La formatrice Audrey Mouffe : « Croyez en vous. Tout est possible ! »

« Une grande partie de notre stress provient de nos pensées », explique la psychologue Audrey Mouffe. « Mon rôle principal de coach et de formatrice ? Apprendre aux personnes à gérer leurs émotions en pensant différemment, de manière plus calme et plus productive et les aider à avoir de meilleurs entretiens d’embauche. » Nous vous présentons Audrey !


Audrey Mouffe

Comment vous décririez-vous ?

Audrey : « Je suis psychologue de formation (UCL). Depuis la fin de mes études, j’ai toujours travaillé dans les RH, ma passion. D’abord comme salariée, puis en septembre 2020, j’ai créé ma société MetA Coaching avec Laetitia Alandry. Aujourd’hui, je me concentre sur le coaching, l’outplacement ainsi que les formations autour de quatre grands thèmes : les soft skills, les RH, le management et le commercial.

En plus de 10 ans, j’ai accompagné aussi bien des employés que des CEO, dans des PME ou de grandes entreprises, sur des questions qui touchaient à la vie au travail comme la confiance en soi, l’assertivité, la recherche d’emploi, la réorientation, la gestion d’équipe… »

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir formatrice ?

Audrey : « À l’école, j’aimais déjà beaucoup parler aux autres, les écouter et les aider... Et je me posais déjà certaines questions : pourquoi certains élèves étudient plus facilement que d’autres ? Quelle méthode de travail adopter pour être plus efficace ? Comment motiver à apprendre ?

Ces réflexions m’ont guidée assez rapidement dans mes études : devenir psychologue ! Et alors que je n’avais pas encore mon diplôme en poche, j’ai signé mon premier contrat aux Cliniques Saint-Luc. Mon job ? Développer un plan de formations pour le personnel paramédical et administratif. J’étais lancée ! »

 

« Vous pouvez apprendre tous les jours : grâce à un podcast, une vidéo YouTube, un blog, une newsletter... La curiosité ? C’est la meilleure manière de rester jeune ! »
Audrey Mouffe, Formatrice chez Cefora

Avez-vous un projet ou une réalisation dont vous êtes vraiment fière ?

Audrey : « Il y a quelques années, j’ai reçu comme mission de redynamiser un projet d’accompagnement vers l’emploi qui ne fonctionnait pas bien. Personne n’y croyait, ce challenge m’a motivée ! Une femme m’a ouvert les yeux.

Elle était dans une situation compliquée : son mari était violent, elle vivait enfermée avec ses trois enfants, elle parlait mal et ne savait ni lire ni écrire. “Je dois d’urgence trouver un travail pour partir de chez moi”, me supplia-t-elle. Super motivée, c’est la première personne du groupe qui a trouvé un job.

J’ai tout simplement travaillé sur les croyances limitantes. Une belle réussite car cela a changé beaucoup de choses dans la vie de beaucoup de personnes. Résultat ? De 30 % de réussite, on est passé à 80 % et rapidement, on a dû agrandir l’équipe ! »

Comment faites-vous pour que les participants puissent réellement travailler avec ce qu’ils apprennent dans votre formation ?

Audrey : « Tout simplement je leur donne un maximum de trucs applicables immédiatement. Par exemple, ce matin je donnais la formationg “Les pièges du stress : comment fixer mes limites et quand dire non”. J’ai dit aux participants : “Peu importe les demandes que vous aurez aujourd’hui, dites NON sans vous justifier et attendez. Vous serez étonnés du résultat !”

Depuis, j’ai déjà reçu plusieurs e-mails me signalant que cela avait marché. Un simple changement de comportement en fait... pour être davantage respecté. »

 

Carl Rogers

Quels sont les ouvrages, les podcasts ou les formations qui ont changé votre vision du monde ?

Audrey : « Carl Rogers m’a beaucoup influencé, notamment par sa psychologie humaniste. Et aussi le dr. Albert Ellis, le père fondateur de la méthodologie PCER (Psychothérapie Comportementale Emotivo-Rationnelle) dont je recommande le livre “La thérapie émotivo-rationnelle” chez Cefora. Ce psychologue américain a beaucoup travaillé sur l’anxiété et les croyances. Il dit qu’elles sont la conséquence de beaucoup de nos comportements.

Les croyances aidantes nous font avancer et nous construisent positivement. Au contraire, les croyances limitantes nous empêchent d’agir. Elles sont intériorisées tout au long de notre vie, à la suite d’événements marquants ou d’un avis d’un parent, un ami ou un professeur à qui on a donné trop de crédit. Mon rôle ? Essayer de les abattre pour ouvrir tous les champs du possible. »

Quel est votre conseil ultime pour continuer à apprendre ?

Audrey : « Vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau tous les jours ! Et ce qui est formidable, c’est qu’il n’y a pas une méthode pour élargir ses connaissances, mais des dizaines ! Cela peut être en écoutant un podcast ou une émission radio, en visionnant une vidéo sur YouTube, en lisant un blog, une newsletter, un livre, en visitant un musée... et aussi bien sûr en échangeant avec quelqu’un. La curiosité ? C’est la meilleure manière de rester jeune ! »

Curieux de découvrir les formations d’Audrey ? Inscrivez-vous vite !
Articles associés

En savoir plus ?