background section

Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation

Dans cette formation, le point de départ est que vous pensez avoir trouvé une bonne solution qui aidera vraiment vos clients. Vous avez déjà commencé par de petits tests sur le marché qui se sont avérés positifs. Mais comment passer de ces petites expériences au lancement effectif sur le marché ?
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2298FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous savez ce que sont le Design thinking et la méthodologie Lean Startup.
  • Vous connaissez la différence entre le prototypage basse fidélité et haute fidélité.
  • Vous pouvez décrire un modèle d'entreprise à l'aide du Business Model Canvas ou du Lean Canvas.
  • Vous pouvez développer une proposition de valeur
  • Vous savez reconnaître les hypothèses d'un modèle d'entreprise et/ou d'une proposition de valeur et déterminer la prochaine étape sur la base d'une hiérarchisation des priorités.
  • Vous pouvez traduire les résultats des expériences en ajustements de votre nouveau produit/service.

Public cible

Vous avez un rôle à jouer dans l'introduction de nouveaux produits, services et/ou concepts dans votre entreprise. Cela peut se faire aussi bien en externe qu'en interne. Vous avez le sentiment que ce processus peut être amélioré et que vous pouvez mieux réussir dans ce domaine. Vous voulez prendre les bonnes décisions à ce sujet.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 (3 h) : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Connaissances préalables requises

Il est utile que vous ayez suivi, avant ce cours, au moins la formation "Comment apprendre à expérimenter ?

Aperçu du programme

La formation est divisée en 3 blocs

 

Modules en ligne Karibu : Préparation (environ 2 heures)

  • Introduction au Design thinking et au Lean Startup
  • Conception de la proposition de valeur et test des hypothèses
  • Présentation de notre entreprise
  • Travail préparatoire : élaboration d'une proposition de valeur et cartographie des hypothèses les plus importantes.

 

Session en ligne (3 heures)

Cette session est très interactive. Nous donnons une explication théorique limitée, puis vous travaillez avec vos collègues participants ! Le design thinking est principalement une question d'action. Nous travaillons sur la base de notre exemple de cas.

  • Processus et contenu du design thinking
  • Le design thinking : Expérimentation
    • Value Proposition Canvas et hypothèses
  • Design thinking : Évolution
    • Business Model Canvas
    • Lean Canvas
    • Produit minimum viable
  • Évaluation

 

Modules en ligne Karibu : Récapitulation et inspiration

  • Brève revue des concepts clés, y compris des vidéos et des liens vers la littérature pertinente.

 

Devoir après la session en ligne

  • Vous avez la possibilité d'élaborer un modèle commercial pour un nouveau produit/service/concept au sein de votre organisation. Avec le formateur et les autres participants, vous pouvez évaluer et ajuster votre parcours au cours d'un appel de réflexion d'environ une heure. Idéal pour faire les premiers pas vers l'application de ce que vous avez appris dans une situation pratique !

 

Ce cours fait partie de notre offre en ligne sur le Design thinking.

Si vous souhaitez suivre tous les cours, nous vous recommandons de suivre cet ordre. Cependant, il est tout à fait possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, en fonction des disponibilités. Toutefois, nous vous recommandons de toujours commencer par le premier cours, qui présente l'ensemble du processus de Design thinking.

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation