Les défis et opportunités de l'apprentissage dans un environnement de travail hybride : « Bien connaître vos collaborateurs est essentiel »

Vos employés apprennent constamment sur leur lieu de travail. Mais comment maintenir cette forme d’apprentissage à présent que le travail hybride est devenu la norme dans de nombreuses entreprises, y compris peut-être la vôtre ? « L’environnement de travail hybride offre précisément des occasions d'apprendre les uns des autres », explique Isabel Raemdonck, professeure en Adult Education & Learning à l'UCL.


L'apprentissage au travail peut être défini comme toute forme d'apprentissage qui se déroule dans une situation de travail authentique. Vos collaborateurs apprennent de différentes manières ? auprès de collègues, en cherchant quelque chose sur Google ou YouTube par exemple, par le biais d’expériences au travail, via un système de parrain ou marraine… L'apprentissage social au travail constitue une forme spécifique.


Que faut-il entendre exactement par apprentissage social au travail ?

Isabel Raemdonck ? « L'apprentissage peer to peer – ou apprentissage social au travail – est souvent réalisé inconsciemment par vos employés à travers l'observation et l'échange de connaissances et d'expériences. Ils analysent leur propre travail et celui de leurs collègues et adaptent leurs méthodes de travail en conséquence. On peut y voir une forme de socialisation au travail qui favorise les développements personnel et professionnel.

Des études montrent en effet que l'apprentissage social au travail est la forme d'apprentissage la plus courante. C'est donc quelque chose que vous, en tant qu'employeur, devez toujours encourager et stimuler. Vous aidez ainsi vos employés à évoluer et votre entreprise en profite également. »


« La manière pratique, souvent inconsciente et non planifiée, dont on apprend socialement supprime en grande partie les obstacles à l'apprentissage. »

Isabel Raemdonck
Professeure Adult Education & Learning UCL

 

Pouvez-vous expliquer certains des avantages de l'apprentissage social au travail ?

« Les collaborateurs qui ne sont vraiment du genre "scolaire" n'aiment souvent pas les formations formelles. Parce que l’apprentissage social se fait de manière pratique, souvent inconsciente, il est largement accessible. Du fait qu’ils ressentent moins de résistance, les collaborateurs sont encore plus motivés.

Les connaissances que les employés acquièrent grâce à l'apprentissage social au travail ont également un caractère très pratique. Ils peuvent souvent la mettre immédiatement en pratique. C'est aussi un mode d'apprentissage qui s'intègre facilement dans votre façon de travailler au quotidien. Après un certain temps, cela se fait presque automatiquement. »

L'apprentissage social est-il en danger en raison du télétravail ?

« Pas nécessairement. Il est parfaitement possible d’échanger des connaissances et du feedback par voie numérique. Vous l'avez remarqué lorsque, au début de la crise sanitaire, nous avons tous dû nous habituer au nouvel environnement numérique ? les personnes qui avaient des aptitudes technologiques ont souvent rapidement montré à leurs collègues les ficelles des nouvelles formes de communication. Les personnes peuvent parfaitement s’entraider en ligne. »



Quel rôle les supérieurs jouent-ils dans cette histoire ?

« Le supérieur immédiat est souvent la personne la mieux placée pour répondre aux besoins d'apprentissage d'un collaborateur. C’est moins évident dans un environnement de travail hybride. Il est essentiel de bien connaître vos collaborateurs pour savoir comment continuer à leur offrir ce dont ils ont besoin.

Certains travaillent de manière très autonome et ont besoin de moins d'encadrement. Mais avec les collaborateurs qui ont un plus grand besoin d'échange et de soutien, il est préférable de discuter régulièrement de leurs objectifs et de leurs besoins. Vous pourrez ainsi savoir s'ils ont besoin d'aide. Ne traitez pas tous vos collaborateurs de la même manière car, selon leur personnalité, ils ont des besoins différents.

En définitive, les collaborateurs restent responsables de leur propre processus d'apprentissage. Mais créer un environnement dans lequel ils peuvent apprendre (de manière informelle) est l'une des principales tâches les d'un supérieur. »


« Un système de compagnonnage et le mentorat inversé sont deux formes d'apprentissage informel que vous pouvez aussi parfaitement organiser dans un environnement de travail hybride. »

Isabel Raemdonck
Professeure Adult Education & Learning UCL

 

Avez-vous des conseils concrets sur la manière d’exploiter les avantages de l'apprentissage informel dans un environnement de travail hybride ?

« Ce qui fonctionne très bien, c'est le système de compagnonnage. Veillez à ce que vos employés aient dans leur équipe un "compagnon" permanent auquel ils peuvent s'adresser pour une discussion hebdomadaire et pour toute éventuelle question en cours de route. Il est souvent plus facile de partager ses préoccupations et ses questions avec un "pair" qu'avec un supérieur.

Le travail hybride crée également l’environnement idéal pour le mentorat inversé, en jumelant un collègue plus expérimenté avec une personne ayant un profil junior. Le collaborateur expérimenté peut partager ses connaissances professionnelles et ses conseils stratégiques, par exemple, tandis que son collègue, souvent plus jeune, peut offrir un regard neuf et des conseils sur le travail numérique.

Je recommande également des sessions numériques régulières pour partager des questions, des problèmes et des expériences en groupe et échanger des réponses et des solutions. Mais des contacts plus informels, comme les pauses café en ligne, peuvent aussi parfaitement être organisés numériquement. En d'autres termes, il existe suffisamment de moyens pour rester en contact par voie numérique et pour apprendre les uns des autres. Être inventif, voilà ce qu’il faut retenir ? »

 

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