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La communication en période de changement : comment gérer la résistance ?

Dès que des changements sont annoncés dans une organisation, les questions critiques ne tardent pas à surgir. Pourquoi ? Comment ? Que va-t-il se passer, au juste ? Cela fait partie intégrante du processus de changement. La clé est d’y apporter des réponses de manière constructive. Grâce à cette formation, vous saurez ce que vous pouvez faire pour transformer la résistance en coopération active du personnel.

Au cours d’un programme varié et interactif, vous découvrirez les facteurs qui influencent les réactions critiques et les routines défensives. Vous obtenez également avec des conseils pour réagir efficacement et poser les bases d’une action positive. Vous repartez de la formation avec un plan d’action pour votre situation.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2092FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous reconnaissez les mécanismes de défense qui apparaissent lorsqu’un group est confronté au changement.
  • Vous êtes capable de déduire la question derrière le contre-argument et ainsi de déterminer les informations supplémentaires à fournir à votre public.
  • Vous connaissez les techniques de communication pour impliquer les collaborateurs dans le changement et les impliquer dans la réflexion pour la mise en œuvre.
  • Vous savez comment convertir votre propre réaction de réticence en une contribution constructive.

 

En bref, après la formation, vous serez apte à transformer la résistance en participation active.

Public cible

Tout collaborateur, manager-chef de projet, spécialiste RH qui joue un rôle dans l’accompagnement des organisations dans le changement. Toute personne qui souhaite contribuer à la réussite de la transition au sein de son organisation.

Vous voulez améliorer la communication dans votre stratégie de réussite du changement ? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment mettre en place une stratégie pour réussir ?

Vous aimeriez miser sur la communication pour favoriser le changement ? Cliquez ici : Communication en période de changement : comment instaurer le changement ? 

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 (3 h) : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Avant la formation

  • Introduction au thème central et deux exercices de préparation (vidéo + document)
  • Trois principes de bases de la résistance au changement

 

Cours en ligne

  • Reconnaître la résistance : Réactions types et routine défensives
  • Quatre éléments pour une collaboration active
  • Cinq facteurs cruciaux pour le SOUTIEN et la CLARTÉ
  • Cinq questions cruciales pour l’INFLUENCE et l’ENGAGEMENT
  • Six conseils et outils pour une communication efficace face à la résistance

 

Après la formation

  • Plan d’action pour votre situation