Soutenir durablement les entreprises grâce à la formation

Le monde se cherche encore. Nous assistons en effet à un bouleversement profond des habitudes de formation. Un soutien durable aux chercheurs d’emploi, employés et entreprises devient une préoccupation de plus en plus importante. Comment en effet mettre en avant les compétences durables ? Comment promouvoir l‘employabilité durable dans les entreprises ?

Le paradoxe des formations

Avec seulement 4 mois sur l’année 2021 pour tenir des formations en classe, le format numérique a clairement pris le dessus sur le présentiel. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu pour redéployer notre offre et soutenir l’écosystème avec des moyens à la hauteur des enjeux.

La levée des restrictions aidant, on pouvait espérer un retour massif des participants aux formations en présentiel. Bilan ? Les inscriptions sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant-crise, malgré une offre de formation plus riche que jamais et une plus grande accessibilité. Un paradoxe que l’on peut tenter d’expliquer de plusieurs manières, selon Olivier Lambert, General Director de Cefora.

Un marché du travail en tension

Olivier : « Sur fond de pénurie de main d’œuvre, on a observé tout au long de 2021 une diminution des participations aux formations pour chercheurs d’emploi. Souvent de longue durée, ces trajets sont parfois interrompus en cours de route parce que l’apprenant est tout de suite engagé pour un poste. »

Cette tension sur l’emploi se ressent aussi au niveau des chiffres de l’outplacement, complètement à rebours des prévisions. Olivier : « On nous annonçait une déferlante de chercheurs d’emploi en début d’année. Ceci provoquerait une hausse importante de l’outplacement... C’est finalement tout l’inverse qui s’est produit. »

 

Des habitudes bouleversées

Olivier : « Les conditions liées à la crise sanitaire ont continué à peser sur les formations pour employés en 2021. À l’évidence, il a été difficile voire impossible pour les employés de se déplacer pour se rendre en formation. »

« Certes, un grand nombre a adopté le numérique. Mais les nouvelles habitudes ont amené de nouvelles préoccupations. Comment arriver à rester motivé et concentré derrière son écran pendant une journée de 8 heures en télétravail, par exemple ? »

Une offre redéployée

Olivier : « Pour pouvoir apporter ces réponses, il a fallu opérer un véritable redéploiement de notre catalogue. Cela passe bien sûr par une évaluation des thématiques abordées, mais aussi par une expérience d’apprentissage mettant l’accent sur l’impact et le transfert de compétences sur le lieu de travail. »

« Toute personne s’inscrivant à une formation Cefora, qu’elle soit numérique ou en présentiel, a accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne Karibu. Lors de son trajet, le participant est invité à s’y connecter avant, pendant et après la formation. Cette approche “augmented learning” en trois temps devient un standard pour l’ensemble des 450 formations pour employés. »



Un accès plus facile aux primes

Olivier : « Avec le Conseil d’administration, nous avons décidé en 2021 de simplifier les conditions d’octroi des primes à la formation. Toute entreprise de la CP 200 qui enregistre un plan de formation ou investit dans la formation numérique se voit faciliter l’accès à la prime. »

« Effet immédiat : un plus grand nombre de dossiers a été introduit, pour davantage de primes octroyées en bout de chaîne. Ainsi, un montant record de 11 millions d’euros de primes à la formation a été versé au cours de l’année 2021. »


 

Ces efforts d’adaptation accomplis en 2021 nous permettent d’envisager l’avenir avec enthousiasme. Le redéploiement de notre offre ainsi que l’expérience d’apprentissage Cefora sont autant de leviers pour un rebond des inscriptions en 2022.

 

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