
Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
Poser la bonne question, ce n’est pas toujours simple. Or, une bonne question, c’est déjà la moitié du chemin accompli. Vous souhaitez apprendre à mieux analyser un problème ? A ne pas sauter dans un mode solutions trop vite ? A mieux comprendre, avec plus d’empathie, votre groupe cible ?
Cette formation est pour vous !
Organisez cette formation dans votre entreprise
C'est possible à partir de 6 participants !
Résultats à l’issue de cette formation
- Vous ne sautez pas directement sur des solutions mais vous comprenez mieux le problème de votre public cible/client.
- Vous apprenez à mieux reconnaitre les besoins de votre public cible/client.
- Vous êtes capable d’établir un ‘persona’ (profil) qui reflète bien votre public cible/client.
- Vous êtes capable de vous mettre à la place de votre public cible/client.
- Vous apprenez à regarder les défis que vous avez vis-à-vis de votre public cible/client avec une perspective élargie.
- Vous savez comment mener une ‘problem interview’.
- Vous formulez plus clairement les défis et challenges de votre public cible/client.
- Vous êtes capable d’aller au cœur d’un problème.
Public cible
Méthode d'apprentissage: Classe en ligne
Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.
- Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.
- Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.
- Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Aperçu du programme
- Recherche, découverte et interprétation : théorie, exemples et pratique.
- Elaborer la perspective client à l’aide d’un mindmap/environment map.
- Empathie pour le client via le ‘persona’.
- Apprendre à penser depuis la perspective du client.
- Vérifier votre perspective client : est-elle correcte ?
- Cas pratique
- Votre propre cas pratique : vous évaluez et redirigez si nécessaire votre cas pratique avec votre coach et le reste du groupe.
Ce cours fait partie de notre offer online "Design thinking".
Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.
- Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
- Design thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
- Design thinking : comment apprendre à expérimenter ?
- Design thinking : de l'expérimentation à la réalisation.