Exploiter les enseignements tirés des formations

Vous envoyez vos collaborateurs en formation ? Vous souhaitez alors qu’elle leur soit utile et produise l’effet attendu. Logique. L’idéal est qu’ils soient en mesure de traduire la théorie dans la pratique et d’appliquer leurs leçons sur leur lieu de travail. Or, des experts révèlent que seuls 10 à 50 % des acquis d’une formation sont utilisés en situation de travail. Comment y remédier ? Coup d’œil sur deux pistes essentielles au transfert des acquis dans la pratique :

  • intégrer cette réflexion de « transfert » avant, pendant et après la formation. Travaillez-y en amont et ne vous contentez pas d’intervenir sur ce point au terme de la formation ;
  • mettre tous les acteurs de la formation à contribution. Responsable, apprenants, formateur, entreprise, collègues… Tous doivent être impliqués.

Formations : de la théorie à la pratique — apprenant et formateur

Demandez à l’apprenant d’identifier les objectifs de la formation et de les garder dans un coin de sa tête. Le meilleur moyen de booster sa motivation. Le déroulement de la formation ne répond pas à ses besoins ? Il pourra réagir immédiatement auprès du formateur. Mettre le doigt sur les buts d’une formation permet aussi de lier plus facilement la formation et le travail par la suite.

En construisant sa formation, le formateur, quant à lui, doit prendre en compte la réalité du terrain. Lors de votre entretien avec lui, insistez sur votre stratégie, votre méthode de travail et vos attentes quant à la formation.

Formations : de la théorie à la pratique — responsable et collègues

Veillez à ce que le responsable direct instaure des moments de communication avec l’apprenant tout au long du processus d’apprentissage. Il doit s’entretenir régulièrement avec le collaborateur dès le début pour faire le point sur les objectifs (avant), sur le déroulement de la formation (pendant) et sur la transposition des acquis dans la pratique (après).

Les collègues de l’apprenant jouent eux aussi un rôle de taille. Aidez-les à échanger avec lui et à le soutenir dans son apprentissage. Pensez aussi à implémenter des outils et des processus en vue de faciliter l’échange d’expérience (plateformes numériques, projets communs, etc.).

Formations : de la théorie à la pratique — entreprise

Enfin, en tant qu’entreprise, vous devez vous efforcer de mettre en place une politique de formation ouverte et efficace. Veillez tout d’abord à ce que les travailleurs connaissent les objectifs de l’entreprise et leur rôle. Clarifiez, en outre, la politique interne en matière de formation. Suivez chacun de vos collaborateurs dans son parcours de formation. Cherchez, du reste, à exploiter au mieux la formation suivie par l’apprenant.

Vous connaissez d’autres bonnes pratiques qui facilitent l’application des acquis d’une formation sur le lieu de travail ? Partagez-les avec nous.

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