TinQwise : « L’intégration est une expérience émotionnelle »

En entendant parler d’e-learning, vous pensez spontanément à un webinaire avec support powerpoint ou à un cours au format PDF ? Les parcours d’apprentissage et d’intégration innovants de TinQwise se démarquent sensiblement de ces classiques. Le spécialiste de l’apprentissage en ligne mise en effet sur le transfert de connaissances et l’employee experience. Kristin Aerts, CEO : « Les gens ne sont pas des éponges. »

Les personnes qui se sentent bien dans leur peau apprennent plus facilement : de nombreuses études sont déjà arrivées à cette conclusion. C’est également la philosophie de base du spécialiste de l’apprentissage belgo-néerlandais TinQwise. Mais, Kristin Aerts, CEO, sait par expérience qu’il y a encore du chemin à faire avant que les employeurs concilient QI et QE dans le monde du travail.

Du « sur mesure »

Supposons que mes collaborateurs doivent maîtriser X ou Y. Comment dois-je m’y prendre ? Kristin Aerts : « L’entreprise doit tourner. Il est donc logique que le travail soit piloté par des indicateurs de performance clés (KPI). La direction part des compétences que les collaborateurs doivent acquérir. Mais un collaborateur est plus qu’une série d’aptitudes et de compétences. C’est le vécu émotionnel qui joue un rôle capital dans le développement des parcours d’apprentissage et de développement qui induisent réellement un changement de comportement.

N’oubliez donc pas que les personnes ne sont pas des éponges et demandez-vous de quelles connaissances elles auront vraiment besoin pour mieux faire leur travail demain. Mais aussi quel est l’environnement d’apprentissage idéal pour elles et les appareils avec lesquels elles préfèrent travailler. »

En fonction d’un objectif d’apprentissage concret, TinQwise développe des solutions de formation adaptées à des groupes cibles spécifiques. Toutes les techniques de marketing et les possibilités technologiques presque infinies sont exploitées : animation, vidéo, podcast, réalité virtuelle, story telling, quiz, etc. À la question de savoir si tout cela n’est pas trop frivole pour un sujet aussi sérieux que la formation, Kristin Aerts répond : « S’il est certain que la formation doit être prise au sérieux, cela ne veut pas dire pour autant que l’e-learning doit être une méthode sèche ou uniforme.

L’intégration, une expérience émotionnelle

Toujours dans le cadre de l’intégration, la CEO souligne l’importance de la combinaison du QI et du QE : « Les nouveaux collaborateurs sont confrontés à beaucoup de choses. En un rien de temps, ils doivent absorber une masse d’informations pratiques sur leur nouvelle organisation et leur nouveau lieu de travail. En même temps, chaque nouvel arrivant se sent très mal à l’aise les premiers jours : il doit passer du stade d’élève qui quitte l’école à celui d’expert chevronné. »

TinQwise a créé une application qui donne des conseils aux nouveaux travailleurs et évalue régulièrement leur bien-être. Ces résultats sont transmis aux supérieurs hiérarchiques ou aux RH, afin qu’ils puissent réagir rapidement aux signaux d’incertitude ou d’insatisfaction. Kristin Aerts : « L’intégration, c’est d’abord et avant tout une expérience émotionnelle. Donc, tout employeur qui tend à développer une relation étroite avec son collaborateur dès le premier jour augmente les chances d’aboutir à un employee journey réussi. »

 

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À propos de Kristin Aerts

Après une carrière dans le conseil et la gestion des PME, Kristin a créé en 2013 à Anvers la branche belge de TinQwise, le spécialiste néerlandais de l’e-learning. Elle est notamment passionnée par la gestion de la performance, l’image de marque de l’employeur, la communication marketing et la gestion du changement.

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