Voici comment tirer le meilleur parti d’un webinaire : découvrez nos conseils et téléchargez la check list

Tout le monde participe à un webinaire de temps en temps. Du moins, c'est ce que nous espérons. Mais comment tirer le meilleur parti d’une session en ligne de ce type ? Ces conseils (accompagnés d’une check list pratique) vous permettront de vivre une expérience agréable, mais surtout instructive.

Un webinaire est un séminaire que vous suivez en ligne. Les webinaires se déclinent sous toutes les formes : des sessions d’information et de formation aux ateliers interactifs. Mais ils partent tous du même principe : vous suivez un webinaire sur votre PC, votre smartphone ou votre tablette depuis un lieu de votre choix. Cette situation peut avoir une influence sur la concentration, la qualité et donc le résultat de l’expérience d’apprentissage.

Comment vous assurer que l’impact de votre expérience d’apprentissage reste optimal ? Nous vous mettons sur la voie grâce à une série de conseils utiles.

 

webinars

La préparation

Étudiez d’abord le programme du webinaire que vous souhaitez suivre ou qui vous est proposé. Savez-vous exactement ce qu’il comportera ou avez-vous besoin de plus d’informations ? Dans ce dernier cas, adressez-vous à l’organisateur de la formation, à un collègue des RH ou à votre responsable.

Ensuite, fixez vos objectifs. Quels éléments du programme voulez-vous mettre à profit sur votre lieu de travail après le webinaire ? Discutez-en brièvement avec votre responsable afin d’adapter les attentes. Préparez vos cas concrets pour pouvoir les évoquer au moment du Q&A du webinaire.


Conseil

Vous pouvez également – et c’est même mieux – inverser ces deux premières étapes : vous déterminez d’abord vos objectifs et commencez ensuite à chercher un webinaire ou un autre type de formation adapté.


Enfin, pensez à la préparation pratique. Prévoyez la date du webinaire dans votre agenda et inscrivez-vous. Assurez-vous d’avoir un environnement calme et vérifiez à l’avance si vous êtes technologiquement prêt pour le webinaire : une connexion internet rapide, le bon logiciel, éventuellement un microphone et une webcam …


Tous les conseils en un clin d’œil ?

Télecharger la checklist


 

webinars checklist

Le webinaire lui même

Assurez-vous que rien ni personne ne perturbera votre concentration pendant le webinaire. Faites savoir aux personnes avec lesquelles vous vivez ou à vos collègues que vous êtes indisponible, activez le mode silencieux de votre smartphone et n’ouvrez aucun autre programme sur votre ordinateur. Astuce : avec un casque, vous vous coupez complètement de tout bruit ambiant.

Les webinaires offrent de plus en plus de possibilités d’interaction. Grâce à la fonction de chat, vous pouvez partager des questions ou des commentaires pendant la session en ligne. Certains webinaires prennent la forme d’ateliers interactifs. Dans ce cas, participez activement.

À la fin d’un webinaire, il y a souvent un moment réservé aux questions. Profitez de l’occasion pour donner des exemples tirés de votre expérience professionnelle et présenter vos cas concrets. Écoutez également ce que les autres participants disent ou demandent. Car vous pouvez aussi apprendre beaucoup les uns des autres.

Après le webinaire, prenez un peu de temps pour un court moment de réflexion. Notez ce que vous avez appris et comment vous allez l’appliquer dans votre environnement de travail. Veillez à inclure les objectifs que vous aviez fixés au préalable.


 

La phase de mise en œuvre

Mettez en pratique ce que vous avez appris. Posez-vous ces questions et discutez-en avec votre responsable :

  • Qu’avez-vous appris et comment voulez-vous l’appliquer ?
  • De quoi avez-vous besoin pour démarrer (par exemple, un logiciel spécifique) ?
  • Quels obstacles votre responsable peut-il supprimer (par exemple, le manque de temps) ?


 

Faites également profiter vos collègues de votre expérience d’apprentissage et partagez les nouvelles connaissances acquises lors d’une réunion d’équipe ou d’un autre moment d’apprentissage. De cette façon, ils enrichiront eux aussi leurs connaissances et vous mettrez activement en pratique ce que vous avez appris. Une situation dans laquelle tout le monde sera gagnant.

Enfin, mesurez le résultat de votre expérience d’apprentissage. Avez-vous répondu aux attentes ? Dans le cas contraire : qu’est-ce qui a mal tourné ? Vérifiez auprès de votre responsable les mesures que vous pouvez prendre pour obtenir l’impact souhaité.

De nombreux conseils, surtout dans la phase de mise en œuvre, s’appliquent également à d’autres formes d’apprentissage. Sélectionnez les conseils que vous trouvez les plus utiles dans la liste et mettez-vous au travail !


Vous voulez suivre une classe en ligne chez Cefora ?
Découvrez notre offre de formations.
Articles associés

En savoir plus ?