Crash Course : comment gérer le stress au travail ?

Dans Crash Course, les formateurs disposent d’une minute pour parler de leur discipline. Celui qui restera le plus proche de la minute sera notre Crash Course Master.

Coach en stress et burn-out, Bart Beuls a été le premier à relever le défi. Il a expliqué comment gérer le stress au travail et donné quelques conseils concrets pour s’attaquer au problème. Découvrez ses propos :

 


Il y a bien sûr beaucoup plus à dire sur la gestion du stress. Bart se fait un plaisir de vous donner une série de conseils supplémentaires.

 

Pionnier dans la lutte contre le stress

 

Bart : « J’ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute il y a 35 ans. Mais j’ai vite senti que quelque chose n’allait pas dans le traitement classique des problèmes liés au stress. Une formation supplémentaire en thérapie par la relaxation m’a aidé à voir les choses d’une manière plus holistique : les problèmes de stress physique ont souvent une cause mentale.

 

Au début des années 1990, il s’agissait là d’une idée très révolutionnaire. Je me souviens qu’au début de ma carrière d’indépendant, j’ai invité une cinquantaine de médecins à une soirée d’information sur la thérapie par la relaxation. Seuls quatre se sont inscrits et finalement une seule personne s’est présentée. Heureusement, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies. Le mindfulness, le yoga et d’autres formes de relaxation sont devenues des pratiques courantes. »


bart beuls

Trouver les causes et fixer des priorités

Bart : « Lorsqu’il s’agit de problèmes liés au stress, rechercher les causes constitue la première étape. Une pression professionnelle excessive, un lieu de travail agité ou un avenir professionnel incertain ne sont que quelques-uns des facteurs de stress possibles. Mais ce ne sont pas ces facteurs environnementaux en eux-mêmes qui causent le stress. Ce sentiment résulte d’un conflit avec vos valeurs et traits de caractère personnels. Un collègue nonchalant peut être une cause de stress si vous êtes perfectionniste.

 

Cette prise de conscience est importante pour l’étape suivante : déterminer des priorités. Quelles sont les tâches qui vous donnent de l’énergie et celles qui vous en coûtent ? Quels sont les obstacles dans votre travail ? Ces questions vous aident à détecter les facteurs qui vous perturbent et à organiser vos pensées. Vous vous éloignez ainsi de votre réaction émotionnelle de stress pour adopter à nouveau un schéma de pensée rationnel. »


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Apprendre le « single tasking » et oser se déconnecter
 

Bart : « Faire les deux premiers pas n’est pas encore une garantie de succès. Il existe un certain nombre de pièges dangereux dont vous devez ensuite tenir compte. Comme le « multi tasking ». Actuellement, nous devons être disponibles à tout moment et en tout lieu, et combiner différentes tâches. Or, il est préférable de vous concentrer sur une seule tâche avant de passer au point suivant de votre liste de priorités. Vous pouvez ainsi consacrer toute votre attention aux tâches essentielles de votre agenda et les mener à bien jusque dans les moindres détails.

 

Osez aussi vous déconnecter. Un geste qui ne semble pas facile dans notre société numérique, mais de petits changements d’attitude peuvent avoir un grand impact. Par exemple, prévoyez au maximum deux ou trois moments par jour pour consulter vos e-mails et fermez votre messagerie le reste de la journée. En fixant consciemment vos propres limites, vous aurez l’esprit tranquille.

 

Important : discutez également de votre approche avec votre supérieur et vos autres collègues. Seule une communication claire vous permettra de vous assurer que les autres respecteront vos choix et vous soutiendront dans vos actions pour éviter le stress au travail. »

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