« C’est mon intuition qui m’a guidée vers le métier de conseillère service clientèle »

La formation « Conseiller Service Clientèle » de Cefora a permis à Myriam de trouver le job qui lui correspondait parfaitement. À la suite de son stage, elle a été directement engagée chez AS Mobility. Chaque jour, elle assure le suivi administratif des ventes et gère les demandes de ses clients.

 

Après avoir réussi son CESS, Myriam a pris le temps de goûter à sa jeunesse, vivant au jour le jour au fil des rencontres et des expériences, confiante dans son avenir. Et lorsqu’on lui propose un job de vendeuse dans une boutique de tissus haute couture orientale, elle se dit « pourquoi pas » et accepte le défi.

 

Conseiller Service Clientèle

Une vendeuse née et… passionnée

 

« J’ai toujours aimé le contact humain. Durant mes secondaires, je suivais avec plaisir les cours de psychologie de la vente. J’adorais la communication verbale, non-verbale, commerciale… OK, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais j’avais la vente dans le sang. Là, je me suis occupée de l’accueil, du conseil, de la gestion des stocks, de l’encaissement des paiements et des bons de commande. Et le chiffre d’affaires n’a pas arrêté de grimper.

 

Cette expérience a été super enrichissante. En 5 ans, je suis devenue une excellente vendeuse et ce, de manière totalement autodidacte. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans pour une société de marketing où je me suis occupée de prises de rendez-vous. C’était de la prospection téléphonique pure. Mais ce n’était pas tout à fait ce que je souhaitais faire.

 

J’ai donc arrêté et repris la vente de terrain et ce, par intermittence encore pendant quelques années. J’avais les qualités requises : une écoute attentive, une bonne expression orale, une force d’argumentation, une facilité d’adaptation et bien sûr la passion. Et puis un jour, ma petite voix intérieure m’a dit que je devais aussi développer mes compétences en informatique et en administration… »


Conseiller Service Clientèle
J’aime suivre mes clients de A à Z

 

« Mon rêve ? Intégrer une équipe commerciale et traiter tout le côté administratif des commandes des clients, les informer de manière appropriée sur les nouveaux produits et services, faire le suivi des achats, des livraisons ou de l’après-vente, résoudre leurs problèmes… Bref répondre au mieux à leurs besoins et les fidéliser. Un beau challenge !

 

Janvier 2018. Je me retrouve sans emploi. Pour rebondir et réaliser mes rêves, je me rends chez Bruxelles Formation au Botanique où je découvre la formation Conseiller Service Clientèle de Cefora, tout à fait dans mes cordes. Elle n’est pas trop longue (6 mois) et est gratuite grâce à mon inscription chez Actiris. Parfait ! »

 

Sur plus de 100 candidats, 12 heureux élus

 

« Cefora, en collaboration avec Bruxelles Formation, décide de former le chercheur d’emploi que s’il a réellement envie d’apprendre un nouveau métier. Et c’est bien normal ! J’ai donc passé 2 examens d’entrée : un entretien téléphonique pour tester la qualité de ma diction et un entretien personnel pour évaluer ma motivation.

 

Je n’étais pas la seule à vouloir relever le challenge : sur des centaines de candidats, j’ai été sélectionnée pour faire partie d’un groupe de 12 participants. Quelles étaient mes attentes ? Apprendre toutes les ficelles de l’informatique administrative : Word, Excel… que je n’avais pas apprises à l’école. Et approfondir mon néerlandais. Les techniques commerciales et de communication je les connaissais déjà bien.

 

Perfectionner les techniques de prise de rendez-vous, de gestion des plaintes, de recouvrement des impayés… font en effet partie du package, mais ce n’était pas vraiment ce que je recherchais à l’époque. Cela m’a cependant bien aidée lors de mon stage ! J’ai aussi reçu un cours avec une actrice de théâtre pour apprendre à bien poser ma voix et sourire au téléphone. Cela me sert dans mon job actuel ! »

 

Conseiller Service Clientèle

Les conseils judicieux d’une coach professionnelle

 

« Les cours étaient très variés et très axés sur la pratique. Notre groupe 100 % féminin était super sympa et les formateurs très compétents et motivants. Sans oublier ma coach Marie-Agnès qui, en fin de formation, nous a conseillées pour la recherche d’un stage et d’un job. Son carnet d’adresses est une véritable mine d’or et elle nous a aidées à améliorer notre CV et à nous préparer aux entretiens d’embauche.

 

C’est ainsi que j’ai facilement trouvé un stage chez AS Mobility – une filiale d’Orange Business d’une trentaine de collaborateurs – qui fournit des services en téléphonie mobile et fixe, des accès internet et des centraux téléphoniques dans le cloud aux clients B2B. Pendant 6 semaines, j’ai fait du call, des prises de rendez-vous par téléphone… »

 

Un job après 6 mois de formation !

 

« Mon intégration dans la société a été immédiate. À la fin de mon stage, j’ai pris rendez-vous avec le boss. Je lui ai dit que j’aimais la société, l’environnement de travail, et que je souhaitais rester, mais, pour travailler dans l’administration commerciale, pas le call… Il m’a certifié que, dès qu’il aurait une place de libre, il m’appellerait.

 

On est en juillet. Je me dis : on verra bien. Il me contacte, tant mieux. Il ne me contacte pas, ce n’est pas grave. Et fin octobre, soit 3 mois après la fin de ma formation, j’étais engagée. Mon intuition ne m’avait pas trompée et j’avais saisi l’opportunité au moment où il le fallait. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille chez AS Mobility. Un véritable bonheur ! »


Conseiller Service Clientèle

Le pouvoir du moment présent

 

« Aujourd’hui, je fais exactement ce que je rêvais de faire : de l’administration commerciale pure et le suivi de mes clients : l’activation d’un nouvel abonnement pour un nouvel employé, une explication pour une facture, les prolongations de contrat… Et ce qui est marrant, c’est que je donne aussi la formation « admin » aux nouveaux commerciaux.

 

L’avenir ? On verra bien. Je vis dans le présent. À moins d’avoir une boule de cristal ou je ne sais quel don de voyance, il est impossible de voir le futur. On ne peut que spéculer, prévoir… Ce que je sais aujourd’hui, c’est que je n’ai pas envie de changer pour rien au monde. Cette PME super dynamique se développe bien. Je suis à la bonne place. »


Conseiller Service Clientèle
Écoutez votre intuition pour une vie plus épanouie

 

« Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d’emploi ? Soyez à l’écoute de votre instinct ! Mais pour y arriver, ayez confiance en vous et en vos qualités. Parce que la confiance en soi est la seule chose qui vous permet de savoir avec certitude que vous ne vous trompez pas.

 

Ensuite, prenez toutes les opportunités qui se présentent. Que ce soit des grandes fenêtres, des petites ou des grandes portes. Il faut toujours tout ouvrir car cela donne toujours à un moment donné sur quelque chose. Même si ce n’est pas la première fenêtre, ce sera peut-être la deuxième. Et surtout, restez positif, quoi qu’il arrive. Car, croyez-moi, le positif amène toujours du positif. »

 

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