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Les pièges du stress : comment fixer mes limites et quand dire 'non' ?

Le danger du stress réside souvent dans le fait que nous ne reconnaissons pas et n’identifions pas clairement les pièges qui nous empêchent de fixer nos limites. Nous pouvons devenir plus conscients de tout ce qui déclenche des émotions et, par conséquent, nous approprier nos propres émotions.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2120FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Pourquoi est-ce que je réagis de manière si inappropriée quand je suis sous pression ? Qu’est-ce que le stress émotionnel et comment y faire face ?
    • Pourquoi est-ce que je dis si spontanément « oui », alors que je voudrais dire « non » ? 
    • Pourquoi est-ce que je reporte un problème auquel je sais que je dois m’attaquer ? 
    • Que faire de ma colère lorsque je suis sous pression ? 
    • Comment puis-je agir sur mon manque de limites ?
    • Pourquoi est-ce que je fais si volontiers ce que les autres me demandent de faire ? 
    • Comment me dire davantage « oui » ? 

  • Comment poser résolument des choix pour moi-même, qui m’occasionnent moins de stress ? 
  • Comment me convaincre que je dois mieux faire respecter mes limites ?
  • Comment faire comprendre mes limites à mon entourage ?

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Aperçu du programme

Les participants reçoivent un exposé des thèmes qui seront abordés lors de la session en ligne.

 

  • Vidéo d’introduction contenant
    • Quelques mots de bienvenue
    • L’explication des objectifs et des compétences à atteindre
    • Des exemples où apparaissent clairement les problèmes liés à l’indication des limites.
    • Des prétextes à faire réfléchir les participants au thème et à la façon dont ils le vivent au quotidien. 

  • Questionnaire ou missions dont l’objectif est de faire découvrir aux participants les pièges ou les points sur lesquels travailler pour bien fixer leurs limites.
    • Illustration et invitation à la réflexion sur le thème de l’indication des limites.
    • Fixer ses limites : les avantages

 

Classe en ligne 

  • Reconnaître et identifier clairement mes propres pièges dans la fixation des limites.
  • Réaliser en commun que plusieurs participants éprouvent des problèmes similaires.
  • Découvrir des outils permettant de mieux indiquer mes limites personnelles et de fixer mes propres objectifs.
  • Découvrir des exemples de ces outils (formateur).
  • Être encouragé(e) à élaborer un plan par étapes personnel, avec du feedback. Ensuite, m’attaquer personnellement au problème et suivre les résultats de mon approche sur le long terme.
  • Feedback dans l’approche : retours du formateur et des autres participants.
  • Énergie et motivation pour mieux fixer mes limites.

 

Trajet a posteriori - suivi

  • Fixer des limites : deux fois sept conseils pour fixer vos limites.
  • Deux vidéos sur la fixation des limites, et des conseils.
  • Interaction via Karibu.