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Comment vous protéger du stress lié au travail ?

Le stress est un risque psychosocial qui s’inscrit dans la thématique du bien-être au travail. Il s’agit d’une problématique complexe. Que vous l’envisagiez sous l’angle théorique ou que vous réalisiez une synthèse de vos propres facteurs de stress au travail, vous serez toujours, en fin de compte, amené(e) à élaborer votre propre approche pour découvrir une solution vous permettant de préserver votre capacité de travail.

Dans cette formation, nous examinerons les notions de résilience, d’autonomie et de relation en vue d’apporter une réponse au stress professionnel accru auquel vous pouvez être exposé(e) en tant qu’employé(e).

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2227FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Que vais-je apprendre dans le cadre de cette formation en ligne ? 

  • Je réalise de mieux en mieux quels facteurs génèrent du stress au travail. ·
  • Je me familiarise avec les causes sous-jacentes du stress au travail et leur impact sur l’apparition effective du stress au travail. ·
  • J'apprends comment aborder mes facteurs de stress au travail ·
  • J’augmente ma résilience et mon enthousiasme au travail ·
  • Je réduis l’impact négatif des facteurs de stress au travail sur mon bien-être personnel. ·
  • Je renforce le lien positif avec mon travail en prenant moi-même des mesures.

Quelle est la différence avec la session en ligne ?

  • J'apprends à fixer des priorités concrètes qui sont importantes dans mon travail.
  • J'apprends à faire une seule tâche au lieu de plusieurs.
  • En concertation avec le formateur, je définis mes propres objectifs SMART pour gérer le stress lié au travail.

 

Et bien sûr : l'interaction personnelle dans les groupes de travail, l'expertise du professeur à votre disposition et les pauses informelles.

Public cible

Toute personne souhaitant une compréhension approfondie du stress afin de mieux y faire face.

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe (1 journée)

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Trajet préalable

Les participants reçoivent un exposé des thèmes qui seront abordés lors de la session en ligne.

Vidéo d’introduction contenant : 

  • Quelques mots de bienvenue. 
  • L’explication des objectifs et des compétences à atteindre.
  • Un exposé de certaines bases théoriques qui clarifient l’impact des causes sous-jacentes du stress au travail sur le stress effectif au travail. 
  • Une clarification du lien entre le bien-être psychosocial au travail et le stress au travail en particulier.

Deux vidéos pour illustrer le thème 

  • La pression du travail, qu’est-ce que c’est ? 
  • Approche de la pression du travail à l’hôpital.

Cours en présentiel

Que puis-je attendre de la formation ? o

  • Reconnaître et identifier clairement les facteurs de risque de stress dans mon travail. 
  • Réaliser en commun que plusieurs participants éprouvent des problèmes similaires. 
  • Découvrir des outils pour faire face aux facteurs de stress. 
  • Découvrir des exemples de ces outils. 
  • Être encouragé(e) à élaborer un plan par étapes personnel. Avec un feedback approprié. Ensuite, m’attaquer personnellement au problème et suivre les résultats de mon approche sur le long terme. 
  • Feedback dans l’approche : retours du formateur et des autres participants. 
  • Énergie et motivation pour réduire mon stress au travail.

 

Trajet a posteriori : suivi

 

La théorie de l’autodétermination. Un résumé des conseils de suivi. 

  • Comment puis-je accroître mes compétences au travail tout en réduisant le stress ? 
  • Comment devenir plus autonome dans l’organisation de mon travail ? 
  • Qu’est-ce qui améliore ma relation avec mon travail ? 

Vidéo : 5 conseils pour un climat de travail positif