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Qu'est-ce que le stress et qu'est-ce qui me rend stressé ?

Le stress fait partie de la vie. Il nous aide à atteindre nos objectifs, mais il peut parfois se révéler trop intense.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Durée de la formation

    0.5 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2118FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous saurez ce qu’est précisément le stress.
  • Vous connaîtrez la différence entre le stress positif et le stress négatif.
  • Vous connaîtrez les effets du stress sur votre corps et sur votre esprit.
  • Vous reconnaîtrez plus rapidement le stress négatif chez vous et chez les autres.
  • Vous apprendrez comment votre personnalité détermine votre rapport au stress.
  • Vous réaliserez à quel point vos pensées contribuent à votre niveau de stress.
  • Vous serez plus conscient(e) des multiples causes de stress.
  • Vous serez plus attentif(ve) aux différences de sensibilité au stress.
  • Vous saurez ce qui influence le niveau de stress.
  • Vous apprendrez comment votre personnalité détermine votre rapport au stress.
  • Vous réaliserez à quel point vos pensées contribuent à votre niveau de stress.
  • Vous apprendrez de nombreux conseils pratiques pour réguler votre stress.

Public cible

Toute personne désireuse de se doter de connaissances approfondies sur le phénomène du stress afin de mieux le gérer.

Méthode: Classe en ligne

Une classe en ligne est une formation en groupe que vous suivez depuis votre ordinateur, avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en ligne (3 heures)
    Pendant le cours, tous les participants se retrouvent en ligne en même temps, via l'outil Zoom. Tout le monde peut se voir et s'entendre. Cela favorise l'interaction, les conversations, et la collaboration, afin que vous puissiez également apprendre des autres. En général, le groupe est composé de six à douze participants.
    Vous vous inquiétez pour votre confidentialité ? Lisez pourquoi nous faisons confiance à Zoom comme outil de formation dans notre FAQ.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.

Aperçu du programme

Le trajet préalable comporte les éléments suivants.

 

  • Une vidéo d’introduction et des informations sur les facteurs de stress
  • Vous serez initié(e) au test de stress de Holmes et Rahe
  • Comment le cerveau fonctionne-t-il lorsque vous êtes stressé(e) ? 
  • Quelles sont les réactions possibles de lutte dans le corps ? 
  • La responsabilité du cortex préfrontal
  • Conseils à appliquer tout de suite
  • Littérature recommandée

 

  • Classe en ligne

Les informations issues du trajet préalable sont expliquées et discutées. Un temps notable est consacré à l’échange d’expériences entre les participants et le formateur. Vous découvrez des trucs et astuces pratiques et efficaces pour vous aider à mieux gérer le stress. La formation étant dispensée en groupe restreint (8 participants maximum), il y a beaucoup de marge pour les questions et les recommandations.

 

  • Trajet a posteriori 

Choisissez trois actions pour vous-même, qui vous aideront à mieux gérer votre stress. Vous pouvez dès maintenant répondre au test de stress de Holmes et Rahe.