2. Déterminer qui doit savoir quoi
« Lorsque vous êtes 10, vous vous informez spontanément les uns les autres et tout le monde est au courant de tout. Mais avec une équipe de 90 personnes, cela devient difficile. De plus, tout n'est pas pertinent pour tout le monde. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des moments de contact avec des équipes distinctes. Au sein des équipes de projet, par exemple, nous disséquons chaque projet terminé. De cette manière, chaque agent de ML6 reçoit les bonnes informations. »
« Bien qu'il y ait aussi de nombreux événements pour l'ensemble de l'équipe, ce qui est important pour l'esprit d'équipe. Par exemple, nous nous réunissons quatre fois par an pour notre propre journée de conférences. Outre les sujets techniques, des thèmes stratégiques et des thèmes relatifs aux ressources humaines sont également abordés. Nous diffusons ensuite ces contenus vers nos communautés externes, telles que les écoles et les clients. »
« Dans le domaine de l'IA, les évolutions sont nombreuses, mais les RH sont aussi un domaine qui progresse constamment. »
3. Oser s’informer à l'extérieur aussi
« L'apprentissage est aussi capital dans mon domaine d’expertise, les RH. Notre équipe RH n'est composée que de trois personnes, nous devons donc oser regarder ce qui se fait à l’extérieur. Comment les grandes équipes RH s'attaquent-elles à un problème particulier ? Je cherche activement des collègues RH en quête de profils similaires, qu'il s'agisse ou non de pairs du secteur. »
« Mais il est également enrichissant de discuter avec un responsable RH d'un secteur complètement différent ou de l'étranger. Tout bouge dans l'IA, mais les RH sont aussi un domaine qui progresse en permanence. Il n'est pas nécessaire de tout savoir, mais la curiosité consiste à oser poser des questions et à rechercher activement des informations qui peuvent vous aider à progresser ou vous offrir une nouvelle perspective. »
Kaat Van Doren avait également une question à poser au prochain invité de Café Curiosité :
« La curiosité est-elle innée ou peut-elle être développée comme une compétence ?
Ecoutez la réponse d'Aline Jordens, responsable RH chez Haemers Technologies.
4. Penser en termes de valeur ajoutée
« Vous pouvez aller de plus en plus loin dans un domaine particulier, mais à un certain moment, vous n'apportez pratiquement plus aucune valeur ajoutée. C'est le piège de la curiosité. Il y a aussi le risque d'un excès d'informations, ça n'arrête jamais. Il peut être très fatigant de vouloir tout savoir en permanence. Il y a tellement d'informations que l'on pourrait passer des nuits à les chercher. Il est essentiel de fixer des limites en temps voulu. Nos agents ML6 se voient donc accorder du temps pour apprendre et alimenter l'intelligence collective. »
« En outre, je crois fermement qu'il faut apprendre les uns des autres sur le lieu de travail. J’apprends énormément de mes collègues. Je ne suis pas moi-même une experte en IA, par exemple, mais je tiens à me tenir au courant de ce que fait ML6 et de la manière dont l'IA fonctionne. Vu que vous élaborez une politique RH pour vos collaborateurs, il est important de savoir ce qu'ils font. C'est également important pour le recrutement, d'ailleurs, ou pour élaborer des parcours de développement. »