Le nudging : encouragez subtilement vos collaborateurs à apprendre

Une poubelle qui parle, des marches qui vous indiquent le nombre de calories que vous brûlez ou une fausse mouche dans un urinoir : ces dispositifs vous incitent à adopter le comportement souhaité, en vous adressant un clin d’œil. Mais ce type de « nudges » est-il également efficace pour inciter vos collaborateurs à apprendre ? Selon Kevin Liekens et Robin Vets de l'agence de communication Exposure, c'est le cas. Il explique comment utiliser des techniques de nudging pour renforcer votre culture d'apprentissage.


Qu'est-ce que le nudging ?

Le verbe anglais « to nudge » signifie littéralement donner un coup de pouce dans une certaine direction. C’est-à-dire que très subtilement, vous encouragez les personnes à se comporter de la manière souhaitée. Le nudging fait appel à notre façon d’agir intuitive et se distingue ainsi des techniques de motivation classiques, telles que les campagnes d'information, les récompenses financières et la législation – assortie de sanctions. Ces méthodes classiques peuvent sembler particulièrement moralisatrices et partent du principe que les humains prennent exclusivement des décisions rationnelles.

 

1. Social proof : partagez les expériences de collègues qui ont déjà suivi la formation

Les acteurs du commerce électronique proclament qu'ils sont les plus grands, un supermarché met son dix-millième client à l’honneur, nous sommes curieux de consulter en ligne les évaluations et critiques des hôtels... En tant qu'êtres sociaux, nous voulons appartenir à une communauté et cette technique de nudging joue intelligemment sur ce besoin.

Si vous faites la promotion d'une formation, mentionnez combien de collaborateurs ont déjà suivi cette formation et quels ont été les modules les plus populaires. Vous pouvez aussi inviter vos collaborateurs à émettre un avis sur leur formation à l’intention de leurs collègues. Cela peut se faire par écrit ou même via une vidéo sur l'intranet, ou encore en direct lors d'une réunion d'équipe. Ainsi, non seulement vous montrez que vous accordez de l'importance à l'apprentissage, mais vous créez une communauté autour de celui-ci au travail.

« En tant qu'êtres sociaux, nous voulons appartenir à une communauté et c'est à ce besoin que répond la technique de nudging “social proof”. »

 

2. Priming : montrez des photos de collègues en formation

Vous disposez peut-être d'un catalogue de formations ou d'une newsletter interne ou vous mettez en avant vos formations via Teams ou votre intranet. Quel que soit le canal que vous utilisez, montrez des photos de collègues en train de suivre une formation. La qualité des photos sera moins bonne que si vous aviez utilisé des photos de stock, mais vous gagnerez en authenticité. Et les personnes qui verront des photos de leurs collègues en formation seront plus enclines à franchir le pas.

C'est là un exemple de « priming » : notre comportement est inconsciemment influencé par quelque chose que nous avons vu ou expérimenté auparavant. Par exemple, l'odeur de gâteau évoquerait une atmosphère « home sweet home » qui mettrait les visiteurs dans de bonnes dispositions pour faire une offre sur une maison et inciterait des athlètes à quitter un vestiaire en le laissant plus propre et plus ordonné.

 

Lors des Cevora Academy Talks, un événement destiné aux formateurs et aux career coaches de Cevora qui s’est tenu le 14 octobre 2022, Kevin Liekens et Robin Vets de l'agence de communication Exposure ont donné une introduction aux techniques de nudging.

 

3. Micro-commitments : facilitez la participation

Lors de votre première visite sur un site web, vous avez sans doute été invité à participer à un sondage. Ou on vous a proposé une démonstration gratuite. Ce n'est qu'ensuite que les entreprises demandent généralement des adresses électroniques auxquelles envoyer leur newsletter ou encore, plus tard dans le processus, des données de profil supplémentaires. L'idée derrière tout cela ? Il est plus facile d'amener une personne à s'engager en plusieurs petites étapes qu'en une seule fois.

Les formations se prêtent également à cette technique des micro-engagements. Offrez à vos collaborateurs la possibilité de suivre d'abord une leçon d'essai en ligne, par exemple, afin qu'ils se sentent déjà à l'aise avec le sujet. L'étape suivante – l'inscription à la formation complète – deviendra soudain beaucoup plus facile à franchir.


Conseil : proposez à vos collaborateurs de suivre un Learning Snack en guise d'introduction à un sujet spécifique.


4. Gamification : rendez l'apprentissage amusant grâce à des éléments ludiques

Les éléments ludiques stimulent la motivation intrinsèque, incitant ainsi les personnes à maintenir un certain comportement plus longtemps. Songeons, par exemple, aux pas sur le sol dans un hall qui vous conduisent à un escalier ou à l'application qui vous signale votre degré de progression tandis que vous remplissez un profil.

Même dans un contexte d'apprentissage, vous pouvez utiliser la gamification pour rendre le contenu plus ludique, stimuler les apprenants et même capitaliser sur l'esprit de compétition. Par exemple, invitez vos collaborateurs à noter leur formation et publiez un classement des formations les plus appréciées. Vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs d'échanger chaque mois des listes de questions du type « saviez-vous que… ? » relatives à une formation, un ouvrage, un podcast… La plus insolite remportera la palme.

« Les éléments ludiques stimulent la motivation intrinsèque, incitant ainsi les personnes à maintenir un certain comportement plus longtemps. »

 

5. Transparence : donnez un maximum d'informations sur la formation

Les surprises sont source d'incertitude, c'est pourquoi il est bon d'être totalement transparent sur un produit ou un service. Songeons, par exemple, à la mention du nombre de calories sur un emballage, aux fiches techniques téléchargeables ou à l'avertissement selon lequel emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Dans le contexte de la formation, vous appliquez cette technique de nudging en fournissant à vos collaborateurs des informations détaillées par le biais d’une fiche de formation. Que vont-ils apprendre exactement ? Combien de temps dure chaque module ? Comment peuvent-ils suivre la formation et de quoi ont-ils besoin ? Qui est le formateur ? À qui les apprenants peuvent-ils s'adresser s'ils ont des questions ou des problèmes ? Vous pouvez même mentionner le prix : ce faisant, vous leur montrez aussi que vous investissez dans leurs connaissances et leurs compétences.

Le nudging encourage l'état d'esprit de croissance

Vous l’aurez remarqué, les techniques de nudging évitent d’adopter une attitude moralisatrice. Au contraire, elles jouent fortement sur la motivation intrinsèque des personnes et suscitent ainsi un état d'esprit de croissance au sein de votre équipe.

 

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