background section

Comment devenir un ambassadeur du bonheur dans mon équipe?

Les collaborateurs qui éprouvent un sentiment de bonheur, de sécurité et de solidarité dans leur travail donnent le meilleur d’eux-mêmes avec enthousiasme. Les sujets tels que le bonheur, le bien-être et l’engagement au travail font aujourd'hui l’objet d’une attention croissante. Mais beaucoup d’entreprises ne savent toujours pas comment s’y prendre concrètement. Car il s’agit d'un objectif difficile à réaliser, qui nécessite plus que de petites améliorations par-ci par-là.

Le collaborateur ne peut pas simplement « décider » de se sentir bien, et la direction ne peut lui « imposer » d’y parvenir. Le bonheur au travail vient de l’intérieur et se développe. Il s’agit de créer pas à pas un terreau sain et fertile, sur lequel le travailleur et l’organisation pourront « fleurir ».

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2056FOC

Résultats à l’issue de cette formation

Lors de cette formation, nous apprenons aux collaborateurs à développer le bonheur et la motivation au travail, aussi bien pour eux-mêmes que pour leur équipe. L’objectif est de former des « Happiness Ambassadors » de tous horizons qui puissent créer un effet boule de neige depuis l’intérieur de l’organisation et ainsi bâtir progressivement une culture d’entreprise où les personnes:

  • - prennent plaisir à travailler,
  • se sentent unies,
  • se sentent en sécurité (psychologiquement),
  • sont motivées à donner le meilleur d’elles-mêmes.

 

L’approche (complémentaire à une approche GRH stratégique) est accessible, originale et étayée. Les ambassadeurs apprennent comment ils peuvent, au moyen de petites actions ciblées, faire ressentir à leurs collègues de la joie au travail, un sentiment de solidarité, de sécurité et l’envie de travailler. Ces actions suscitent des expériences et leçons positives, mettant ainsi en place le terreau fertile nécessaire à l’épanouissement général.

Concrètement, les actions reposent sur des ressources de bonheur (« happiness resources ») importantes, basées sur des études scientifiques, telles que le job demands & resources model, la théorie de l’autodétermination et les 5 A. Nous transposons ces ressources de manière accessible en actions concrètes, qui débouchent à chaque fois sur une petite expérience fructueuse, un sentiment positif, et un sentiment de solidarité et de sécurité psychologique.

À l’issue de la formation, les ambassadeurs disposent d’une connaissance de base des ressources nécessaires au bonheur au travail et savent comment les utiliser, via de petites actions, pour améliorer le bonheur au travail, la solidarité et l’engagement au sein de leurs équipes. Grâce à la feuille de route, ils peuvent se mettre concrètement au travail.

Public cible

La formation s’adresse en principe à tout collaborateur qui souhaite s’investir dans la construction d’une ambiance de travail positive et d’organisations plus humaines. Il s’agit de personnes qui pourront mettre elles-mêmes des actions en place au sein de leur organisation. Les ambassadeurs, quant à eux, peuvent venir de tous les horizons.

Le collaborateur peut suivre cette formation de sa propre initiative, dans le cadre d'une offre ouverte, mais elle peut aussi être proposée sous forme de formation in-house. Dans ce dernier cas, nous formons un groupe de collaborateurs d’une même organisation pour en faire des ambassadeurs, afin qu'ils puissent déployer eux-mêmes des actions parmi leurs collègues.

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Connaissances préalables requises

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Aperçu du programme

  • Trajet préalable

Les participants découvrent les principes scientifiques de base du bonheur au travail via un petit vlog. Ils ont également la possibilité de répondre à un bref questionnaire en ligne afin de connaître leurs besoins, attentes et opportunités personnels en matière de bonheur au travail et d’engagement.

 

  • Classe en ligne 

L’approche adoptée lors de la session en soi combine connaissances, expérience et interaction. La session dure environ 3 heures. Elle peut être organisée en ligne ou en présentiel. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Apprendre à mieux se connaître les uns les autres

  • La science du bonheur au travail
    • Le bonheur au travail ?
    • Des ressources pour augmenter son plaisir et sa motivation au travail

  • Exercice : expérimentez les ressources
  • La science de la réalisation du bonheur au travail
    • Petites actions, grands effets
    • De l’intérieur, droit devant

  • Autoévaluation des ambassadeurs
  • Le rôle des ambassadeurs
  • Happiness Hero Challenge
  • Trucs et astuces pratiques
  • Feuille de route pour actions concrètes

 

  • Trajet a posteriori

Après la formation, les participants reçoivent du contenu numérique inspirant sous forme de blogs et de conférences TED.

S’ils le souhaitent, ils ont aussi la possibilité de recevoir notre « Expedition Happiness Box » à l’issue de la formation. Ils y trouveront tous les outils et documents de briefing qui leur permettront de déployer régulièrement des actions de base originales au travail. Grâce à cette formation, les participants pourront se mettre au travail de façon très ciblée.

Tant après la formation ouverte qu’après la formation interne, nous ouvrons, jusqu’à un mois après la formation, un forum en ligne sur lequel les participants peuvent échanger des idées avec le formateur, partager leurs expériences et poser des questions.