Ma curieuse carrière : d’agent à responsable d’agence

Il y a quelques années, j’étais sur le point d’abandonner mes ambitions professionnelles. Aujourd’hui, suite à mon trajet JobFit, j’ai pu réaliser mon rêve et suis passée d’agent à responsable d’agence. Voici mon histoire.

 

Le contact client : un choix qui va avec ma personnalité

J’ai démarré ma carrière professionnelle il y a 15 ans, en tant que Travel Consultant à l’agence de voyage TUI de Liège. Très vite, le contact client m’a beaucoup plu : on insuffle un peu de rêve dans le quotidien des gens, en trouvant la formule de voyage qui leur correspond.

Au bout de quelques années, je me suis sentie capable de relever le défi de responsable d’agence alias Shop Manager. J’avais en effet fait le tour du job de Travel Consultant et je pouvais à présent mettre mon expérience à profit. Mais divers arguments m’étaient apportés : on me disait que j’étais soit encore trop jeune pour la fonction, soit que je devais apprendre à mieux me vendre en interne.

Puis le COVID est venu.

La crise s’installe, les rêves s’éloignent

Avec les mesures sanitaires, tout le secteur s’est retrouvé à l’arrêt. Les licenciements n’ont pas tardé à arriver. Conséquence directe : la réouverture effective en mai 2020 s’est faite en sous-effectif, à un rythme infernal. Mon évolution professionnelle, elle, restait dans l’impasse.

J’étais de moins en moins heureuse au travail. Je me sentais perdue et commençais à remettre en question ma carrière chez TUI. Courant juillet 2021, j’ai annoncé en toute transparence que j’envisageais de quitter l’entreprise.

 

JobFit : le déclic qui a tout changé

M’assurant qu’elles souhaitaient me voir rester, les ressources humaines m’ont proposé de suivre des formations, en vue d’une éventuelle réorientation vers une fonction de coaching. C’était déjà en soi un pas en avant… Mais autre chose a attiré mon attention.

La liste des opportunités de développement proposait également un atelier « JobFit » : un programme proposant d’identifier ses talents et ses points d’amélioration à travers des ateliers interactifs. L’un des objectifs était d’effectuer une auto-analyse, sincère et honnête de ma personne : Quelles sont mes forces et faiblesses réelles ? Comment obtenir ce que je veux, sans me laisser brider par des croyances ? Ce travail sur moi-même a été le déclic.

Durant deux sessions d’une demi-journée chacune, la coach JobFit m’a aidé à mieux comprendre mes valeurs, mes talents et compétences, ainsi que mes attentes réelles. À travers les divers exercices qu’elle me proposait, j’ai appris à identifier de manière objective mes forces ainsi que mes lacunes.

À l’issue de l’atelier, j’ai compris que ce n’était pas mon ambition au sein de TUI qu’il fallait remettre en cause, mais plutôt ma capacité à me « vendre » en interne et à affronter l’adversité.

 

Apprendre à voir les choses différemment

Exactement au même moment, les inondations se sont abattues sur la région. L'agence de TUI de Verviers, où je travaillais, a dû fermer pour une période prolongée en raison des risques de sécurité que présentait le bâtiment.

Ainsi, par le plus pur des hasards, je me suis retrouvée en stand-by dans une autre agence avec du temps libre pour mon développement personnel !

Portée par une confiance en moi-même renouvelée, je rentabilisais la moindre heure de libre pour avancer le plus possible : j’ai opté pour la séance de coaching individuel JobFit (complémentaire aux ateliers) et j’ai également suivi des formations de coaching « on-the-job » pour l’accompagnement des forces de vente.

Puis saisir sa chance !

Plusieurs agences étaient en besoin de renfort : durant six mois, je guettais sans relâche les postes vacants intéressants. Bingo : l'un d'entre eux s’est libéré à Boncelles pour un poste de Shop Manager. J’ai envoyé sans hésiter ma candidature pour le poste… Et elle a été retenue !

Je réalisais - enfin - mon rêve, quelques mois seulement après mon trajet JobFit. Un rêve que je suis allée chercher toute seule comme une grande. Et je m'épanouis dans ma nouvelle vie : je me sens valorisée dans mon travail, et aussi reconnue pour mes années d’expérience dans la maison.

 

Devenir acteur-trice de sa vie

Apprendre à devenir acteur-trice de sa vie, c'est arriver à voir les choses autrement. Il y a moins d’un an de cela, je n’aurais pas osé accomplir ce « voyage » moi-même. J'aurais fait demi-tour au moindre obstacle.

Maintenant, je déborde de confiance et j’ai de quoi initier moi-même mon propre changement, contre vents et marées s’il le faut. Et ça, ça fait toute la différence.


Développer votre potentiel ou celui de vos collaborateurs ?
Découvrez JobFit !
Articles associés

En savoir plus ?