Nele Van Damme d'Upgrade Estate : « Ce qui existe déjà n'est pour moi ni fascinant ni sexy »

Avec des chambres (Upkot) et des appartements starters (Upliving) dans 8 villes belges, Upgrade Estate est le leader du marché du logement étudiant. Au comptoir de notre café, Nele Van Damme, fondatrice et co-CEO, tient un langage clair : sans curiosité, le succès n'aurait pas été au rendez-vous pour l’agence. Le berceau de cette grosse PME ? Les Fêtes de Gand !


Qui est Nele Van Damme ?

  • Fondatrice et co-CEO d'Upgrade Estate.
  • 45 ans, mariée à Koenraad Belsack, co-CEO.
  • Upgrade Estate emploie 120 personnes et a son siège à Gand.
  • L'entreprise propose des chambres d'étudiants (Upkot), des appartements starters (Upliving) et actuellement aussi des bureaux (Upoffiz) dans 8 villes. Sa mission : créer une valeur ajoutée sociale et sociétale grâce à l'immobilier.

Le Café Curiosité de Nele Van Damme



Êtes-vous curieuse ?


« Je suis quelqu’un de particulièrement curieux. En général, je ne trouve pas ce qui existe déjà tellement fascinant ou sexy. J'essaie de le modifier pour en faire quelque chose de différent. »



La curiosité dans votre équipe ?


« Les compétences peuvent être développées, si on est ouvert à la nouveauté et qu’on a envie d'apprendre. C'est pourquoi nous avons décidé d’adopter un état d'esprit de croissance »



Curieuse au bar ou au café ?


« Je suis vite ivre, alors je préfère les boissons non alcoolisées. Àpart cela, je suis très curieuse s’il s’agit de nouveaux cafés : je veux savoir quel est le smell of the place. »


 

Comment développer votre PME grâce à la curiosité ?

1. Oser expérimenter

L'aventure entrepreneuriale de Nele Van Damme a commencé il y a près de 25 ans lors des Fêtes de Gand. Avec son ami – son mari actuel et co-CEO –, ils y tenaient un stand de nourriture. Nele : « Nous y vendions le "Keizer Karel-brood” (pain Empereur Charles-Quint), un snack végétarien à base de champignons que nous avions inventé nous-mêmes. »

« Sur notre stand, nous avons découvert qu'il y avait aussi une magie professionnelle entre nous. »

Ce food truck avant la lettre a été une formidable expérience d'apprentissage pour le duo. Nele : « Tous les aspects de l'entrepreneuriat étaient présents. D'un concept original à la réglementation, en passant par la gestion d'une équipe et les relations avec les clients. Autre point important : sur notre stand, nous avons découvert qu'il existait aussi une magie professionnelle entre nous. »

2. S'adresser à son public cible

Avec les recettes de leur stand, les jeunes entrepreneurs se sont rendus à la banque. Ils y ont obtenu un prêt destiné à acquérir un logement pour étudiants. Ses parents lui ont conseillé cet investissement judicieux. Toutefois, le couple ne trouvait pas que la location de chambres en elle-même était fascinante. Nele : « Nous étions beaucoup plus intéressés par cette période spécifique de la vie d'une personne. Pendant vos études, vous construisez un réseau pour la vie. Nous nous sommes demandé si nous pouvions y apporter une valeur ajoutée. »


« De nombreuses entreprises oublient de s'adresser à leur public cible. Elles pensent à leur place. »

 

Les deux entrepreneurs ont ressenti les besoins de leur public cible du fait qu’ils appartenaient à la même tranche d’âge. Ils ont pris un verre ou préparé des spaghettis avec les étudiants de leurs kots. Nele : « Les gens recherchent une connection sociale, ils veulent se faire des amis et avoir de chouettes conversations. Parfois, cela se fait spontanément, mais un coup de pouce, ça aide. »

C'est ainsi que le concept d'Upgrade Estate a progressivement pris forme. Nele : « Beaucoup d'entreprises oublient de parler à leur public cible. Elles pensent à leur place. Résultat : l'idée ne fait pas son chemin parce qu'elle n'est pas pertinente pour le groupe cible. »

 

Le conseil en or de Nele Van Damme

« Les compétences peuvent être développées. Alors testez votre candidat pour savoir s'il est ouvert à la nouveauté et désireux d'apprendre. »


3. Adopter un état d'esprit de croissance

Nele : « Chez Upgrade Estate, nous attachons une grande importance à ce que l'on appelle l'état d'esprit de croissance. Les compétences peuvent être développées à une double condition : être ouvert aux nouveautés, et désireux d'apprendre. Il ne faut pas plus qu'un simple entretien pour savoir si un candidat possède ou non cet état d'esprit. »

« Ce n'est que lorsque vous avez l’esprit libre que vous pouvez chercher de nouvelles inspirations. »

Nele admet toutefois qu'il n'est pas possible de satisfaire en permanence la curiosité de l'ensemble des collaborateurs d’une entreprise. « Le risque de notre culture d'apprentissage est que les gens pensent qu'ils doivent apprendre tout le temps. Parfois, votre travail exige toute votre attention et c'est normal. Ce n'est que lorsque vous aurez à nouveau l’esprit libre que vous pourrez chercher de nouvelles inspirations. »



4. Encourager l'intrapreneuriat

Nele : « Lorsque nous avons commencé il y a vingt ans, “entrepreneuriat” était encore un mot fortement connoté. Il était synonyme de capitalisme, d'exploitation... Les choses ont changé aujourd'hui : il semble que tout le monde doit devenir entrepreneur. Bien sûr, tout le monde n’est pas fait pour ça. En revanche, les entreprises ont besoin d'intrapreneurs : des employés curieux qui aiment sortir des sentiers battus et qui souhaitent acquérir de nouvelles expériences en marge de leur travail au sein de leur organisation. »


« Lorsque nous avons commencé il y a 20 ans, “entrepreneuriat” était encore un mot fortement connoté. »

 

Plus de conseils et d'inspiration sur la curiosité dans la vie professionnelle ?

Écoutez l'épisode de Café Curiosité avec Nele Van Damme.

Spotify Écouter sur Apple Podcasts

Découvrez également nos autres épisodes de Café Curiosité :

3 min

Café Curiosité accueille Kaat Van Doren (ML6)

Au sein de la société de conseil ML6, tout tourne autour de l'intelligence artificielle et du machine learning. Se maintenir à niveau en tant qu'individu dans ce domaine en pleine évolution n'est pas évident, c'est pourquoi les consultants alimentent le cerveau collectif de ML6. Kaat Van Doren, Head of Talent & Culture, donne ce conseil : « Veiller à ne pas se perdre dans l'abondance d'informations qui est un terrible piège. »

En savoir plus sur cet épisode