Chiffre cherche contexte : 54 % des employés estiment que leur travail a changé

La pandémie a eu un sérieux impact sur le contenu de nos emplois. Plus de la moitié des employés l'ont affirmé dans une enquête en ligne. Mais quelles sont les conséquences à plus long terme pour la carrière de vos collaborateurs et l'avenir de votre entreprise ? Une analyse.

La rubrique « Chiffre cherche contexte » explique dans son contexte un chiffre marquant du marché du travail ou le résultat d’une étude.

Résultat d'une enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX, à la demande de Cefora, entre le 20 et le 29 décembre 2021 auprès de 1.000 employés belges de la Commission paritaire 200.

Un changement généralisé

Honnêtement, nous nous attendions à un chiffre encore plus élevé. Après deux ans de crise sanitaire, le plus gros du choc a-t-il été plus ou moins digéré ? Notre forte capacité d'adaptation est-elle en train de prendre le dessus sur les profondes mutations qu’a connu notre monde du travail ? Quoi qu'il en soit, nous estimons que 100 % des emplois vont changer d'ici 2030.

Les changements sont évidents dans tous les secteurs et toutes les fonctions. Par exemple, les collaborateurs RH ont commencé à recruter différemment, c'est-à-dire par voie numérique. De même, l'onboarding et la rétention des collaborateurs ne seront plus jamais abordés comme avant la crise.

Les contacts avec les clients passent eux aussi de plus en plus par la voie numérique. Par exemple, toute personne active dans le monde de la vente doit aujourd'hui – plus que par le passé – posséder une solide dose de compétences numériques. Les compétences sociales restent importantes, mais des connaissances plus « techniques » des médias sociaux et des autres outils et canaux numériques sont actuellement tout aussi indispensables.


ZEISS, entreprise d’optique : « Le temps des petites visites rapides est révolu »

Chez ZEISS, une entreprise technologique du secteur de l'optique et de l'optoélectronique, la façon de travailler a aussi fortement changé. « Nos employés travaillent plus de manière hybride et certains continueront à le faire », explique Sasja Luijk, responsable des RH.

« La numérisation s'est sérieusement accélérée. Notre personnel de vente se rend désormais moins chez les clients. Passer simplement pour une visite rapide ou une tasse de café n'est plus une option. Ils doivent maintenant planifier un rendez-vous de manière ciblée – souvent un rendez-vous téléphonique ou numérique. Nous avons également remarqué que nos collaborateurs en télétravail risquent de perdre leur lien avec notre organisation. »

« Il est difficile de maintenir l’engagement des collaborateurs dans un environnement de travail hybride, mais nous avons tout de même fait un maximum dans ce sens. Par exemple, au cours de ces deux dernières années, nous avons organisé plusieurs moments numériques. Cuisiner ensemble à Noël, des apéros numériques, des quiz en ligne... Nous avons aussi envoyé spontanément des petits cadeaux à nos collaborateurs pour les remercier de leur implication dans des moments certes difficiles. »


Une croissance collective

54 % des employés indiquent que le contenu de leur travail a changé ; 63 % en disent autant de leur façon de travailler. Concrètement, cela signifie principalement qu’ils travaillent davantage en ligne et davantage à domicile. Des changements se sont également opérés au niveau organisationnel. Les employeurs ont cherché des moyens de faciliter la collaboration à distance et de maintenir la motivation de leurs collaborateurs.

À leur tour, les collaborateurs ont eu la possibilité de « goûter » à certaines choses. Ils ont assumé d'autres tâches, aidé d'autres départements, appris à travailler avec de nouveaux outils, etc. Cette période expérimentale a permis aux collaborateurs de développer des connaissances et des compétences supplémentaires.

Grâce à cette croissance collective, nos employés ont davantage d’opportunités de mobilité interne, qu'elle soit verticale ou horizontale. Un plus grand nombre d'emplois de premier échelon se libèrent de ce fait pour les jeunes et les personnes peu qualifiées par exemple. Atteindre un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030 est ambitieux, mais la crise nous a offert davantage de possibilités.

 

« Les collaborateurs ont développé de nouvelles connaissances et compétences. En conséquence, il y a plus d’opportunités de mobilité interne et plus de possibilités d’accéder au marché du travail pour les jeunes et les personnes peu qualifiées. »

Armés pour l'avenir

Ces dernières années n'ont pas été faciles, mais nous avons tous beaucoup appris. Principalement « sur le tas » ou de manière informelle, mais aussi de manière formelle – par le biais de formations. Le nombre de formations formelles a diminué, mais nous avons constaté un net glissement des formations axées sur les tâches (apprendre à travailler avec un certain logiciel, par exemple) vers les formations axées sur la croissance.

Les collaborateurs souhaitent de plus en plus se développer sur le plan professionnel et personnel. Ils remarquent que des thèmes tels que la prévention du stress ou l'efficacité des réunions les aident à se développer et les arment mieux pour la suite de leur carrière. C'est une évolution dont nous nous réjouissons chez Cefora et que nous allons continuer à soutenir avec des formations nouvelles et adaptées.

Mais attention : la formation n'est pas une solution en soi. Ce qui compte, c'est ce que vos collaborateurs en font. Le processus est en grande partie entre leurs mains, mais vous pouvez le stimuler en tant qu'employeur, collaborateur RH ou supérieur hiérarchique. Comment ? En laissant à vos collaborateurs la marge nécessaire dans leur planning pour tester de nouvelles connaissances, par exemple. En d'autres termes, optimiser l'impact d’une formation est une responsabilité partagée.

 

« Nous sommes devenus plus agiles. D'une manière assez radicale, il est vrai, mais cette expérience nous a préparés à de futurs chocs. »

Croissance durable

Notre monde du travail est en pleine évolution. C'était déjà le cas avant la pandémie et cela n'a fait que s'accélérer depuis. Nous avons été obligés de nous adapter. Cela peut peut-être sembler négatif au premier abord, mais c'est en fait une chose positive si nous réussissons à saisir ces opportunités de croissance de manière durable.

Nous sommes devenus plus agiles, nous avons affiné nos compétences numériques et autres. D'une manière assez radicale, certes, mais cette expérience nous a préparés à de futurs chocs. Car ce n'était certainement pas le dernier. La crise climatique, par exemple, aura sans aucun doute un sérieux impact sur notre économie et notre monde du travail dans les années à venir. Vos clients et vos collaborateurs attacheront une importance croissante à vos efforts en matière de durabilité.

Comment se préparer à ces évolutions en tant qu'employeur ? En affinant et en déployant autant que possible les différentes compétences de vos collaborateurs. En stimulant leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes. En vous concentrant sur l'innovation. En stimulant vos collaborateurs grâce à des retours d'information et des questions appropriés.


Nous n'avons pas perdu deux ans, mais gagné deux ans. Le moment est venu d'investir dans l'avenir de vos collaborateurs et de votre entreprise.


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