Notre offre de formation redéployée pour plus d'impact

Nos formations sont-elles toujours pertinentes au regard de ce qui se joue sur le marché du travail ? C’est la question que nous nous sommes posée au début de l’année 2021. Et ce avec un seul objectif en tête : accroître l’impact lors de l’apprentissage et s’assurer que le participant puisse tirer parti de ses nouvelles compétences sur le lieu de travail.

Nouveaux besoins

2021 a été une année intense à bien des égards. De confinement en déconfinement, Cefora a su se montrer proactive tout comme les entreprises qu’elle représente. Pour répondre aux nouveaux besoins numériques des entreprises et employés de la CP 200, nous avons travaillé ensemble pour redéployer et réinventer notre catalogue de plus de 450 formations.

Nous tenions aussi à ce que l’opportunité créée par l’accélération vers le digital soit exploitée correctement. Comment en effet établir un format pédagogique qui continue à faire sens et qui reste fidèle aux principes de Cefora ?

 

Une offre plus pertinente

Le nombre de classes en ligne a progressé de 107 % en 2021. Une hausse fulgurante qui s’explique par de nouvelles habitudes de travail. Mais pas uniquement, comme l‘explique Stéphanie Peremans, Director production : « En restructurant notre catalogue en trois nouvelles catégories (compétences transversales, spécifiques et sectorielles), nous sommes parvenus à dégager les thèmes qui répondent le mieux aux besoins actuels de nos clients. »

« Nous les avons ensuite étoffés de nouveaux modules de formation. Le développement professionnel, la suite logicielle Office, les compétences digitales, le leadership ainsi que les soft skills figuraient parmi les sujets les plus demandés. C’est le cas également pour les formations sectorielles, en particulier celles destinées au secteur de la construction. Les formations ont par ailleurs été entièrement repensées pour mieux répondre aux besoins des participants. »

 

« Augmenter » l’expérience d’apprentissage

Nourrir l’offre digitale n’a pas été notre seule préoccupation, loin de là. L’augmented learning a été une nouvelle fois au cœur de notre expérience d’apprentissage, et ce quel que soit le format adopté.

Stéphanie : « L’idée de ce nouveau format d’apprentissage est de partir du moment de formation synchrone (lorsque le formateur et ses participants sont connectés), et de l’augmenter par des activités pré- et post-formation. Ainsi, le focus est placé sur l’apprenant, et il a l’occasion d’apprendre tout au long de son trajet de formation. »

 

Connecté via un hub central

Pour concrétiser cette approche, nous avons lancé en février 2021 notre plateforme d’apprentissage Karibu. Jérôme Robyns, Head of expertise centre learning and tools, dresse les contours de la plateforme : « L’objectif est d’exploiter tout le potentiel numérique en ligne pour favoriser l’impact lors de l’apprentissage. »

« Tout le matériel pédagogique est rassemblé en un seul hub, disponible à toutes les étapes du trajet de formation. Bien sûr, les concepteurs et animateurs de formation sont formés pour s’approprier l’outil, le comprendre, et l’utiliser en cohérence avec les principes d’apprentissage de Cefora. »

Au-delà des atouts de Karibu pour la qualité de l’apprentissage, la plateforme nous permet aussi de renouer avec notre communauté : apprenants, formateurs et coachs se retrouvent au sein d’un même environnement et peuvent partager de manière formelle ou informelle.

 

Accompagner avec la Cefora Learning Experience

Jérôme insiste toutefois sur un point : « L’outil numérique n’a jamais été une fin en soi. La meilleure expérience d’apprentissage possible est au final celle qui permet à l’apprenant de transférer pleinement ses acquis sur son nouveau lieu de travail. »

« Pour y parvenir, nous soutenons les concepteurs et animateurs de formation par le biais d’une clé de compréhension : la Cefora Learning Experience. Ces principes, basés sur l’expérience d’apprentissage de Cefora, constituent le fil conducteur d’un trajet de formation réussi, donnant la priorité à l’impact et au transfert des compétences. »

« Parmi ces principes, figure l’engagement de l’apprenant. Ce dernier occupe en effet une place centrale dans notre approche, et son implication est dès lors fondamentale du début jusqu’à la fin de la formation. Il est en quelque sorte le capitaine de son propre trajet d'apprentissage. »

 

Faire évoluer le rôle du formateur

Pour l’y aider, le rôle du formateur évolue désormais davantage vers le coaching. Il accompagne, stimule, conseille l’apprenant de manière active. Combiné à des méthodes d’apprentissage diversifiées, le trajet n’en devient que plus intéressant et motivant.

Stéphanie abonde en ce sens : « Bien entendu, cet impact lors de l’apprentissage, nous ne le créons pas tout seuls. Cette orientation prise dès 2021, nous arrivons à la concrétiser grâce à des formateurs de qualité qui nous représentent lors des formations employés, des Career Coaches actifs sur le terrain et des conseillers en outplacement qui puissent être nos yeux et nos oreilles sur le marché du travail. Les conditions sont ainsi réunies pour bâtir un écosystème de formation durable et résilient. »

 

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