Une carrière dans le secteur dynamique de l'IT ? Avec les formations de BeCode, c'est possible même sans formation IT !

Vous cherchez un emploi ? Le secteur de l'informatique est peut-être fait pour vous. Il présente un nombre record de postes vacants et de nombreux employeurs sont confrontés à une pénurie de personnel dans le domaine. Avec BeCode – vous pouvez suivre une formation en informatique – donnée en collaboration avec Cefora – sans aucune expérience ni connaissance préalable. Et avec un résultat à la clé : 7 participants sur 10 trouvent effectivement un emploi !

Potentiel informatique activement recherché

« BeCode est une organisation sans but lucratif fondée il y a cinq ans dans le but d'apporter une solution à la pénurie de personnel dans le secteur informatique belge », explique Frédéric De Cooman de BeCode. « Nous recherchons activement des personnes en quête d'un emploi qui ont des difficultés à trouver du travail. Songeons aux personnes peu qualifiées, mais aussi aux personnes issues de l'immigration. Il y a dans ces groupes cibles énormément de talents qui ne se voient souvent offrir aucune chance de trouver un emploi IT. Nous nous intéressons également à tous les âges : nos participants ont de 18 à 60 ans. »

 

« Avec BeCode, nous cherchons des candidats dans ce groupe de personnes qui ont des difficultés à entrer sur le marché du travail. »

Frédéric De Cooman
BeCode

La motivation comme seule condition

« Avec BeCode, nous cherchons des candidats dans ce groupe de personnes qui ont des difficultés à entrer sur le marché du travail », poursuit Frédéric. « Beaucoup de talents sont perdus parce que les personnes sans expérience ou diplôme ne croient pas qu'un emploi dans le secteur informatique est fait pour elles.

À l’issue de notre formation, tout le monde peut commencer à travailler dans le secteur informatique. Lors de la procédure de sélection, nous sondons la motivation des participants. C'est – en dehors de quelques connaissances informatiques de base – le seul critère sur lequel nous sélectionnons. Un diplôme ou une expérience dans le domaine ne sont donc absolument pas nécessaires. »

 

« Le seul critère est la motivation. Un diplôme ou une expérience en informatique ne sont absolument pas nécessaires. »

Frédéric De Cooman
BeCode

Le chemin le plus rapide vers un emploi IT

« Beaucoup de gens pensent que pour obtenir un emploi dans l'informatique, il faut un master, mais ce n'est plus vrai. La pénurie de personnel dans ce secteur est importante : nombre de nos participants trouvent donc effectivement un emploi.

En Wallonie, nous organisons les formations avec Cefora depuis plusieurs années. Dans cette région, 9 participants sur 10 se voient offrir un stage après la formation et 7 sur 10 trouvent un emploi permanent dans l'année qui suit la formation. Nous voulons encore augmenter ce taux de réussite dans les années à venir.

En chiffres absolus, nos formations sont également un succès : en 2021, 700 personnes ont suivi une formation. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, 1.500 stagiaires de BeCode ont déjà trouvé un emploi permanent dans l'informatique. »

 

Apprendre à apprendre

« Nos formations durent sept mois. Nous croyons en une méthode d'apprentissage très active », dit encore Frédéric. « Les stagiaires apprennent en pratiquant et se voient proposer des exercices de plus en plus difficiles. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises telles que Microsoft et SAP afin de garantir que la formation est adaptée aux défis réels du marché. Nous simulons en quelque sorte un environnement de travail et l'associons à un parcours d'apprentissage comportant des travaux de groupe et un accompagnement étroit.

L'accent est mis sur l'épanouissement personnel. Nous fournissons les bonnes sources et enseignons aux participants comment convertir ces informations en compétences pratiques. Mais les élèves apprennent à programmer ou à coder eux-mêmes en progressant pas à pas.

Le monde de l'informatique évolue très vite. Il ne suffit donc pas de simplement de transmettre des informations. Les participants apprennent à apprendre, afin de pouvoir continuer à évoluer tout au long de leur carrière. Les "soft skills" (compétences non techniques) sont tout aussi importantes que les compétences purement techniques. »

 

« Le monde de l'informatique évolue très vite. Il ne suffit donc pas de transmettre des informations. Les participants apprennent à apprendre afin de pouvoir continuer à évoluer tout au long de leur carrière. »

Frédéric De Cooman
BeCode

Et après la formation ?

La formation est immédiatement suivie d’un stage dans une entreprise informatique. Il est important que le stage soit toujours lié à un poste vacant, afin qu'il y ait une opportunité concrète après le stage.

Pendant et après la formation, les participants sont soutenus par les coachs de carrière de Cefora. Ceux-ci constituent le maillon entre les participants et notre gigantesque réseau de 60.000 employeurs au sein de la Commission paritaire 200 et mettent les bons profils en relation avec les bons emplois. Ils encadrent les participants lors des contacts avec les employeurs, la recherche d'un stage et le processus de candidature.

Les étudiants sont donc étroitement encadrés depuis le début de la formation, et ce, jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi. Un parcours de formation idéal pour les chercheurs d’emploi qui souhaitent travailler dans le secteur de l'informatique.

 

Pas d'expérience, mais envie d'un défi dans l’informatique ?
Décrouvrez les fromations de BeCode !
Articles associés

En savoir plus ?