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Comment créer des rapports de durabilité et les intégrer dans votre communication

Investisseurs, actionnaires, clients (potentiels)... tous exigent de plus en plus d'informations sur les pratiques et les ambitions de votre entreprise en matière de développement durable. Un rapport de durabilité vous permet de communiquer ces informations de manière intelligente et structurée. Familiarisez-vous avec les réglementations (étendues), découvrez ce qu'elles impliquent dans la pratique et apprenez à élaborer un rapport de durabilité étape par étape.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2348FCL

Que pouvez-vous attendre de cette formation sur les rapports de durabilité ?

  • Vous comprenez l'impact des lois et réglementations relatives aux rapports de durabilité.
  • Vous en apprenez davantage sur les rapports ESG et les autres formes de rapports de durabilité.
  • Vous identifiez les pièges des rapports de durabilité.
  • Vous élaborez étape par étape un rapport de durabilité.
  • Vous savez comment éviter l'écoblanchiment.
  • Vous intégrez les rapports de durabilité dans votre communication.

À qui s'adresse cette formation sur les rapports de durabilité ?

Cette formation s'adresse aux PME qui souhaitent préparer des rapports de durabilité. Plus précisément, elle cible les responsables du développement durable et les collaborateurs marketing, finances et autres amenés à rédiger ces rapports.

Comment se déroule cette formation sur les rapports de durabilité ? Méthode d'apprentissage : Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

En ligneÉtape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

En présentielÉtape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

En ligneÉtape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (2 heures)

Deux semaines avant la formation, vous avez accès à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Vous vous y présentez et faites part de vos attentes.

  • Qu'attendez-vous de cette formation et que souhaitez-vous apprendre ?
  • Que savez-vous déjà sur les rapports de durabilité ?
  • Quel rôle joue le développement durable dans votre organisation ?

Vous vous êtes déjà plongé dans la littérature et avez exploré certains aspects des rapports de durabilité : des sujets environnementaux spécifiques, tels que la consommation d'énergie à la gestion intelligente du développement durable.

 

Étape 2 : en classe (8 heures)

La formation en classe comporte 3 parties.

Partie 1 : comment préparer un rapport de durabilité

  • Qu'est-ce qu'un rapport de durabilité ?
  • Qu'est-ce qu'un rapport ESG ?
  • Pour qui préparez-vous un rapport de durabilité ?
  • Qu'est-ce qui doit figurer dans le rapport et quelles sont les étapes pour y parvenir ?
  • Quels éléments prendre en compte lors de la rédaction ?
  • Qu'implique la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) ?
  • Comment cette nouvelle directive se compare-t-elle aux autres directives ?

 

Partie 2 : comment rendre compte de votre stratégie de durabilité

  • Quelles sont les priorités de votre organisation ?
  • Existe-t-il des objectifs autour de ces priorités et une politique en place ?
  • Mesurez-vous déjà les résultats de vos efforts ?
  • Découvrez des outils utiles pour commencer à utiliser des données sur le développement durable.

 

Partie 3 : comment communiquer au sujet de votre stratégie de durabilité

  • Comment intégrez-vous les rapports de durabilité dans vos communications interne et externe ?
  • Comment créer un soutien interne par le biais de rapports de durabilité ?
  • Comment éviter que votre communication sur la durabilité ne verse dans l'écoblanchiment ?

 

Étape 3 : en ligne (2 heures)

Grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne, vous avez accès à l'ensemble du matériel d'apprentissage du programme, ce qui vous permet d’établir une table des matières pratique utilisable pour votre rapport de durabilité. Vous créez ainsi une passerelle de votre formation vers votre travail.