Lors des Cevora Academy Talks, un événement destiné aux formateurs et aux career coaches de Cevora qui s’est tenu le 14 octobre 2022, Kevin Liekens et Robin Vets de l'agence de communication Exposure ont donné une introduction aux techniques de nudging.
3. Micro-commitments : facilitez la participation
Lors de votre première visite sur un site web, vous avez sans doute été invité à participer à un sondage. Ou on vous a proposé une démonstration gratuite. Ce n'est qu'ensuite que les entreprises demandent généralement des adresses électroniques auxquelles envoyer leur newsletter ou encore, plus tard dans le processus, des données de profil supplémentaires. L'idée derrière tout cela ? Il est plus facile d'amener une personne à s'engager en plusieurs petites étapes qu'en une seule fois.
Les formations se prêtent également à cette technique des micro-engagements. Offrez à vos collaborateurs la possibilité de suivre d'abord une leçon d'essai en ligne, par exemple, afin qu'ils se sentent déjà à l'aise avec le sujet. L'étape suivante – l'inscription à la formation complète – deviendra soudain beaucoup plus facile à franchir.
Conseil : proposez à vos collaborateurs de suivre un Learning Snack en guise d'introduction à un sujet spécifique.
4. Gamification : rendez l'apprentissage amusant grâce à des éléments ludiques
Les éléments ludiques stimulent la motivation intrinsèque, incitant ainsi les personnes à maintenir un certain comportement plus longtemps. Songeons, par exemple, aux pas sur le sol dans un hall qui vous conduisent à un escalier ou à l'application qui vous signale votre degré de progression tandis que vous remplissez un profil.
Même dans un contexte d'apprentissage, vous pouvez utiliser la gamification pour rendre le contenu plus ludique, stimuler les apprenants et même capitaliser sur l'esprit de compétition. Par exemple, invitez vos collaborateurs à noter leur formation et publiez un classement des formations les plus appréciées. Vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs d'échanger chaque mois des listes de questions du type « saviez-vous que… ? » relatives à une formation, un ouvrage, un podcast… La plus insolite remportera la palme.