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Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients

Poser la bonne question, ce n’est pas toujours simple. Or, une bonne question, c’est déjà la moitié du chemin accompli. Vous souhaitez apprendre à mieux analyser un problème ? A ne pas sauter dans un mode solutions trop vite ? A mieux comprendre, avec plus d’empathie, votre groupe cible ?

Cette formation est pour vous !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    DL2075FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous ne sautez pas directement sur des solutions mais vous comprenez mieux le problème de votre public cible/client.
  • Vous apprenez à mieux reconnaitre les besoins de votre public cible/client.
  • Vous êtes capable d’établir un ‘persona’ (profil) qui reflète bien votre public cible/client.
  • Vous êtes capable de vous mettre à la place de votre public cible/client.
  • Vous apprenez à regarder les défis que vous avez vis-à-vis de votre public cible/client avec une perspective élargie.
  • Vous savez comment mener une ‘problem interview’.
  • Vous formulez plus clairement les défis et challenges de votre public cible/client.
  • Vous êtes capable d’aller au cœur d’un problème.

Public cible

Chaque collaborateur/trice s’attachant à trouver des solutions pour mieux aider/soutenir/accompagner des clients internes ou externes.

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Aperçu du programme

  • Recherche, découverte et interprétation : théorie, exemples et pratique.
  • Elaborer la perspective client à l’aide d’un mindmap/environment map.
  • Empathie pour le client via le ‘persona’.
  • Apprendre à penser depuis la perspective du client.
  • Vérifier votre perspective client : est-elle correcte ?
  • Cas pratique
  • Votre propre cas pratique : vous évaluez et redirigez si nécessaire votre cas pratique avec votre coach et le reste du groupe.

 

 

Ce cours fait partie de notre offer online "Design Thinking".

Si vous voulez suivre tous les cours, nous vous recommandons de vous en tenir à cet ordre. Cependant, il est aussi parfaitement possible de suivre les cours séparément ou dans un ordre différent, selon les disponibilités du calendrier de cours. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par le premier module 1/4 qui introduit bien tout le processus.

 

  1. Design thinking : des hypothèses à la compréhension des problèmes clients
  2. Design Thinking : de la problématique du client aux idées pertinentes
  3. Design Thinking : comment apprendre à expérimenter ?
  4. Design Thinking : de l'expérimentation à la réalisation.