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Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients

Poser la bonne question, ce n’est pas toujours simple. Or, une bonne question, c’est déjà la moitié du chemin accompli. Vous souhaitez apprendre à mieux analyser un problème ? A ne pas sauter dans un mode solutions trop vite ? A mieux comprendre, avec plus d’empathie, votre groupe cible ?

Cette formation est pour vous !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2075FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous ne sautez plus immédiatement sur les solutions.
  • Vous reconnaissez mieux les besoins et les exigences de votre client.
  • Vous établissez un ‘persona’ (profil) qui reflète bien votre client.
  • Vous vous mettez à la place du point de vue de votre client.
  • Vous regardez les défis que vous avez vis-à-vis de votre client avec une perspective plus large.
  • Vous savez comment mener un « interview problématique ».
  • Vous formulez clairement ces défis.
  • Vous pouvez aller au cœur de la question du défi.

Public cible

Chaque collaborateur/trice s’attachant à trouver des solutions pour mieux aider/soutenir/accompagner des clients internes ou externes.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 (60 min)

  • Recherche/découverte et interprétation : théorie, exemples et pratique.
  • Élaboration du point de vue du client sur la base d’un mindmap / carte de l’environnement.
  • Faites preuve d’empathie avec le client à partir du persona.

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Apprendre à penser du point de vue du client.
  • Cochez le point de vue de votre client. C’est vrai?
  • Un cas pratique.

 

Étape 3 (30 min)

  • Travailler avec votre propre cas
  • Évaluez et ajustez votre cas avec les autres étudiants et l’enseignant.

 

Ce cours fait partie de notre offer online "Design thinking".

Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design thinking : de l'expérimentation à la concrétisation