background section

Engagement dans le secteur des Titres-Services, soyez sûr de respecter la législation sociale

Au cours de cette formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les dispositions légales qui entourent l’engagement de vos aide-ménagères.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Langues disponibles
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2079FOC

Résultats à l’issue de cette formation

Après cette formation, vous connaitrez la réglementation et les formalités obligatoires entourant l’engagement de votre aide-ménagère et saurez les appliquer dans la pratique. Vous serez également capable de lui expliquer quels sont ses droits et obligations, en vertu de son contrat de travail ainsi que le barème auquel elle peut prétendre tout comme les différents types de remboursement de frais.

 

  • Vous vous familiarisez avec la théorie et vous l’appliquez le terrain.
  • Vous échangez vos expériences avec d’autres participants et apprenez les uns des autres.
  • Vous apprenez comment faire face à certaines situations au regard de petites videos.

Public cible

Vous êtes consultant débutant dans le secteur des titres-services avec ou sans connaissances préalables, employé de préférence entre 2 et 12 mois, ou vous êtes un consultant expérimenté et souhaitez une mise à jour approfondie de vos connaissances en législation sociale.

Méthode

Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur. Avec une préparation avant et un suivi après. Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme. C'est une étape essentielle qui introduit le thème du cours et éveille votre curiosité. Elle consiste en quelques activités comme par exemple : des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi se fait également en ligne et à votre propre rythme. L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous vous développiez vraiment toutes vos nouvelles compétences et connaissances.
    Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Connaissances préalables requises

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Aperçu du programme

Avant de commencer le cours en ligne, vous recevrez un lien vers un court questionnaire numérique pour vérifier votre niveau de connaissances.

 

Tout au long du cours interactif en ligne via Zoom (3h), vous approfondirez les aspects suivants de la législation sociale pour les aide-ménagères :

  • Les formalités liées à l’engagement d’une aide-ménagère
  • Les différents types de contrats et le travail à temps partiel
  • Les droits et obligations de l’employeur et du travailleur
  • Le temps de travail et la rémunération de l’aide-ménagère

 

Nous alternons le partage des connaissances théoriques avec des exemples pratiques et des exercices.

Enfin, après le cours en ligne, vous recevrez des exercices et des études de cas que vous pourrez résoudre à votre rythme en fonction de vos connaissances acquises. Il est préférable de prévoir environ 1 heure pour se préparer à ce processus de suivi. Vous envoyez vos réponses au formateur via la plateforme en ligne, dans les 30 jours suivant le cours en ligne. Il vous fera ensuite part de vos commentaires écrits dans un délai d'une semaine.