Planet Talent : faire de chaque « topstarter » un ambassadeur de l’entreprise

Comment externaliser vos profils débutants TIC, vente et gestion, tout en veillant à ce qu’ils aient toujours le sentiment de faire partie de votre communauté ? Planet Talent, qui met en relation les young potentials et les entreprises sur de longues périodes, a trouvé la réponse à cette question avec l’employee journey.

Tina Hanskens, responsable RH : « Nous recrutons des profils vente, gestion et technologie récemment diplômés, et les plaçons ensuite chez nos clients. Ils n’ont pas à investir eux-mêmes dans le recrutement, la sélection ou la formation. Nous préparons nos “topstarters” au monde des entreprises grâce à un stage intensif. Notre méthode ? Le coaching personnel, les ateliers et les boot camps. A long terme, le client peut engager lui-même le jeune collaborateur. »

Programme de formation personnalisé

Tina Hanskens travaille chez Planet Talent depuis huit ans. Après avoir été recruteur et coach, elle aide aujourd’hui, en tant que responsable RH, à définir l’employee journey pour les « topstarters ». La croissance et le développement sont au cœur de cette démarche : « Chaque nouvel arrivant reçoit un coach personnel dès son premier jour de travail. Il rencontre régulièrement son élève pour examiner ses objectifs d’apprentissage individuels et la manière dont il peut les atteindre. Chaque “topstarter” dispose d’un budget de formation personnel qu’il gère avec le coach.

N’oubliez pas que nos “topstarters” sortent directement de l’école. Le monde des entreprises est encore inconnu pour eux. Parfois, ils ont encore besoin d’affiner un certain nombre de “sof skills” comme le travail d’équipe, la gestion du temps, la résistance au stress, la force de persuasion … Dans le cadre du coaching, toutes sortes de questions pratiques sont abordées, telles que : comment préparer efficacement une réunion ? Ou comment faire passer un message difficile ? »

Le sentiment de communauté

Outre le parcours d’apprentissage, le développement du sentiment de communauté est au cœur de l’employee journey. Car même si les « topstarters » sont externalisés, ils doivent se sentir impliqués dès le départ chez Planet Talent.

Tina : « Nous organisons toutes sortes d’événements pour renforcer la communauté autour de Planet Talent. Lors de nos Lab Cafés mensuels, par exemple, nous associons une séance d’apprentissage à un moment de réseautage informel. De cette façon, les “topstarters” apprennent à mieux se connaître et peuvent échanger des expériences. »

« L’essentiel est qu’ils se sentent heureux et motivés », dit en conclusion la responsable RH. « Et qu’ils continuent à considérer Planet Talent comme leur employeur, même s’ils travaillent pour l’un de nos clients. Transformer chaque meilleur “topstarter” en ambassadeur des talents de Planet Talent, telle est la pierre angluaire de chaque action RH. »

Vous souhaitez améliorer l’employee experience dans votre organisation ? Ce livre blanc reprend tout ce dont vous avez besoin : des idées, des outils et des conseils qui vous soutiendront dans votre démarche.

À propos de Tina Hanskens

Tina est diplômée en éducation sociale et manager sportif. Elle a débuté sa carrière il y a 8 ans chez Planet Talent. Après avoir été recruteuse et coach de « topstarters », elle est aujourd’hui manager RH au sein du cabinet conseil.

 

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