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Comment travailler en toute sécurité dans les lieux de travail spécifiques ?

Bienvenue à la formation « Posture et mouvements sûrs et ergonomiques spécifiques au lieu de travail ». Durant cette formation, vous découvrirez comment utiliser votre corps de manière sûre et ergonomique lors de vos activités professionnelles spécifiques. Cette formation est adaptée aux activités et aux plaintes corporelles effectives.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2236FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Les douleurs et surcharges physiques apparaissent généralement durant le travail, ou l’exécution de tâches, en raison de postures ou de mouvements prolongés ou répétés. Une composante essentielle de leur prévention consiste à utiliser son corps de manière sûre et ergonomique, en vue d’un contrôle optimal des forces qui s’exercent sur ce dernier. Nous partons des tâches spécifiques à exécuter et des charges physiques qu’elles induisent. Après analyse et discussion, nous aborderons les postures et mouvements sûrs à appliquer. Nous mettrons ensuite ces gestes en pratique sur le lieu de travail.

Public cible

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette formation.

Méthode: Formation en présentiel

Une classe en présentiel est une formation que vous suivez en groupe, en compagnie d'autres participants (consultez les mesures sanitaires en vigueur), avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en présentiel (1 jour)
    Vous serez en compagnie des autres participants et vous apprenez en échangeant avec eux les expériences partagées lors de la partie 1.
    Au programme : des échanges passionnants avec un expert, de nombreuses possibilités d’interactions, des cas concrets et un co-apprentissage enrichissant. En règle générale, le groupe est composé de 6 à 12 personnes.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.
 

Aperçu du programme

Au cours du trajet préalable, nous nous pencherons plus précisément sur les lieux de travail spécifiques avec un entretien (et une éventuelle visite d’entreprise), des photos du lieu et des check-lists. Nous testerons également vos connaissances préalables en matière d’ergonomie.

Lors du trajet postérieur, nous vous proposerons des vidéos, des informations et un passeport « prévention poste de travail » selon les tâches spécifiques. Des recommandations ergonomiques techniques seront formulées si nécessaire.

Durant la formation, nous parcourrons tout l’appareil locomoteur en fonction des tâches et de l’usage du corps humain, en théorie et en pratique. La pratique aura lieu lors de la formation et sur le lieu de travail.

 

1. Nuque – épaules – main du bras de charge

  • Anatomie de l’épaule, du coude et de l’articulation du poignet : fonctionnement et coordination
  • Biomécanique : forces et leviers lors de l’utilisation des bras, dans les articulations et les muscles
  • Surcharge et blessures fréquentes
  • Ergonomie et position de l’épaule et du bras : théorie et pratique
  • Exercices recommandés et EPI

 

2. Colonne vertébrale – nuque et dos 

  • Anatomie de la colonne vertébrale : nuque - dos : fonctionnement et coordination 
  • Segment articulaire : disques et articulations - muscles du tronc
  • Biomécanique : forces et leviers lors de l’assise/la position accroupie et du soulèvement de charges
  • Surcharge et blessures fréquentes : lumbago, sciatique et hernie
  • Ergonomie et position de la colonne, de la nuque et du dos : s’asseoir, se baisser, soulever, rester debout, etc.
  • Exercices recommandés et EPI

 

3. Jambes – genoux – pieds

  • Anatomie de la jambe, du genou et du pied : fonctionnement et coordination
  • Biomécanique : forces et leviers lors de la position debout, la marche, la course et le fléchissement des genoux
  • Surcharge et blessures fréquentes : lésions du ménisque, lésions cartilagineuses et musculaires, entorse à la cheville,etc.
  • Ergonomie et position des jambes, des genoux et des chevilles : se tenir debout, marcher et fléchir les genoux
  • Exercices recommandés et EPI

 

4. Ergonomie technique et accessoires

  • Discussion et analyse de la formation sur le lieu de travail
  • Recommandations concernant l’ergonomie technique et les accessoires utiles à la réalisation des activités professionnelles

 

5. Conseils de santé, récupération

  • Règles de base de la récupération physique, nécessaire après l’effort
  • Favoriser la récupération