Stéphanie Horemans : « L’offre de formation est un élément très important pour attirer les talents et les garder »

Renforcer l’engagement au travail, créer des équipes plus performantes et développer une employabilité durable efficace … voici les conseils que Stéphanie Horemans, trainer & coach spécialisée en leadership et en développement personnel chez Walk Your Change, a partagé lors du Cefora HR Digital Day (en collaboration avec Elke Van Parys, fondatrice de Heydays”). Son objectif ? Aider votre entreprise à garder une longueur d’avance dans la course aux talents.

1. Anticipez la reprise avec une stratégie L&D efficace

Licenciements massifs, chômage temporaire, gel de l’embauche… la Covid-19 a bouleversé le marché du travail et la pénurie de main d’œuvre qualifiée semble avoir disparu. La guerre des talents est-elle finie pour autant ? Non. Car la crise a accéléré la digitalisation de la société, une opportunité pour les entreprises de se réinventer. Chaque travailleur est ainsi amené à s’adapter à de nouveaux modes de travail et à mettre à niveau ses compétences.



 

Comme l’a fait SD Worx, le bon moment pour optimaliser votre politique de learning & development. Car si l’expérience et le bien-être au travail ont joué un rôle majeur avant la crise, elle importe davantage dans le contexte actuel. Pour attirer, de nouveaux talents, mais aussi garder votre personnel motivé. Car, plus vos collaborateurs développeront leurs skills, plus ils seront performants et engagés et… plus vos clients seront heureux.


2. Préparez-vous à l’arrivée de la génération Z

La génération Z arrive progressivement sur le marché du travail et va insuffler une nouvelle dynamique au sein des entreprises. Ces digital natives ont des attentes et une vision fort différentes de celles de leurs aînés.

Ils privilégient le travail en équipe et les projets de courte durée. Ils vivent leur job comme une expérience et une source d’épanouissement et veulent évoluer avec autonomie dans un climat de convivialité. Pour les recruter, vous devez offrir un bon salaire et des avantages, mais aussi une nouvelle philosophie de travail.

 

Genartion Z

Ils s’engageront si vous avez une réelle vision et peuvent développer leurs compétences. Chez Belfius, par exemple, les « young professionals » suivent un trajet sur mesure de 2 ans, au cours duquel ils suivent différents projets avec un mentor. Ensuite, ils choisissent d’assumer un rôle-clé dans la banque.

Côté formation ? La génération Z veut de l’« on demand » : tout de suite et to the point. C’est vrai pour la génération Z, mais c’est aussi vrai pour les générations plus âgées. Nous sommes tous influencés dans ce domaine par la digitalisation.


comptétences génération Z
3. Restez alerte et accompagnez le changement dans votre organisation

Plus que jamais, restez attentif à ce qui se passe autour de nous. Au moindre problème, il faut savoir réagir rapidement et efficacement. Un exemple ? La start-up Utopix active dans l’événementiel en arrêt total depuis le confinement s’est depuis complètement réinventée à travers le « live streaming ». Aujourd’hui, l’activité reprend et les emplois sont sauvegardés. Soyez donc toujours prêt à vous adapter. Le changement est devenu la norme.

En tant que responsable, votre rôle est aussi d’accompagner votre organisation dans ce changement. Préparez vos talents en leur faisant prendre conscience que celui-ci est inéluctable. Développez leur réactivité et leur capacité de mobilisation collective par la confiance, la solidarité, la coopération… Gérez les résistances, faites-en des partenaires du changement en leur expliquant le pourquoi, le comment et les avantages et formez-les.


changement entreprise
4. Créez une « employer branding » forte

Comment rendre votre entreprise attractive en temps de crise ? Développer une « employer branding » forte. Elle vous permettra d’attirer les meilleurs talents dès la reprise, et d’inspirer et de motiver votre personnel existant. Elle représente votre culture d’entreprise.

Assurez-vous donc que votre image d’employeur se reflète positivement dans tout ce que vous faites et ce qui se dit. Mieux : faites passer vos messages via vos collaborateurs.


Empathie, humanité, transparence, authenticité… soyez attentif à la manière dont vous gérez le travail à distance ou le chômage temporaire. Créez un climat de confiance et du sens.

Lancez des discussions en ligne ou proposez des e-pauses café afin de garder le contact avec vos employés, renforcer l’esprit d’équipe, informer sur les orientations prises par l’entreprise, leur parler d’avenir ou… bien sûr anticiper les problèmes individuels.

5. Responsabilisez chaque employé dans sa formation

Nous sommes tous différents (générations, cultures, croyances…), nous apprenons tous différemment. Comment gérer cela ? Par des formations organisées pour vos collaborateurs. Pensez à les responsabiliser en les impliquant sur le contenu de ce qui doit être appris, le pourquoi et les objectifs, mais aussi sur le choix du mode d’apprentissage. Pour cela, vous devez rester à l’écoute et prendre en considération les besoins de chacun.

Certains employés sont plus théoriques, d’autres plus pragmatiques. Certains aiment les webinaires, d’autres préfèrent les classes en ligne. Ici, seul l’impact de la formation compte.

En choisissant sa méthode, chaque individu apprendra plus facilement : tout profit pour votre entreprise. Et si un collaborateur plus expérimenté prétend tout connaître, faites-en le mentor d’un junior. Il y a toujours plusieurs façons de rester motivé et engagé.

 

La formation continue fait partie de votre plan d’action ?

 

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