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Respecter les dispositions légales en cas d'engagement de personnel et les modalités de fin de contrat de travail

Accomplir les formalités et autres tâches administratives à l’engagement de nouveaux collaborateurs conformément à la législation en vigueur. Informer correctement les collaborateurs sur leurs droits et devoirs et connaître vos propres droits et devoirs ou, tout du moins, savoir où trouver des informations à ce sujet. Évaluer correctement les conséquences juridiques des différents types de démissions et licenciements. Votre organisation se doit de respecter la législation sociale du début à la fin du contrat de travail.

C’est pourquoi il est primordial que le personnel des services des RH ou du Payroll soit au courant des dispositions légales en la matière. Vous cherchez des conseils directement applicables pour informer vos collaborateurs de manière experte ? Vous souhaitez devenir une véritable personne de référence (de première ligne) au sein de votre organisation ? Dans ce cas, la suite va vous intéresser !

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Classe en ligne

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    DL2324FOC

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous connaîtrez les principales obligations administratives à respecter à l’engagement d’un collaborateur. 
  • Vous connaîtrez les différents types de contrats de travail et saurez comment conclure un contrat de travail correctement. 
  • Vous connaîtrez les différents types de ruptures définitives du contrat de travail, leurs conséquences juridiques et les formalités à respecter obligatoirement pour chacun d’eux. Vous saurez les mettre en pratique de manière adéquate. 
  • Vous saurez où trouver les informations les plus récentes sur la législation sociale (obligations légales lors d’un engagement, etc.).

 

En bref, à l’issue de cette formation, vous connaîtrez les règles du jeu en matière d’emploi des collaborateurs, du début à la fin du contrat de travail. Vous serez capable d’appliquer immédiatement et correctement les connaissances acquises. Vous recevrez une liste de références (liens, sites web) afin de retrouver facilement les informations après la formation.

En effet, une situation n’est pas l’autre. Cette formation peut être complétée par une autre formation de notre offre : Comment respecter les différentes formalités en cas de suspension temporaire du contrat

Public cible

  • Vous êtes un chef d’entreprise de la CP 200 et êtes sur le point d’engager votre premier collaborateur. 
  • Vous commencez votre carrière de collaborateur RH. 
  • Vous occupez une fonction polyvalente au sein du service des RH et souhaitez vous assurer d’appliquer correctement toutes les obligations légales.

Méthode d'apprentissage: Classe en ligne

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

  • Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1

  • Avant la formation en ligne proprement dite, nous vous donnons des informations de fond qui vous permettront vous familiariser avec l’univers de la législation sociale. Nous dresserons un premier tableau du cadre légal et nous préparerons à la session en ligne à l’appui de vos questions concrètes. ·

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Nous alternerons théorie et exercices pratiques inspirés de votre propre expérience. Nous nous arrêterons sur les différents types de contrats, les obligations et responsabilités de l’employeur et de l’employé, les principes de base relatifs au salaire et aux avantages extra-légaux, au travail à temps partiel, aux obligations qui jalonnent l’exécution du contrat de travail et à la législation relative aux délais de préavis.
    Notre approche sera pratique et proactive et nous vous donnerons une liste de liens vers des sites et des banques de données conviviaux. Nous nous concentrerons sur les conditions d’emploi au sein de la CP 200, mais nous pointerons également les différences entre secteurs et vous donnerons des repères pour retrouver ces informations par vous-même. ·

 

Étape 3

  • Nous vous donnerons l’occasion d’approfondir certains thèmes et passerons une dernière fois les liens vers toutes les informations utiles en revue. Pour terminer, vous pourrez tester vos nouvelles connaissances à votre rythme, grâce à des exercices et à des cas pratiques.