Quid de vos compétences numériques ? Faites l'autotest !

Dans notre monde qui se numérise rapidement, de nombreux emplois ont été redéfinis ces dernières années. La pandémie a elle aussi été source de multiples changements et nouveautés. Vous êtes curieux de savoir si vos compétences sont toujours d'actualité ? Découvrez rapidement la réponse grâce au DigiSkills Passport, un outil pratique de la fédération technologique Agoria.


Be The Change par Agoria : une étude à grande échelle sur le marché du travail de demain

En 2018, la fédération technologique Agoria a réalisé l'étude à grande échelle Be The Change consacrée aux conséquences de la numérisation pour le marché du travail. Quels sont les emplois qui disparaîtront à terme et ceux qui seront créés ? Et qu'est-ce que cela signifie pour nos compétences ?

Agoria réunit des entreprises de l'industrie technologique. Mais pour Be The Change, les chercheurs ont enquêté dans tous les secteurs. Une démarche logique, car la numérisation progresse rapidement dans toutes les entreprises et tous les secteurs.

En outre, la pandémie a accéléré le phénomène dans de nombreux secteurs. Songeons, par exemple, à la vitesse à laquelle nous avons appris à nous réunir, à collaborer et à prendre des décisions en ligne. C'est pourquoi l'étude a récemment été renouvelée.


La numérisation crée beaucoup de nouveaux emplois

La vague d'automatisation a désormais atteint pratiquement tous les secteurs et se poursuivra dans les années à venir. Un certain nombre d'emplois de routine, de travaux manuels et de tâches administratives vont disparaître. En conséquence, certains secteurs auront effectivement besoin de moins de personnel.

Mais d'autres industries pourraient avoir besoin de plus de personnel. L'humain et la technologie travaillent en effet de plus en plus main dans la main. Selon les recherches d'Agoria, pour chaque emploi qui disparaît, pas moins de 3,7 nouveaux emplois sont créés.

 

« La technologie et la numérisation sont nos alliées, pas nos ennemies »

 

Le contenu de nombreux emplois évolue donc, le but étant d’obtenir une plus grande efficacité, une plus forte valeur ajoutée ou une productivité accrue. En d'autres termes, nous ne devons pas voir la technologie et la numérisation comme des ennemies redoutables, mais comme des alliées. De nombreuses entreprises ont plus que jamais besoin de bras supplémentaires. Il y a donc de la place pour tout le monde sur le marché du travail. Mais il est certes devenu impératif de se perfectionner et de se recycler.

Acquérir des compétences numériques ou améliorer celles déjà acquises

Dans un monde qui se numérise, nous avons plus que jamais besoin de compétences numériques, mais aussi de bon nombre de ces compétences dites « soft », telles que le développement personnel, la résilience, l'empathie, les compétences linguistiques ou le people management.

Les compétences numériques peuvent être personnelles – nous les acquérons et les affinons dans notre vie privée – ou professionnelles – nous en avons besoin sur le lieu de travail et c'est surtout là que nous les développons.

Collecter des informations en ligne et les interpréter de manière critique sont des exemples typiques de compétences numériques personnelles. Les compétences numériques professionnelles concernent plus particulièrement la collaboration numérique, la prise de décisions sur la base de données ou – pour certains emplois – le codage.

 

« Outre les compétences numériques, la résilience, l'empathie, les compétences linguistiques et le people management figurent en bonne place sur la liste des souhaits des entreprises »

Du pain sur la planche, y compris pour les natifs du numérique

En tant que natif du numérique, vous pensez peut-être ne pas avoir grand-chose à apprendre en matière de compétences numériques. S'il s'agit de compétences numériques personnelles, c'est généralement vrai. Mais les compétences numériques professionnelles, c’est autre chose.

Ce n'est pas parce que vous avez grandi avec des outils numériques que vous pouvez prendre des décisions basées sur des données ou collaborer de manière numérique. Et il va sans dire que vous pouvez toujours porter vos soft skills à un niveau supérieur.

Sur la base de l'étude « Be The Change », nous avons identifié un total de 27 compétences qui gagneront en importance dans les années à venir :

 

Test gratuit de vos compétences numériques et de vos soft skills

Vous souhaitez savoir où en sont vos compétences à l’heure actuelle Le DigiSkills Passport gratuit d'Agoria est un outil pratique. Il vous suffit de remplir la checklist en ligne et de comparer vos compétences avec les attentes de votre emploi actuel ou d'un emploi que vous ciblez. Vous comparerez ainsi vos compétences avec les attentes actuelles et celles de 2030. Plus de 2.000 travailleurs et chercheurs d'emploi ont déjà rempli le DigiSkills Passport.

En une quinzaine de minutes, vous découvrirez les compétences pour lesquelles vous obtenez de bons résultats et celles que vous devriez améliorer à court et à long terme. Vous recevrez ensuite un aperçu clair de votre profil numérique et de votre potentiel de croissance. Conseil : ne manquez pas de communiquer votre Rapport DigiSkills à votre employeur et choisissez ensemble les bonnes formations.

Vous voulez savoir quelles compétences vous pouvez encore perfectionner ?

Remplissez le DigiSkills Passport sur le site web d’Agoria.

Articles associés

En savoir plus ?