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Design Thinking : solutions créatives pour des défis pertinents

Vous apprendrez à découvrir la question derrière la question, quel est le véritable problème ? Vous apprendrez à ne pas vous précipiter en mode solution. Vous apprendrez à avoir plus d'empathie pour votre groupe cible. Vous apprendrez à mieux impliquer vos collègues et à les laisser réfléchir aux problèmes afin de trouver des solutions plus créatives.
Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    CL2258FCL

Résultats à l’issue de cette formation

  • Recueillir et analyser des informations provenant de sources multiples (par exemple, Internet, clients, recherche documentaire).
  • Connaître et maîtriser les principes de base du Design Thinking.
  • Savoir mener des entretiens.
  • Analyser les résultats et aller au cœur du problème.
  • Formuler les questions du « How might We »
  • Vous maîtrisez au moins 4 techniques de brainstorming pour trouver des idées créatives.
  • Vous savez mettre en place des critères qualitatifs pour arriver à une sélection d'idées.

Public cible

Vous travaillez sur des solutions pour mieux aider votre client au quotidien. Vous souhaitez trouver des moyens d'identifier les besoins et les questions de votre client et d'élargir votre clientèle en développant des idées novatrices. Vous recherchez des moyens pour formaliser la demande et des méthodes pour proposer des idées toujours plus innovantes et pertinentes.

 

Vous reconnaissez-vous dans ce profil ? Alors cette formation est faite pour vous !

Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

  • Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

  • Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

  • Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (1h)

  • Introduction au Design Thinking
  • Apprendre à connaître notre entreprise fictive "Bright and Clean"
  • Faire une carte d’environnement ou « Environment map » pour notre entreprise

 

Étape 2 : en classe (8h)

  • Très interactive formation sur notre cas.
  • Un court approfondissement du théorie.
  • Nombreux exercices pratiques.
  • Le Design Thinking est avant tout une question de faire et d'apprendre au fur et à mesure de votre progression.
  • Focus sur phase 1 : Design Thinking : Découverte - Observation - Mindmap - Interview - Création de persona
  • Focus sur phase 2 : Design Thinking : Interprétation - Traitement de l’information - Comment pourrions-nous poser des questions
  • Focus sur phase 3 : Design Thinking : Idéation - Méthodes d’idéation - Sélection des idées

 

Étape 3 : en ligne (1h)

  • Revue des concepts de base
  • Des vidéos et littérature inspirantes
  • Travailler sur votre propre cas ou continuer sur notre entreprise fictive. Vous appliquerez ce que vous avez appris dans la pratique et proposerez un véritable énoncé de problème bien défini.
  • Moment de réflexion avec le formateur et les autres participants pour affiner encore plus votre cas et obtenir du feedback très utile

 

Les formation en complément

Pour avoir une image complète de ce qu'implique le Design Thinking, nous vous recommandons de vous inscrire également à la formation : Design Thinking : la route vers un go-to-market réussi