Career Coaches : accompagnement réussi de chercheurs d'emploi

Afin d'aider le plus grand nombre possible de chercheurs d'emploi à trouver un emploi dans une entreprise de la CP 200, nous utilisons une combinaison intelligente de formations, de stages et de coaching individuel. Désormais, une équipe de Career Coaches au sein même de Cefora se charge de cet accompagnement. Avec succès, puisque près de 8 chercheurs d'emploi coachés sur 10 sont embauchés.

Une nouvelle formule...

Il va sans dire que nous pouvons nous prévaloir d’une solide expérience en matière d'encadrement de chercheurs d’emploi. Chacune de ces personnes qui suit une formation chez nous bénéficie d'un accompagnement gratuit durant sa recherche d'emploi ou son stage. Mais jusqu'à récemment, les conseillers chargés de cet accompagnement travaillaient pour nos partenaires externes responsables de l'organisation pratique des formations.

En 2021, nous avons décidé d’établir un lien direct entre les conseillers et Cefora en créant une équipe de Career Coaches. Cette formule nous permet de renforcer la collaboration et d’accroître encore l'impact de l’encadrement sur le terrain – en orientant un maximum de chercheurs d'emploi vers une entreprise de la CP 200.

 

Un cadre fixe pour accompagner les participants

Emilie Sauvage, Product manager : « Les Career Coaches travaillent dans un cadre pédagogique axé sur le contenu et basé sur les principes de l’expérience d’apprentissage chez Cefora. L’encadrement du parcours lui-même est une combinaison d'apprentissage en ligne, de moments d’encadrement en présentiel et de coaching individuel.

Grâce à notre plateforme d'apprentissage Karibu, les chercheurs d'emploi suivent un certain nombre de modules : rédiger un CV et une lettre de motivation, passer un entretien d'embauche, rechercher efficacement des offres d'emploi, etc. Ils le font individuellement et à leur propre rythme. Pendant les séances en présentiel, l'accent est mis sur l'échange d'expériences, la mise en pratique de la théorie et l’acquisition de soft skills. En d'autres termes : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres.

Enfin, affiner le processus d'apprentissage de chaque participant constitue une priorité lors du coaching individuel. Le Career Coach adapte son encadrement aux questions, besoins et situations spécifiques du chercheur d'emploi. Du “sur mesure” donc ! »

Une longue préparation

L’équipe de coaching est officiellement entrée en fonction en janvier 2022. Mais en coulisses, des mois de travail acharné ont été consacrés à la préparation de ce lancement. Emilie Sauvage : « Nous avons organisé un certain nombre de projets pilotes au cours de l'année 2021. Après chaque projet, nous avons procédé à des évaluations et à des ajustements lorsque c’était nécessaire.

Par exemple, nous avons rapidement réalisé que la flexibilité est capitale dans cette approche. En matière de compétences numériques ou de soft skills, par exemple, un chercheur d'emploi n'est pas l’autre. Nous tenons compte de cet aspect autant que possible lors des séances de coaching individuel. »

 

Inspirer les Career Coaches

Outre les avantages pour les participants aux formations, la nouvelle approche offre une valeur ajoutée considérable aux Career Coaches. Emilie Sauvage : « On attend d'un Career Coach qu'il permette au chercheur d'emploi de se constituer un bagage optimal en vue de démarrer ou de réorienter sa carrière avec succès.

Cela n'est bien entendu possible que si le Career Coach continue lui-même à apprendre. C'est pourquoi nous organisons aussi régulièrement des séances d'apprentissage et d'inspiration à leur intention. Ce sont aussi des moments importants de réseautage. Parce que nous créons également des connexions entre les membres de la communauté de Career Coaches. Ils disposent de leur propre canal Teams pour poser des questions ou présenter des problèmes du domaine professionnel. »

 

Un pont entre le chercheur d'emploi et l'entreprise

Cette nouvelle approche porte-t-elle déjà ses fruits ? Emilie Sauvage : « Absolument ! Sur les 2.076 chercheurs d'emploi que nous avons coachés en 2021, pas moins de 79 % ont trouvé un stage ou un emploi. Preuve que nous sommes sur la bonne voie avec cette méthode de travail.

Nos Career Coaches constituent un pont entre les chercheurs d'emploi et les entreprises de la CP 200 dans lesquelles ils commenceront à travailler après leur parcours d'apprentissage. En inspirant, en enrichissant et en connectant entre eux nos Career Coaches, nous leur permettons de jouer pleinement leur rôle. »

 

Près de 8 chercheurs d'emploi sur 10 trouvent un emploi grâce à une formation Cefora. Intéressé ?
Jetez un coup d'œil à nos formations gratuites pour les chercheurs d'emploi.
Articles associés

En savoir plus ?