background section

Découvrez comment maîtriser votre perfectionnisme

Vous avez un grand sens des responsabilités et vous voulez toujours que tout soit parfaitement en ordre. Ou bien vous passez votre temps à tout analyser et vous n’êtes jamais tout à fait satisfait(e) de votre travail. Vous vous considérez, ou les autres vous considèrent, comme un(e) perfectionniste. Sans renoncer aux côtés positifs du perfectionnisme, vous voulez apprendre à être un peu moins dur(e) avec vous-même, et à dire non de temps en temps ? Vous voulez moins de stress, moins de moments pénibles, et une plus grande satisfaction au travail ? Le perfectionnisme peut être un avantage, mais aussi un frein. Nous vous aidons à maîtriser votre perfectionnisme.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2114FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Ce que sont le perfectionnisme facilitateur et le perfectionnisme saboteur ainsi que les pièges, dangers et conséquences du perfectionnisme.
  • À identifier les causes et mécanismes de votre perfectionnisme.
  • À reconnaître et admettre votre attitude perfectionniste et à la dompter.

Public cible

Vous vous considérez et/ou les autres vous considèrent comme un(e) perfectionniste et vous souhaitez mieux comprendre votre schéma perfectionniste.

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable spécifique requise.

Aperçu du programme

Trajet mixte (« blended ») avec des sessions en classe virtuelles et des modules dans notre environnement d’apprentissage en ligne.

 

  • Préparation en ligne : complétez le baromètre du perfectionnisme – 45 min.

  • Session en classe – jour 1/2 (demi-journée virtuelle) :
    • Qu’est-ce que le perfectionnisme ? Perfectionnisme facilitateur et saboteur ?
    • État d’esprit perfectionniste vs état d’esprit « optimaliste ».
    • Comment gérer l’impact de ses erreurs/échecs
    • Outils pour réfléchir et se valoriser
    • Vos défis personnels

  • Références et travail de suivi en ligne – 30 min