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Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?

Vous voulez apprendre comment tester une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau concept aussi rapidement et économiquement que possible afin d'obtenir un retour d'information de la part des clients. Sur la base de ce retour, vous améliorez le nouveau concept et passez à l'étape suivante de votre processus de validation.

Aucune session

Aucune session n’est prévue pour le moment. Surveillez cette page ; nous y ajouterons la nouvelle date de formation dans les prochaines semaines ou mois.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2166FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous savez ce que sont le Design thinking et la méthodologie Lean Startup.
  • Vous connaissez les 4 différentes formes d'expérimentations au sein du design thinking.
  • Vous connaissez la différence entre le prototypage basse fidélité et haute fidélité.
  • Vous savez comment mettre en place des critères qualitatifs et/ou quantitatifs pour évaluer vos expériences.
  • Vous pouvez mettre en place une expérience en remplissant une carte de test.
  • Vous savez noter les résultats d'une expérience sur une fiche d'apprentissage.
  • Vous êtes capable d'utiliser ce que vous avez appris pour améliorer votre innovation ou vous avez le courage d'arrêter.

Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne impliquée dans le développement de produits, de services et l'innovation.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Pendant la formation, vous travaillez sur la base d'une étude de cas. Lors d'un cours précédent, les étudiants ont proposé un certain nombre de nouvelles idées. Avec un groupe, vous allez tester et développer ces idées. Tout d'abord, nous commençons par une base théorique issue des domaines du Design thinking et du Lean Startup.

Ensuite, vous allez mettre en place une expérience avec un groupe et la tester. Vous apprenez à préparer l'expérience à l'aide d'une carte de test, puis à enregistrer les résultats dans une carte dite d'apprentissage. Avec votre groupe, vous élaborez une expérience et la testez entre vous. Après la séance commune, vous travaillez sur votre propre cas pour lequel vous avez mis en place une expérience.

Si vous n'en avez pas, vous commencerez à travailler sur notre cas Bright & Clean. Lors d'un appel de réflexion, nous discutons de votre approche et de ce que vous avez appris avec les autres membres du groupe

 

Étape 1 (2h)

  • Introduction au design thinking, lean startup
  • Conception d’expérience et carte de test
  • Exercice de préparation pour la prochaine étape

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Concevoir l’expérience en 4 étapes
  • Carte d’apprentissage
  • Exercices sur la sélection d’idées et les hypothèses importantes: storyboard, carte de test et expérience, présenter des cartes de test et interviewer sur la base de l’expérience.
  • Récapitulatif, devoirs, évaluation

 

Étape 3 (1h)

  • Devoir de réflexion sur la Testcard.
  • Améliorez Testcard en fonction de ce qui a été appris dans ce cours.
  • Proposez une carte test basse fidélité et haute fidélité pour votre propre cas ou un exemple de cas.
  • Élaborez l’expérience de basse fidélité et téléchargez-la.
  • Approfondissez votre cas avec d’autres étudiants et enseignants.

 

Ce cours fait partie de notre offre en ligne Design thinking.

Si vous souhaitez suivre tous les cours, nous vous recommandons de suivre cet ordre. Cependant, il est tout à fait possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, en fonction des disponibilités. Toutefois, nous vous recommandons de toujours commencer par le premier cours, qui présente l'ensemble du processus de Design thinking.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design thinking : comment apprendre à expérimenter ? 
  4. Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation