Investir dans l’employee experience : 3 avantages

Une customer experience positive, voilà ce dont rêve toute entreprise. Car des clients satisfaits sont des clients fidèles. Et rien de tel que le bouche à oreille pour étendre votre portefeuille clients. Il en va de même pour vos travailleurs : chaque travailleur satisfait est un ambassadeur de votre organisation. Vos résultats en témoignent.

L’employee experience est la somme de tous les moments de contact entre un collaborateur et votre organisation. Cette expérience commence lorsque la personne se rend, en tant que candidat, sur votre site d’emploi et se termine au moment où, en tant que travailleur, elle quitte votre entreprise.

Investir dans chacun de ces moments-clés permet de créer une employee experience. Exactement comme vous le faites pour vos clients en vue de leur offrir une customer experience positive. Vous développez vos activités autour de votre client comme vous organisez votre organisation autour de votre travailleur.

Une démarche payante à plusieurs égards :

1. Un engagement et une productivité accrus

Le salaire n’est pas le seul critère qui motive le choix d’un employeur. Les gens cherchent un sens à leur travail, veulent s’épanouir sur le plan personnel et souhaitent être entourés de collègues formidables. En même temps, chacun désire mettre des accents différents. L’idéal pour vous, employeur, est donc d’être à l’écoute de ces souhaits individuels et d’élaborer des solutions sur mesure.

Vos collaborateurs se sentiront dès lors plus heureux et seront plus engagés. Diverses études montrent que vous constaterez également un impact financier. Les collaborateurs heureux sont, par exemple, 20 % plus productifs que leurs collègues moins heureux (Sapling, 2019).

2. Un collaborateur engagé rend votre client heureux

Saviez-vous que dans les entreprises où la satisfaction des clients est supérieure à la moyenne, 8 salariés sur 10 (79 %) ont un niveau d’implication élevé ? Par contre, dans celles où la satisfaction des clients est inférieure à la moyenne, seul 1 travailleur sur 2 (49 %) fait preuve d’engagement (Forbes, 2018).

La satisfaction de vos clients dépend de l’implication de vos collaborateurs. Autrement dit, l’engagement de votre équipe a automatiquement un impact sur le client. En d’autres termes, l’employee experience n’est pas seulement un thème RH, mais une vision qui doit être soutenue dans toute l’organisation.

3. Une arme supplémentaire dans la guerre des talents

En tant qu’employeur, vous pêchez dans un vivier de talents qui s’assèche, notamment pour certains profils critiques. Il vous faut tout mettre en œuvre pour trouver et retenir des collaborateurs qui possèdent les qualifications, les compétences et l’attitude adéquates. Investir dans une employee experience positive est dès lors une nécessité absolue. Et ce, dès le premier contact d’un collaborateur potentiel avec votre organisation.

Les avantages que procure une employee experience positive sont indiscutables. Mais comment mettre cette stratégie concrètement en œuvre au sein de votre propre organisation ? Notre livre blanc gratuit vous met le pied à l’étrier. Vous y trouverez des conseils qui vous permettront de mettre vos propres compétences à niveau. Car un professionnel des RH ou un gestionnaire du personnel doit s’y préparer.

 

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