background section

Design thinking : la méthode pour tester, adapter et commercialiser des idées

Trouver des solutions pour vos clients, c’est votre tasse de thé ? Et si nous vous disions que vous pouvez trouver des solutions encore meilleures ? Avec cette méthode de design thinking, vous apprenez à tester, adapter et commercialiser vos idées, sans y consacrer ni trop de temps ni trop d'argent.

Curieux d’en savoir plus sur le design thinking ? Suivez notre autre formation en design thinking. Vous y découvrirez les trois premières étapes de la méthode.

Nos formations ne vous coûteront rien.
Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent.
  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Suivez cette formation en :
    FR, NL, EN 
  • Code de formation

    CL2259FCL

Que pouvez-vous attendre de cette formation méthode de design thinking ?

  • Vous pouvez travailler avec la méthode Lean startup.
  • Vous maîtrisez la méthode de design thinking.
  • Vous découvrez les différentes formes d'expérimentation dans le cadre du design thinking.
  • Vous savez tester un concept grâce à des prototypes basse, moyenne et haute fidélité.
  • Vous évaluez des idées à l'aide de critères qualitatifs et/ou quantitatifs.
  • Vous recueillez des informations et les transformez en idées au moyen d'une learning card.

À qui s'adresse la formation méthode de design thinking ?

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent tester leurs idées, produits ou concepts afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Idéalement, vous êtes en contact avec votre public cible afin de recueillir rapidement un feedback.

Comment se déroule cette formation ? Méthode d'apprentissage: Formation en présentiel

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

En ligneÉtape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

En présentielÉtape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

En ligneÉtape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable n’est requise, mais il est intéressant de suivre d'abord notre autre formation sur les trois premières étapes du design thinking. Elle est toujours programmée trois semaines avant cette formation. Vous pouvez donc suivre les deux formations l'une après l'autre.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (2 heures)

  • Tout d'abord, qu'est-ce que la méthode de design thinking ?
  • Vous apprenez à connaître la méthode Lean startup.
  • Vous voyez ce qu’est l’Experiment Design.
  • Vous découvrez Bright and Clean, l'entreprise fictive de cette formation.
  • Vous concrétisez vos idées initiales en remplissant une test card.

 

Étape 2 : en classe (8 heures)

Avec les autres participants, vous passez une journée entière à appliquer la méthode de design thinking.

  • Nous rappelons brièvement la théorie de l'étape 1.
  • Nous approfondissons la méthode :
    • Évolution du business modelling
    • Business model canvas
    • Lean canvas
    • Progress board
  • Nous procédons à des expériences avec la méthode du design thinking en utilisant :
    • une test card et une learning card
    • des hypothèses
    • un story-board
    • un explorative prototyping
    • une investigative rehearsal
  • Vous apprenez à évaluer des idées à l'aide de la méthode de design thinking.

 

Étape 3 : en ligne (1 heure)

Pour résumer, vous répétez les principes de base de la méthode de design thinking et vous vous inspirez de vidéos et de la littérature existante.

Vous menez ensuite une expérience à petite échelle et en mesurez l'impact. Grâce à votre connaissance de la méthode de design thinking, vous procédez à une évaluation et apportez les ajustements nécessaires.