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Comment communiquer un message difficile à l'un de vos collaborateurs ?

On n’a pas toujours le choix : il faut parfois mener un entretien difficile ou annoncer de mauvaises nouvelles. Avec une bonne préparation, une communication non violente et les techniques adéquates, il y a peu de chance que vous mettiez en péril votre relation avec votre collaborateur ou collègue. Vous parviendrez à faire passer votre message de manière correcte, claire et constructive, et à assurer le suivi nécessaire.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2241FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprendrez ce qui rend un entretien difficile si désagréable.
  • Vous connaîtrez les différentes étapes d’un entretien difficile et saurez les appliquer (de la préparation au suivi).
  • Vous découvrirez vos préférences en matière de communication.
  • Vous saurez utiliser les méthodes de la « communication non violente » pour faire passer votre message de manière claire, concise et constructive.

Public cible

  • En tant que collaborateur RH, dirigeant RH ou consultant RH :
    • Vous avez pour tâche d’informer et d’accompagner les collaborateurs licenciés.
    • Vous voulez pouvoir parler à votre collaborateur de son absentéisme.
    • Vous souhaitez mener un entretien de toute urgence.
  • Dans le cadre de votre fonction, vous planifiez des entretiens de coaching avec vos collègues ou collaborateurs.
  • En tant que dirigeant, vous devez annoncer à votre collaborateur qu’il/elle n’a pas obtenu la promotion/nouvelle fonction qu’il/elle désirait.

 

Bref, cette formation s’adresse aux collaborateurs qui, dans le cadre de leur rôle professionnel, doivent mener un entretien difficile et/ou impliquant l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Les entretiens de fonctionnement ou de performance ne sont pas abordés dans cette formation.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

En ligneÉtape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

En présentielÉtape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

En ligneÉtape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable spécifique requise.

 

Si vous souhaitez, en tant que dirigeant, renforcer votre impact sur l’effet des émotions au sein de votre équipe, la formation 'Comment accueillir les émotions dans votre équipe ?' ne manquera pas de vous éclairer.

Si vous cherchez spécifiquement une formation sur la communication non violente, jetez un œil à la formation : Développez votre intelligence relationnelle grâce à la communication non violente

Quant au modèle GROW, vous le retrouverez dans la formation : Adoptez une attitude coach dans vos entretiens grâce au modèle GROW

Aperçu du programme

Au préalable, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui se passe (bien) et quand ?
  • Que souhaitez-vous développer et que peut-on améliorer ?
  • Qu’est-ce que la communication non violente ? (bases)
  • Comment comprendre ce qui caractérise mon style de communication et celui de l’autre ? (bases)

 

Formation collective :

  • Expériences et cas personnels.
  • Quel type de communicant suis-je ?
  • Comment pratiquer la communication non violente durant mes entretiens ?
  • Comment confronter les personnes concernées ?
  • Comment structurer mon entretien ?
  • Exercices avec cas personnels.

 

Après :

  • Liste des choses à ne pas faire.
  • Plan personnel
  • Approfondissement et travail de suivi