background section

Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes

Vous souhaitez comprendre comment vous transformez le défin d’un client en idées ? Vous voulez apprendre comment, au sein de votre organisation, vous pouvez laisser vos collègues réfléchir à des problèmes à la manière du design thinking ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’idées ?

Cette formation en desin thinking sera certainement intéressante pour vous !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2113FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous réalisez un défi avec lequel votre organisation se débat, de sorte qu’il est aiguisé en le convertissant grâce à une question claire.
  • Vous réalisez un « challenge » de mise en place, dans lequel vous collectez des idées auprès de l’organisation, les sélectionnez et les suivez.
  • Vous convainquez les gens (emmenez-les avec vous et enthousiasmez-les).
  • Vous maîtrisez la technique pour trouver la question derrière la question.
  • Vous transformez la session de brainstorming en quelque chose qui se passe réellement.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs qui veulent générer plus d’idées sur la base des besoins renseignés par leurs clients ou dont ils font eux-mêmes le constat.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 (60 min)

  • Qu’est-ce que la créativité ?
  • Comment générer de meilleures idées pour un problème client ?
  • Appliquer à un exemple de cas

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Détermination de la question
  • Apprenez diverses techniques de brainstorming
  • Sélectionner les idées
  • Mise en place d’un défi
  • Communiquer lors d’un défi

 

Étape 3 (30 min)

  • Préparez, exécutez et suivez votre propre défi
  • Organisez cela à plus grande échelle pour votre entreprise
  • Plonger dans votre propre cas
  • Évaluer avec d’autres élèves et un enseignant

 

Ce cours fait partie de notre offer online "Design thinking".

Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation.