Google for Jobs : comment renforcer la visibilité de vos offres d’emploi

En septembre 2020, Google a lancé son moteur de recherche d’emploi en Belgique. Google for Jobs est une véritable révolution dans le monde du recrutement. En tant que recruteur, vous ne devrez rien faire personnellement pour que votre offre d’emploi figure sur la plateforme. À condition que vous ayez au préalable rendu votre site web et vos offres d’emploi compatibles avec Google.

Comment fonctionne Google for Jobs ?

Jusqu’à récemment encore, l’offre d’emplois en ligne était répartie sur les sites d’emploi, les bases de données d’emplois, les médias sociaux, les rubriques emploi des sites d’entreprise, etc. Google for Jobs explore toutes ces plateformes et regroupe les emplois – après déduplication – dans son propre moteur de recherche. À cette fin, le moteur de recherche collabore avec les services régionaux de l’emploi – VDAB, Forme et Actiris – et des agences intérims telles que Randstad.

Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs d’emploi ont la possibilité de voir toutes les offres pertinentes en rapport avec leurs termes de recherche. Ils peuvent ensuite décider via quel canal présenter leur candidature. Mais attention : Google for Jobs ne formule aucune recommandation sur la base de requêtes précédentes ou du profil en ligne du candidat. Les utilisateurs peuvent par contre se connecter à Google pour recevoir des notifications concernant des offres d’emploi spécifiques.

Google for Jobs recherche donc également vos offres d’emploi en ligne. En d’autres termes : en tant que recruteur, vous n’avez aucune démarche à accomplir pour que vos offres figurent dans le moteur de recherche. À condition qu’elles aient été optimisées pour Google for Jobs. Voici comment procéder :

1. Apportez des modifications techniques à votre système web

Google scanne votre offre d’emploi sur la base de données structurées – c’est-à-dire des champs d’information séparés qui sont lus et indexés. Votre offre n’est scannée que lorsque le logiciel reconnaît un certain nombre de champs obligatoires (par exemple, l’intitulé du poste, l’organisation, la date de placement) dans vos systèmes.

Pour répondre à ces critères, vous devez probablement apporter quelques modifications techniques à votre système de gestion de contenu – l’application qui vous permet de gérer aisément vous-même le contenu de votre site web. Vous devez également ajouter un code web qui indique clairement à Google que votre site web peut être scanné. Vous n’avez pas les connaissances nécessaires ? Votre concepteur de sites web saura quoi faire.

Autre point important : prévoyez une rubrique distincte dans votre plan de site web pour vos postes vacants. Ce sera la seule façon pour Google for Jobs de reconnaître votre offre d’emploi en tant que telle.

2. Veillez à ce que vos offres d’emploi soient attractives

Mentionnez tous les éléments essentiels de la fonction et du profil dont vous disposez. Vous pouvez bien entendu faire preuve d’originalité dans l’introduction, mais sans exagération. Le plus important est d’écrire dans un style direct un texte qui soit scannable, sans tomber dans un jargon d’entreprise spécifique, difficile à comprendre pour une personne extérieure. Les candidats n’attendent pas d’office de longues explications sur vos activités et la vision de votre entreprise. Ils chercheront eux-mêmes ces informations sur Google s’ils sont intéressés.

Conseil : vous voulez avoir la certitude que votre offre d’emploi apparaîtra dans les résultats de recherche ? Testez sa compatibilité avec Google grâce à l’outil de test Rich Results.

3. Faites en sorte que les bons candidats vous trouvent

Les termes de recherche sont essentiels pour obtenir un bon classement dans Google. Il s’agit peut-être là d’un conseil maintes fois répété, mais utilisez des termes que votre public cible chercherait lui-même sur Google pour trouver votre emploi.

Conseil : vous hésitez entre deux titres de fonction ? Saisissez-les tous les deux dans Google Trends et comparez leur popularité.

Une chose est d’ores et déjà claire : avec le lancement de Google for Jobs, les chercheurs d’emploi ont plus que jamais toutes les cartes en main. Il est en effet beaucoup plus facile pour eux d’avoir un aperçu de l’ensemble des offres d’emploi adaptées à leur profil, de sorte que du côté des employeurs, la concurrence pour décrocher les bons talents va encore s’intensifier. Raison de plus pour travailler sur une employee experience positive et ce, dès le premier contact avec votre collaborateur potentiel.

Source : webinar Werf

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