Le formateur Alexandre Destro : « L'erreur est une étape clé de l'apprentissage »

Quand il ne coache pas un homme politique ou une star du show business dans le domaine de l’art oratoire, le psychologue Alexandre Destro aide les participants de Cefora, les chercheurs d’emploi, les cadres, les entrepreneurs… à communiquer de manière convaincante et efficace. Sa méthode ? L’apprentissage de la communication persuasive à travers un processus d’essais et d’erreurs, de feedback et d’amélioration continue.


À propos d’Alexandre Destro

Comment vous décririez-vous ?

Alexandre : « Je suis psychologue du comportement et de la communication. Très tôt durant mes études, je me suis demandé pourquoi lorsqu’on parle, on est jugé à la fois sur les mots qu’on prononce, la rhétorique, l’argumentation, mais aussi sur le non-verbal, les gestes, la position du corps…

Après avoir étudié la communication non-verbale avec les grands singes afin de comprendre comment nos cousins primates arrivent à convaincre, dominer, gérer des conflits…, j’ai créé en 2007 ma société Leadercom avec des scientifiques de la psychologie du comportement. Notre objectif ? Aider et former les individus à l’art de la communication persuasive et commerciale ainsi qu’au change management. »

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir formateur ?

Alexandre : « Au départ, je pensais faire uniquement de la recherche. Après un passage à l'Université de St Andrews, sur la côte est de l'Écosse, j’ai commencé mon doctorat à l’UCL avec le professeur d’éthologie René Zayan qui, plus tard, deviendra mon associé. C’était une personne très charismatique qui étudiait la gestuelle animale et humaine.

À 25 ans, l’IHECS m’a demandé de remplacer au pied levé un professeur tombé malade. Ça a été ma première expérience en formation et j’ai aimé. J’y suis resté 10 ans. Aujourd’hui, je donne des cours à la Solvay Business School et depuis un an chez Cefora, où je donne une formation en trois modules axée sur l’art de la persuasion avec une attention particulière portée à la communication non verbale. »

 

« Aujourd’hui, on n’a jamais été aussi surchargé mentalement et cognitivement. Plus le temps de raisonner et d’analyser les choses. Pour décider, on y va au feeling, influencé par la persuasion et la communication non verbale. »
Alexandre Destro, Formateur chez Cefora

Avez-vous un projet ou une réalisation dont vous êtes vraiment fier ?

Alexandre : « Tout simplement lorsque les participants réussissent leur challenge, retrouvent la confiance en eux et s’épanouissent dans la vie ! Au début, j’ai coaché des ministres, des présentateurs TV et des personnalités comme le chanteur Ozark Henry. Aujourd’hui, ce sont plutôt des cadres, entrepreneurs, CEO, chercheurs d’emploi… qui veulent faire accepter un changement, obtenir le soutien pour un projet, coacher une équipe, décrocher un nouveau job ou une nouvelle fonction…

Dans ce cadre, une bonne présentation dépend de la cohérence entre ce que vous dites (verbal), vos expressions (non verbal) et les jugements inconscients qu'ils déclenchent dans l'audience. Et lorsqu’un participant revient vers moi et me dit : “Vous avez changé ma vie, aujourd’hui, je fais vraiment ce qui me plaît”, je suis l’homme le plus heureux au monde ! »

Comment faites-vous pour que les participants puissent réellement travailler avec ce qu’ils apprennent dans votre formation ?

Alexandre : « Mes formations intègrent beaucoup d’exercices pratiques et notamment des exercices personnalisés basés sur des situations vécues. Le trajet de formation prévoit toujours en première étape un exercice à préparer au préalable de la formation, en étape 2, des exercices pratiques pendant la formation et en étape 3 un exercice final post formation.

Ce schéma permet une bonne intégration de la théorie vue durant la session de formation. Par exemple, pour la formation sur le non verbal, chaque participant travaille sur un cas concret sur lequel on va travailler ensemble en petits groupes : vendre un produit, passer un entretien, convaincre un manager…

Après avoir étudié quelques techniques de persuasion, il passe devant la caméra et on le filme Cet exercice nous montre immédiatement ses mécanismes de défense en état de stress, au niveau du visage, de sa voix et de ses gestes. On analyse ensuite la vidéo. Sans le son d’abord, juste l’expression. Puis, uniquement la voix et l’argumentaire. On vérifie si les gestes collent à la parole ou pas. On critique ensuite sa présentation et on voit comment améliorer ses capacités à faire accepter ses idées. Puis on continue avec les techniques suivantes et ainsi de suite. En fin de formation, chaque participant refait l’exercice et compare la dernière vidéo à celle réalisée en début de parcours. »

 

Daniel Kahneman est le seul psychologue à avoir eu le prix Nobel et est le grand spécialiste des prises de décision.

Quels sont les ouvrages, les podcasts ou les formations qui ont changé votre vision du monde ?

Alexandre : « 2 personnes m’ont fait comprendre l’importance de la communication non verbale. Je pense tout d’abord à René Zayan ; mais aussi à Daniel Kahneman, le seul psychologue à avoir eu le prix Nobel, le grand spécialiste des prises de décision.

Kahneman a démontré que l’homme a deux systèmes de traitement de l’information. Le système 1 : intuitif, émotionnel et demandant peu d'effort. C’est celui qui nous fait prendre des décisions rapidement. Et le système 2 : plus lent, réfléchi et logique, qui nécessite plus de concentration et d’attention. »

Quel est votre conseil ultime pour continuer à apprendre ?

Alexandre : « Prenez conscience que, dans une société en perpétuel changement, il faut s'adapter. Rien n’est jamais acquis : doutez, remettez-vous en question, sortez de votre zone de confort, risquez et, surtout, n’ayez pas peur de l’échec.

L’échec permet de mieux se connaître et s’améliorer. Je crois à l’apprentissage sur le terrain par essai-erreur où l’on teste un maximum de choses, où l’on prend le temps de faire le bilan pour comprendre ce qui n’a pas marché et s’améliorer encore et encore. Je ne crois pas à un cours magistral dans lequel, au final, on a appris beaucoup, mais on ne sait rien faire. »

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