background section

Comment réaliser et maîtriser votre budget face aux aléas ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités que le budget peut vous offrir comme aide à la gestion, à la maîtrise de vos activités et au pilotage de votre entreprise. Vous cherchez une formation pratique qui vous aidera à utiliser des instruments de base comme outils de pilotage de votre organisation et à réagir rapidement et correctement en cas d’imprévus.

N’hésitez plus et inscrivez-vous directement à notre parcours de formation.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2232FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Élaborer et contrôler un budget.
  • Réagir face aux aléas en prenant les mesures adéquates.
  • Distinguer les types de coûts, de charges, ect.
  • Déterminer le seuil de rentabilité d’un produit ou service.

Public cible

  • Manager, gérant, responsable administratif;
  • collaborateur comptable ou administratif;
  • responsable de service ou de département;
  • responsable de site d’exploitation ou d’agence;
  • toute personne amenée à suivre ou réaliser un budget.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 (3 h) : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Partie 1 (auto-apprentissage max 1,5h) :

  • Qu’est ce que la gestion budgétaire ? Origine, Objectifs, Lien avec la stratégie.
  • Les coûts et les charges : directs, indirects.
  • La comptabilité analytique et son apport pour la budgétisation.
  • Collecter les informations.

 

Partie 2 : classe en ligne (3 heures):

  • La procédure budgétaire:
    • plan, programme, budget
    • cycle budgétaire
  • Les différents budgets et leur articulation.
  • Tableau de bord et pilotage.
  • Les techniques d’analyse des écarts et mise en place de mesures correctives.
  • Cas pratique simulant la réalisation et le contrôle d’un budget.

 

Partie 3 (auto-apprentissage max 1,5h):

  • Exercices individuels permettant une validation des compétences acquises