent avec eux. C'est ainsi que je me suis retrouvée chez Cefora pour donner les formations "Captiver votre audience" et "Rester focus", deux domaines dans lesquels j'avais souvent soutenu des collègues par le passé. »
Avez-vous un projet ou une réalisation professionnelle dont vous êtes vraiment fière ?
Marianne : « J'ai été directrice de Stichting Mimi pendant quatre ans, une organisation qui soutient les personnes atteintes d’un cancer. En 2013, nous avons réalisé le projet "If only for a second". Pendant une semaine, nous avons suivi vingt patients souffrant d’un cancer et leur avons redonné le sourire en leur offrant un relooking original. Cette vidéo est devenue virale et a depuis été regardée par plus de 18 millions de personnes dans le monde. »
« Il ne s’agit pas seulement de l'impact de la vidéo, mais c’est toute l'expérience humaine autour du projet qui est importante. Certains de ces patients sont malheureusement décédés entre-temps, mais je suis toujours en contact régulier avec d'autres. Nous avons été très proches pendant une semaine, nous avons écouté leur histoire... Nous étions vraiment là pour eux et ils nous ont à leur tour inspiré par leur force intérieure. Ça a été la semaine la plus intense et la plus émouvante de ma vie professionnelle, un événement dont je suis très fière. »
Comment faites-vous pour que les participants puissent réellement travailler avec ce qu'ils apprennent dans votre formation ?
Marianne : « J’inclus des cas et des situations concrètes dans la formation, en fonction des questions et des remarques des participants. J'aime aussi créer beaucoup d'interaction pendant la formation, y compris en ligne. Tout le monde se sent ainsi concerné et aidé. »
« Dans le cadre de ma formation "Captiver votre audience", je propose des conseils concrets que les participants mettent en pratique en donnant une courte présentation. Ensuite, ils se donnent du feedback entre eux de manière constructive et positive. Je crois fermement que la communication crée un lien entre les personnes. Une formulation adéquate, positive et sans jugement, permet aux participants de se souvenir du message, de l'accepter et de le mettre en pratique. »

Thierry Geerts (Google Belgium)
Quels sont les ouvrages, les podcasts ou les formations qui ont changé votre vision du monde ?
Marianne : « Un livre qui a eu un grand impact sur mon développement personnel, c’est "The Celestine Prophecy" de James Redfield. Cet ouvrage m'a fait réfléchir sur moi-même et sur le monde d'une manière spirituelle, il m'a vraiment ouvert les yeux.
J'aime aussi être inspiré par les visionnaires. Deux orateurs de premier plan qui m'ont récemment intriguée : Peter Hinssen de Nexxworks et Thierry Geerts de Google. Ce dernier a pris la parole lors des Academy Talks, l'événement des formateurs de Cefora, et la façon dont il a su enthousiasmer l'auditoire et l'emmener vers l'avenir m'a subjuguée. »
Quel est votre conseil ultime pour continuer à apprendre ?
Marianne : « Soyez curieux et ouvert d'esprit. Le monde change à un rythme fou mais fascinant. Il est facile d'ignorer les personnes qui ont de nouvelles idées et de s'en tenir à sa propre vision du monde, mais avec un esprit ouvert, on peut apprendre quelque chose de chacun. La curiosité est un trait de caractère important pour apprendre en permanence et faire face au changement. »