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Design Thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes

Vous souhaitez comprendre comment vous transformez le défin d’un client en idées ? Vous voulez apprendre comment, au sein de votre organisation, vous pouvez laisser vos collègues réfléchir à des problèmes à la manière du design thinking ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’idées ?

Cette formation en desin thinking sera certainement intéressante pour vous !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2113FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous êtes capable de présenter un problème avec lequel votre entreprise se débat grâce à une question clairement posée.
  • Vous êtes capable d’élaborer et exécuter un challenge, dont vous avez tiré, sélectionné et suivi les idées au sein de votre entreprise.
  • Vous êtes outillé pour convaincre et enthousiasmer vos collaborateurs.
  • Vous savez aller chercher la question derrière la question.
  • Vous vous assurez qu’il y ait bien effectivement quelque chose qui se passe après une session de brainstorming.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs qui veulent générer plus d’idées sur la base des besoins renseignés par leurs clients ou dont ils font eux-mêmes le constat.

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Aperçu du programme

Deux approches sont abordées dans cette formation:

  • Comment parvenir à générer vous-même un nombre plus important d’idées et des idées plus efficaces pour solutionner le problème d’un client ?
  • Comment pouvoir passer le flambeau/organiser cela à plus grande échelle au sein de votre organisation ? Dans cette formation, vous travaillez à partir d’un cas concret et le focus réside sur la première approche. Vous recevez également des outils pour mener à bien par vous-même la seconde approche.

 

La formation se compose de trois moments.

  • Préparation (environ 2h)
  • Introduction sur la créativité et la génération d’idées
  • Participation à un challenge fictif avec les autres apprenants

 

  • Classe en ligne : workshop (3h)
  • Déterminer un questionnement
  • Techniques diverses pour brainstormer
  • Sélection des idées
  • Elaboration d’un challenge
  • Communication pendant un challenge

 

  • Votre propre challenge (environ 1 jour)
  • Préparation, exécution et suivi
  • Réflexion personnelle (1h)
  • Evaluation de votre propre cas pratique avec votre coach et le groupe

 

 

Ce cours fait partie de notre offer online "Design Thinking".

Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design Thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design Thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design Thinking : de l'expérimentation à la réalisation.