background section

Comment appliquer la pleine conscience sur votre lieu de travail ?

Il vous arrive de vous sentir écrasé.e par le poids de vos to-do listes au travail et du stress qu’elles génèrent ? Vous aimeriez travailler plus sereinement et mieux gérer vos pics de stress ? Vous cherchez une méthode pour apaiser votre esprit et la communication ? Essayez alors la pleine conscience, un outil qui vous permet de renforcer vous-même pour mieux aligner vos décisions en vous concentrant sur le moment présent.

Lors de cette formation vous découvrirez les bases de la pleine conscience : un ensemble de techniques et d’exercices qui vous permettent de mieux gérer l’effet du stress et de l’émotion sur votre communication et votre comportement. Vous serez invité.e à juger moins, à vous rendre conscient.e de vos pensées, vos émotions et votre comportement. Vous retrouverez plus d’assurance, de confort dans l’interaction, moins d’emportement par le stress quotidien et une qualité de vie au travail augmentée.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2222FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • Les principes de base de la pleine conscience et leur application sur le lieu du travail
  • L’impact du stress, des émotions sur le comportement et la communication
  • Observez vos pensées et vos émotions sans jugement ce qui vous permettra de réagir de façon moins impulsive
  • Des techniques de respiration et de méditation afin de ralentir ou de calmer
  • Reconnaître des pensées de jugement et ne pas les suivre
  • Communiquez et fixez vos limites en pleine conscience

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

1. Préparation sur la plateforme d'auto-apprentissage Karibu

  • Vous serez invité à réfléchir sur votre niveau de conscience actuel pour bien cibler vos attentes et vos besoins par rapport à la formation. Vous découvrirez les principes de base de la pleine conscience et les bienfaits. Vous pourrez également partager vos questions spécifiques. Prévoyez maximum une heure pour cette préparation.

 

2. Formation présentielle en classe

  • En interaction avec votre formateur et les autres participants vous aborderez les différents principes de la pleine conscience : juger moins, reconnaître les pensées, les émotions qui freinent votre bien-être et la communication avec vos collègues. Vous pourrez en même temps renforcer vos émotions positives et devenir la meilleure version de vous-même. Les exercices et les techniques seront mis en pratique immédiatement pour que vous repartiez avec une boîte à outils d'exercices que vous pouvez intégrer dans votre journée de travail. Vous établirez votre propre plan d'action.

 

3. Suivi sur la plateforme d'auto-apprentissage Karibu

  • Sur la plateforme Karibu vous retrouverez les ressources de la formation (exercices, vidéos, liens et livres utiles) et vous pourrez faire le suivi de votre plan d'action grâce aux modèles et grilles offerts.
  • Vous n’êtes pas encore convaincu.e que la pleine conscience vous convienne ? Pas de problème, inscrivez-vous à la classe en ligne de 3h pour vous familiariser avec le concept.
    Développez votre bien-être au travail grâce à la pleine conscience